Les avantages de la banque en ligne

La commodité est l’avantage n°1 de la banque en ligne. Comme les distributeurs d’argent, la banque en ligne, disponible 24 heures par jour, 365 jours par an vous permet d’effectuer vos opérations dans le confort de votre domicile.

Accessible de n’ importe où vous pouvez obtenir une connexion Internet, vous pouvez faire des affaires et économiser un temps précieux. Avec les services bancaires en ligne, vous pouvez ouvrir un compte, mettre en place un financement, payer des factures, vérifier tous vos comptes, transférer de l’argent.

La banque en ligne permet d’économiser de l’argent. Pas de trajet, pas plus de timbres et d’enveloppes à acheter. Rien à voir avec un compte géré depuis le site Internet d’une banque de réseau. Le seul point commun c’est internet. Une banque traditionnelle relaie simplement les offres du réseau, alors que la banque en ligne offre des avantages incomparables.

Pourquoi opter pour la banque en ligne

Les frais bancaires sont réduits voire inexistants pour un compte courant et une carte bancaire sans débourser 1 euro. L’épargne est plus rentable, votre compte courant est une porte d’entrée vers l’épargne en ligne, l’assurance vie, la bourse. Les livrets d’épargne appelés supers livrets, sans frais, offrent une rémunération jusqu’à 3 fois supérieure aux traditionnels, plus des offres de bienvenue.

Un contrat d’assurance vie en ligne n’a pas de frais sur versements. Transmettre un ordre de bourse en ligne revient à 10 fois moins cher… En totale autonomie vous mettez en place un virement, imprimez un RIB, commandez un chéquier, souscrivez un livret d’épargne, commandez des devises… et si vous avez besoin de conseils, un service vous aide au téléphone jusqu’à 22h en semaine et 20h le samedi. Tout cela depuis votre PC, votre téléphone portable ou tablette.

Des avantages à pondérer en fonction de vos besoins : certains n’apprécieront pas la perte relative du contact humain, compensée par le temps de déplacement évité. Certes un appel téléphonique ne vaut pas une poignée de main. En fait tout dépend de la fréquence de vos déplacements en agence.

Pas besoin de changer de banque

Rien de plus simple que d’ouvrir un compte en ligne d’autant plus que la banque en ligne ne demande pas la domiciliation des revenus, vous pouvez conserver un compte traditionnel. Et certaines banques prennent en charge intégralement le changement de banque par un conseiller !

Même si le rapatriement n’est pas une condition obligatoire, les Français hésitent à changer de banque, dissuadés par la complexité des procédures. Une disposition de la loi Macron va vous faciliter la vie si vous voulez changer de banque. Dans ce cas, la nouvelle devra mettre en place « un service de redirection vers le nouveau compte de l’ensemble des opérations au crédit ou au débit qui se présenteraient » sur votre ancien compte. Autrement dit changer de compte se fera comme changer d’adresse et pendant 13 mois la banque que vous quittez transfèrera prélèvements, encaissements et autres opérations courantes de l’ancien vers le nouveau compte.

Par exemple un client de chez Boursorama pourra transférer son compte facilement chez la banque en ligne BforBank s’il le souhaite.

Cette évolution serait une étape vers une forme de portabilité bancaire, comme pour le téléphone, pour laquelle il faudra avant de l’instituer mesurer le coût et d’éventuelles difficultés techniques.

En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle. Si vous voulez continuer à rencontrer l’interlocuteur que vous connaissez dans votre agence de proximité, si vous aimez la sécurité de voir où sont déposés vos chèques, vous devez garder votre banque traditionnelle.

Si votre temps est une denrée précieuse, si vous faites beaucoup de choses, aimez tout simplement la commodité de faire vos opérations bancaires sur Internet, la banque en ligne est pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.