Pour le troisième mois consécutif, l’indice Internet des offres cadres est en progression, annonce l’Apec dans un communiqué de presse. Il s’établit à 281 au mois de mars 2014, ce qui correspond à une croissance de 20 points par rapport à mars 2013. Seule la fonction Études, R&D voit son indice reculer de 32 points. De son côté, l’indice des offres cadres de l’Apec progresse également avec plus de 57 000 offres d’emploi confiées à l’Apec en mars 2014, ce qui correspond à une augmentation de 3 % par rapport à mars 2013 (à nombre de jours ouvrables comparable). Certains secteurs se portent cependant mieux que d’autres. Détail des chiffres.

A la hausse : commercial, marketing, gestion, finance

Toujours portée par la demande en commercial (+21 %), le volume des offres de la fonction commercial, marketing (28 % de l’ensemble des offres) affiche une progression de 12 % au mois de mars 2014 par rapport à mars 2013. Aussi, sur les 12 derniers mois, le volume des offres augmente de 10 %. Cette augmentation est également due à la demande croissante en Direction régionale et d’agence (+14 %) et Ventes en magasin (+14 %). Le volume des offres des autres fonctions continue de se contracter.
La fonction Gestion, finance, administration (10 % de l’ensemble des offres) affiche une croissance annuelle de +9%. L’ensemble des domaines, à l’exception du Contrôle de gestion, audit (-2 %), est en progression, notamment les fonctions Comptabilité (+16 %) et Finance, trésorerie (+19 %).

A la baisse : informatique, R&D, services techniques, industrie

Malgré une légère reprise au mois de mars 2014 par rapport à mars 2013 (+3 %), le volume des offres en Informatique (25 % de l’ensemble des offres) continue de se replier sur les douze derniers mois (-1 %). Seules trois fonctions affichent une croissance positive : Informatique de gestion (+10 %), Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (+7 %) et Direction informatique (+5 %). Les autres domaines restent sur un rythme négatif, en particulier l’Informatique industrielle (-23 %).

La demande de la fonction Etudes, recherche et développement (14 % de l’ensemble des offres) est toujours atone et affiche ce mois-ci par rapport au mois de mars 2013, un recul de 12 %. Sur les douze derniers mois, le recul atteint 7 %, suite aux baisses des offres dans les fonctions Etudes socio-économiques (-20 %) et Test, essai, validation, expertise (-33 %). Seul le volume des offres de la fonction Projets scientifiques et techniques (+11 %) affiche une croissance positive.

Malgré un rythme mensuel positif (+5 % en mars 2014 par rapport à mars 2013), le volume des offres de la fonction Services techniques (9% de l’ensemble des offres) affiche un recul de 8%. Le repli est particulièrement important en Qualité (-25 %), Achats (-18 %) et Process, méthodes (-14 %). Le volume des offres de la fonction Production industrielle – travaux et chantier (7 % de l’ensemble des offres) est toujours en contraction (-5 %), sous l’effet du repli dans les fonctions Cadres de chantier (-6 %) et Cadres de production industrielle (-5 %). La fonction Communication, création affiche également un recul des offres (-2 %).

Et vous constatez-vous ces mêmes tendances dans les secteurs où vous travaillez ? Etes vous prêts à changer de région et/ou de secteurs pour trouver un emploi ? N’hésitez pas à réagir à cet article ou à nous apporter vos témoignages (changement de métier, de région, etc.).