Pas de trêve des recruteurs

Les  recruteurs et les candidats se contactent ou se rencontrent pendant les vacances de fin d’année. Si une entreprise a un besoin de recruter, le mois de décembre n’est pas différent des autres. Certains attendent le nouvel an, parce qu’il y a des opportunités plus nombreuses en janvier. En fait, décembre est le deuxième ou le troisième mois le plus opportun pour se faire recruter. La trêve des confiseurs n’est pas obligatoirement celle des recruteurs, car les besoins de recrutement sont toujours là. Alors que tout le monde diffère toute initiative de recherche, partant du principe que les recruteurs, eux aussi, repoussent au début de l’exercice suivant ce qu’ils n’ont pas terminé, c’est pour vous le meilleur moment pour commencer ou continuer votre recherche d’emploi.

Les recruteurs sont de meilleure humeur

La fin de l’année est a priori un moment de joie, de réunions familiales, de cadeaux et de bons vœux, ce qui est de nature à rendre les personnes de bonne humeur. Qui plus est, les recruteurs, qu’ils soient en entreprise ou en cabinet, reçoivent souvent une prime de fin d’année qui les réjouit, ou tout simplement, le calcul de la partie variable de leur rémunération rend plus heureux les responsables de recrutements ou les managers qui recrutent.

Pour approfondir le sujet : Comment organiser votre recherche d’emploi

Les compétiteurs sont moins nombreux

La plupart des candidats s’absentent et mettent entre parenthèses leur recherche pendant cette période. Il y a donc moins de cadres en compétition pendant cette trêve, alors que les entreprises ont moins de personnes à rencontrer. En revanche, de nombreux cadres décident de changer d’emploi en janvier, après avoir pris connaissance du niveau décevant de leur bonus de fin d’année ou du refus d’une augmentation. Décembre est un bon mois, et le nombre des opportunités tout en restant le même apparaît plus généreux pour la minorité des candidats qui restent actifs.

Pour approfondir le sujet Entretien de recrutement ce que cachent les questions que l’on vous pose

Les entreprises veulent se rattraper

Les recrutements sont de plus en plus difficiles à terminer, les candidats hésitent à s’engager et les entreprises à faire leur choix, ce qui explique qu’elles n’ont pas réussi à pourvoir tous leurs postes de l’année qui se termine. La période des fêtes apporte une soudaine urgence de concrétiser les recrutements initiés pour ne pas perdre leur budget. Le sentiment de ne pas avoir été performants dans les processus de sélection des candidats les incitent à mettre les bouchées doubles avant le réveillon, elles intensifient leurs recherches pour trouver le candidat qui sera en poste pour la nouvelle année. Des deux côtés, psychologiquement, cela est très positif de pouvoir se dire en fin d’année que l’on commencera le nouvel exercice dans un nouveau poste ou avec un nouveau collaborateur. La saison des Fêtes devient le temps des décisions.

Pour approfondir le sujet : Astuces inédites pour trouver un job

Les décideurs sont présents

Durant les deux dernières semaines de l’année, la plupart des managers et dirigeants qui ont le pouvoir de décider ne voyagent pas, ou s’ils le font restent en contact avec leurs collaborateurs chargés de suivre les dossiers en leur absence, ou encore utilisent Skype pour faire un entretien depuis des cimes enneigées. Pour ceux qui sont présents, ils sont tout loisir de rencontrer des candidats et de signer un contrat de travail. Ils recrutent beaucoup plus vite que d’habitude pendant cette période, car toutes les personnes concernées par ce recrutement sont disponibles pour échanger et conclure.