TUNISIE

www.emploi-tunisie.com
www.tuniemploi.com
www.afriqueindex.com

La Tunisie, le plus petit État du Maghreb, en 2014, le produit intérieur brut (PIB) atteint 49 milliards de dollars, avec une population active de 3,7 millions, et un chômage de 14%.
Principales productions agricoles : blé, orge, olives, huile d’olive, dattes, agrumes et produits de la mer ; en matière industrielle : textile, agroalimentaire, industrie manufacturière ; dans le secteur des services : le tourisme, thalassothérapie, tourisme médical.
Après une décennie de croissance à 5 % par an en moyenne, la Tunisie subit la crise  internationale de 2008-2009, suivie en 2011 par une révolution sociopolitique, et la  guerre civile en Libye, autant d’événements qui engendrent une récession en 2011. Malgré tout l’économie se redresse avec 2,6% de croissance en 2013 et  2,8% en 2014, année des élections présidentielles remportées par Béji Caïd Essebsi, leader du parti anti-islamiste Nidaa Tounès.

Les secteurs d’activité importants
de l’économie tunisienne

L’agriculture, secteur clef de l’économie garantit au pays la sécurité alimentaire, elle assure plus de 8% du PIB avec 16% de la population active. L’industrie représente 30% du PIB avec un tiers des actifs, et est essentiellement tournée vers l’export. L’économie des services fait + de 60% du PIB avec des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en plein développement. L’industrie du tourisme est en ce moment pénalisée par les attentats.  La balance commerciale est  déficitaire, néanmoins avec la baisse des cours du pétrole cette tendance pourrait s’inverser.  La Tunisie importe produits mécaniques et électriques, matières premières et semi-finies, biens d’équipements, biens de consommation et services financiers et d’assurances

MAROC

Théatre Royal à Marrakech
Théatre Royal à Marrakech

www.ht-maroc.com
www.marocfree.net
www.emploi.ma
www.rekrute.com
www.maroc-job.com
www.profilcommercial.com
http://emploi.etape.ma

Monarchie constitutionnelle parlementaire, avec 33, 8 millions d’habitants, le Maroc est le 3ème producteur et le 1er exportateur mondial de phosphates avec les premières réserves du monde (50 000 milliards de tonnes).  Son Produit intérieur brut a atteint 110.357 milliards $ en 2014, dont l’agriculture (16,5 %), l’industrie (32,2 %) et les services (51,4 %), avec un taux de chômage de 9.6 % (2014).

Les secteurs importants
de l’économie marocaine

L’industrie manufacturière et notamment le textile secteur clé avec  42 % des actifs et pesant 1/3 du secteur manufacturier ; l’industrie agroalimentaire performante fournit à l’Europe biscuits, boissons, conserves, produits laitiers et dérivés, oléagineux, poissons et produits de mer, et transforme légumes et fruits ; l’industrie navale construit des chalutiers à Agadir ; l’’industrie pharmaceutique couvre 80/90 % des besoins en médicaments ; l’industrie de l’automobile produit et  assemble voitures et camions de transports à Casablanca pour Dacia, Peugeot, Citroën et Renault ; l’industrie aéronautique avec l’entretien et la réparation de réacteurs dynamise des villes comme Casablanca, Tanger et Rabat ; l’industrie chimique s’est développée avec la valorisation des phosphates, et la pétrochimie à Tanger et Nador ; l’industrie électronique, avec le  montage de cartes électroniques, circuits intégrés, centraux téléphoniques et composants électroniques ; l’industrie du cinéma avec Ouarzazate où sont tournés des films profitant d’une luminosité exceptionnelle ; les nouvelles technologies de l’information avec la production de cartes à puces et cartes crédit.
Les services couvrent le tourisme (hôtellerie, services touristiques, services de loisirs…), la banque et la finance, avec Casablanca, 2ème deuxième place financière arabe derrière Riyad.

Pour booster votre recherche lisez “Curriculum à éviter” cliquez ici

Ebook Curriculum à éviter

4 Commentaires

  1. MotYve.com est le 1er magazine et site internet de recrutement au Maroc. MotYve opère sur trois domaines: un magazine dédié à la gestion de carrière, une newsletter pour la diffusion des actualités sur l’emploi, un Job Board dédié au recrutement.

    • Oui bien sûr, indiquez nous des coordonnées, par ailleurs nous cherchons des correspondants DRH ou consultants pour nous indquer l’actualité du recrutement etdes rh dans son pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.