Bonne nouvelle à l’approche de la rentrée : les chiffres d’offres d’emploi cadre publiés par l’Apec sont bons globalement pour le mois de juillet et confirment l’embellie annoncée depuis le début de l’année (voir notre article Offres d’emploi cadre : l’embellie se confirme). Dans un communiqué de presse du 19 août*, l’Apec annonce une progression de 35 points de l’indice de diffusion des offres cadres sur Internet en juillet 2014 par rapport à juillet 2013 : il s’établit à 284 points contre 249 (et 298 en juin 2014). Autre chiffre positif : + 9% pour le volume des offres d’emploi confiées à l’Apec au mois de juillet 2014 par rapport à juillet 2013 (+14 % à nombre de jours ouvrables comparable), soit plus de 61 000 offres. Détail de ces chiffres par secteurs d’activité.

Demande soutenue pour le commercial et la gestion

Les secteurs les plus demandeurs restent toujours le commercial, le marketing et les finances. Ainsi en ce qui concerne l’indice mensuel des offres d’emploi cadre sur Internet, la progression est spectaculaire pour le mois de juillet 2014 pour les secteurs Gestion, finance, administration (+64 points), Informatique (+47 points), Services techniques (+38 points), et Commercial, marketing (+36 points).

Même progression dans ces secteurs pour les offres d’emploi cadre confiées en juillet 2014 à l’Apec. Ainsi, le volume des offres dans la Gestion, finance, administration (11 % de l’ensemble des offres) affiche une forte croissance en juillet 2014 (+25 %) portée par les fonctions Finance, trésorerie (+32 %), Comptabilité (+16 %) et Droit, fiscalité (+17 %). En ce qui concerne le commercial et marketing (28% de l’ensemble des offres), on constate une progression de 14% en juillet 2014 par rapport à juillet 2013, plus particulièrement pour les secteurs Ventes en magasins (+ 23%) et Commercial (+ 19 %).

Informatique : chiffres contrastés

L’informatique (25 % de l’ensemble des offres) affiche un volume des offres en progression de 5 % sur les 12 derniers mois. Mais cette évolution est contrastée selon les fonctions. Alors que plusieurs d’entre elles affichent une certaine dynamique : Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (+15 %), Informatique web, sites et portails internet (+12 %), Informatique de gestion (+10 %), le volume des offres de l’informatique industrielle est toujours en important repli ( – 24 %).

Services techniques : + 10% en juillet

La fonction Services techniques (9% de l’ensemble des offres) enregistre une croissance du volume des offres de 10 % en juillet 2014 par rapport à juillet 2013. Cependant, cela ne suffit pas à enrayer un recul de 6 % en évolution annuelle. Ce repli est notamment dû à la faible demande pour les domaines Qualité (- 23 %), et dans une moindre mesure, Achats ( – 7 %) et Process, méthodes ( – 5 %).

R&D : un secteur qui reste stable

La demande de la fonction Etudes, recherche et développement (14 % de l’ensemble des offres) est stable en rythme mensuel, mais toujours en recul sur les douze derniers mois ( – 6 %). Les domaines Test, essai, validation, expertise et Conception, recherche affichent des reculs particulièrement importants, respectivement -19 % et – 10 %. Seul le domaine Projets scientifiques et techniques reste un peu dynamique (+8 %).

Baisse des offres pour la production industrielle

Avec une baisse des offres pour les Cadres de production industrielle (- 12 %) et Cadres de chantier ( – 8 %), la fonction Production industrielle – travaux et chantier (7 % de l’ensemble des offres) affiche un rythme annuel négatif ( – 8 %).

Direction d’entreprise : + 13% en juillet

A noter que les offres d’emploi pour la direction d’entreprise ont progressé de 13% en juillet 2014 par rapport à juillet 2013, mais restent stables sur l’ensemble de l’année avec un total de 8402 offres sur les 12 derniers mois.

* Pour voir l’ensemble des chiffres, cliquez ici.



Article précédentCitations de Michel Audiard
Article suivantTricher n’est pas recruté !
Sophie Lhameen
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+