Réussir votre vie professionnelle et votre vie tout court

Il y a deux façons de vivre votre vie professionnelle et votre vie tout court : soit vous vous laissez porter par les événements et les subissez, en vous privant d’opportunités, en ratant des occasions et en éprouvant peut-être déception, rancœur, voire envie de la réussite des autres, soit vous prenez les choses en mains. Vous avez intérêt à programmer l’évolution de votre carrière, même avec des objectifs à 10 ans, à condition bien sûr de les mettre régulièrement en « discussion » en fonction des résultats atteints et des conditions nouvelles de votre environnement. Débutant dans la vie active, entrepreneur indépendant ou cadre dirigeant dans une grande entreprise, mieux vaut avoir une idée de l’orientation que vous entendez donner à votre carrière. Celui qui réussit est toujours concentré sur son objectif, et sur un nouveau si le premier est atteint ou raté.
Vous aimerez aussi  Bien piloter votre trajectoire professionnelle et être l’acteur de votre carrière

Planifier votre carrière vous aide à progresser

Un plan de carrière réaliste est un élément essentiel de votre développement personnel et de votre évolution. Sans objectif à atteindre, vous vous privez d’un fil conducteur pour choisir et acquérir des compétences que vous pouvez valablement exploiter et valoriser dans le monde professionnel et les affaires. En planifiant l’avenir et en fixant un calendrier précis des actions à mener pour atteindre votre objectif, le plan de carrière devient un moyen efficace de garder intactes  motivation et ténacité. Avec un objectif bien déterminé, vous mobilisez  vos énergies vers ce but, le plan de carrière vous fait inventorier les compétences à mobiliser pour l’atteindre, et devient plus que jamais l’occasion de maximiser votre potentiel.
Vous aimerez aussi   Changer d’emploi : comment vous rassurer avant de vous décider

Faire un plan « glissant » qui s’adapte au fil des années

Un plan de carrière, pour réussir, doit s’inspirer de votre vision de l’avenir sur le plan professionnel et personnel, vous devez programmer les activités successives  pour provoquer et gérer les opportunités. Rien n’est impossible, si vous vérifiez régulièrement que vos désirs sont cohérents avec vos capacités et la réalité du marché. L’orientation que vous impulsez reste toujours tangible, et vous infléchissez votre plan selon la réalité vécue. C’est un plan « glissant » au fil des années qui s’adapte à vos réussites et échecs. Si vous visez un poste précis ou une position importante bien déterminée, il devient une véritable feuille de route pour les  atteindre. Les moteurs de recherche sont pleins de postes disponibles, mais souvent l’emploi que vous désirez n’existent pas encore, n’est pas ouvert, ou vous ne possédez pas encore tous les atouts pour véritablement  être choisi. Il est très rare que de tomber  sur celui-ci du premier coup, et le plus souvent il faut des années de planification, de travail, et des circonstances favorables que certains appellent la chance. En identifiant très tôt exactement les conditions à remplir, les actions à mener pour être le candidat idoine pour le poste désiré, votre démarche prend du sens et de la cohérence, ce qui vous fait voir avant les autres  le poste émergeant sur le marché de l’emploi, et augmente vos chances de succès pour le conquérir.
Vous aimerez aussi  8 actions à engager aujourd’hui pour être promu demain

Le plan de carrière est le plan d’action de votre vie

Un plan réaliste est donc un moyen de trouver plus facilement un métier qui vous plait et vous convient. Il engendre une organisation à géométrie variable de votre avenir professionnel et de votre vie, sauf si vous trouvez vite le job de vos rêves ou si vous tenez exclusivement à atteindre cet objectif idéal. Un bon plan comporte des étapes jusqu’à la fin de votre carrière, diverses options anticipées, par exemple les différents statuts sous lesquels vous pouvez exercer un même métier qui vous passionne (salarié, indépendant, auto entrepreneur,  portage salarial…). En intégrant une sorte de planification financière dans vos objectifs, vous vous offrez une liberté de réflexion et d’action. Pour bien choisir un emploi, sous quelque forme que ce soit, mieux vaut pouvoir écarter de vos critères le besoin d’argent en fin de mois. Cela implique de faire des prévisions et des économies que vous mettez au service de votre projet. Planifier sa carrière intimide certains qui ne sont pas sûrs de la direction à prendre pour un avenir lointain, le plan de carrière ne doit pas être un carcan de règles et d’obligations, mais un excellent moyen d’obtenir ce que vous voulez. Vos désirs et vos besoins évoluant tout au long de votre vie, et vos actions aussi pour les satisfaire, votre plan doit être suffisamment précis et élaboré pour être efficace, mais aussi assez flexible pour vous permettre d’être réactif en fonction de nouvelles  ambitions et opportunités.
Vous aimerez aussi   70% des personnes les plus riches de la planète sont parties de rien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.