Diriger votre attention vers chaque personne

Au début de l’entretien, demandez le nom de chacun des participants s’ils ne vous ont pas donné leur carte de visite, et regardez bien chaque personne qui se présente. Cela brise la glace et établit une relation avec chacun d’eux. Tout en répondant aux questions, évitez de regarder un seul participant ce qui risque de casser l’ambiance. Au contraire, faites un point pour vous détendre, souriez, et tournez votre regard vers le groupe en le balayant du regard. Même si un seul membre vous pose une question, regardez tous les autres en répondant. Cela vous aide à projeter une image de confiance et établit une relation avec le groupe.

Pour approfondir le sujet : Entretien de recrutement : préparez-vous à ces questions

Etre prêt à beaucoup vous répéter

Alors que vous venez de répondre à un des interviewers, vous pouvez presque préparer votre réponse à un autre qui va vous demander des éclaircissements ou vous poser exactement la même question un peu plus tard dans l’entretien.  C’est normal, chacun a sa propre capacité d’écoute, et chaque participant peut avoir besoin de plus amples explications. En outre, chaque membre du groupe de sélection arrive à l’entretien avec un programme différent : l’un va vous interroger sur vos compétences techniques ou analytiques, l’autre cherchera à savoir pourquoi votre dernier emploi s’est terminé rapidement. Vous pouvez être amené à répéter des informations que vous avez déjà données lors d’entretiens antérieurs. C’est parfaitement normal dans le cadre d’un processus de recrutement multi-interviewes, mieux vaut éviter de vous montrer impatient ou de noter que vous avez déjà répondu à cette demande.

Pour approfondir le sujet : Entretien de recrutement : ce que cachent les questions que l’on vous pose

Repérer qui vous devez impressionner le plus

Dans la plupart des entretiens, vous allez pouvoir rapidement savoir qui vous est favorable et ceux qui n’ont pas encore d’avis bien précis. Même si vous êtes tenté de diriger vos réponses vers l’intervieweur qui semble plus ouvert à vos réponses, efforcez-vous de vous adresser à tous. Conquérir l’approbation de celui qui est le plus susceptible de vous rejeter montre que vous avez la capacité de sentir votre public, et de résoudre sur le champ un problème. La plupart des entreprises recherchent un cadre qui fait front aux questions délicates, pose de nombreuses questions, et résout des problèmes épineux. Si vous répondez bien à une question qui teste votre capacité à répondre sur le champ à une difficulté, vous vous montrez comme un professionnel imperturbable qui répond aux exigences de l’emploi. Les interviewers se réunissent après un entretien et échangent leurs impressions. Si vous avez marqué un point à un sujet posé par le plus difficile, il y a de fortes probabilités pour que les autres appuient aussi votre candidature.

Pour approfondir le sujet : 6 idées reçues sur l’entretien de recrutement

Se préparer à la question qui dérange

Un recruteur a tendance à se sentir plus à l’aise, voire décontracté, lorsqu’il se trouve dans un groupe. Il est donc possible qu’il vous pose une question qu’il ne vous aurait pas posée dans un entretien individuel. Il y a de nombreuses réponses à anticiper  à des interrogations les plus farfelues qui démontrent votre capacité à effectuer le travail. Vous avez intérêt vous préparer à de nombreuses questions communes aux deux types d’entretien. Ainsi, vous vous sentirez moins déstabilisé lorsque la question arrivera, et répondrez mieux.

Pour approfondir le sujet : Questions farfelues pour entretiens de recrutement

Remercier tous les participants

À la fin de votre entretien de groupe, remerciez-les tous, et prenez leurs cartes de visite si vous ne les avez pas encore. Assis dans votre voiture, écrivez vos remerciements immédiatement et envoyez-les à chacun des participants par SMS ou e-mail. Vous avez l’interview à l’esprit, et marquez des points pour votre promptitude et votre courtoisie professionnelle. En résumé, vous n’avez rien à craindre de particulier dans un entretien de groupe d’autant plus qu’il vous offre une occasion d’un premier rapport avec d’éventuels nouveaux collègues ou patrons. Armez-vous de réponses préparées que vous devrez adapter au contexte, et vous serez sur le chemin d’une nouvelle situation.

Pour approfondir le sujet : Ce qui révèle que votre entretien de recrutement s’est bien passé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.