Accueil Trouver un emploi Votre capital chance : comment vous y prendre pour l’exploiter

Votre capital chance : comment vous y prendre pour l’exploiter

C’est ce qu’explique Richard Wiseman, professeur de psychologie à l’Université de Hertfordshire en Angleterre, qui étudie la chance depuis plus de deux décennies.

La chance est un savoir, pas un hasard

La chance est généralement considérée comme une force extérieure, parfois nous en avons, parfois elle nous manque. Mais ce n’est pas qu’un phénomène venant uniquement de l’extérieur. Il est possible de faire sa propre chance. C’est ce qu’explique Richard Wiseman, professeur de psychologie à l’Université de Hertfordshire en Angleterre, qui étudie la chance depuis plus de deux décennies, auteur de “Le facteur chance” (Hyperion,). “Dans une très large mesure, les gens heureux et malheureux sont en grande partie responsables de la bonne et mauvaise fortune qu’ils rencontrent.” Dans ses recherches, Richard Wiseman constate que les chanceux partagent certaines caractéristiques, et bonne nouvelle, vous pouvez les acquérir et changer votre fortune.
Pour approfondir le sujet La réussite professionnelle a-t-elle des règles propres ?

Maximiser vos opportunités de chance

Alors que le chanceux crée souvent sa bonne fortune au hasard, ce qui se passe réellement, c’est qu’il est doué pour sa création et remarque les possibilités qui se présentent. Il le fait de diverses manières, avec la mise en réseau et une grande ouverture à de nouvelles expériences. Il ne s’en rend pas compte et se comporte d’une manière qui maximise ses possibilités de chance dans la vie. Il parle à beaucoup, attire les gens vers lui, et garde le contact avec eux. Ces actions se traduisent par un super «réseau de chances” qui déclenche un énorme potentiel d’opportunités de chance. En revanche, le malchanceux souvent plus introverti préfère passer du temps sur son activité, se retrouve dans des routines, loin des opportunités qui ne lui sont pas familières. Le chanceux, pour garder les choses intéressantes, les fait varier, il essaie de nouvelles voies pour son travail et sa vie personnelle. “Les personnes chanceuses vont souvent des efforts considérables pour introduire de la variété dans leur vie», selon Richard Wiseman.

Ecouter votre instinct

Le chanceux prend des décisions en suivant son intuition. Selon les recherches de Wiseman, 90 % des chanceux font confiance à leur intuition quand il s’agit de relations personnelles, 80% pensent qu’elle joue un rôle essentiel dans leur choix de carrière. Ils reconnaissent aussi renforcer leurs capacités intuitives en pratiquant des techniques telles que la méditation, après laquelle le calme revenu dans leur esprit, et libère l’intuition qui se sent à son meilleur niveau.
Pour approfondir le sujet Trouver un job, vous méritez cette chance !

Vous attendre à être chanceux

Le chanceux est optimiste sur son avenir. Il a de la chance car ses attentes de la vie sont plus élevées que celle du malchanceux. Il croit que les événements imprévisibles et incontrôlables travaillent pour lui, alors que le malchanceux considère qu’ils oeuvrent toujours contre lui. “Les personnes chanceuses sont convaincues que l’avenir va être fantastique, et leurs attentes deviennent des prophéties auto-réalisatrices», dit Wiseman. “Ces attentes exercent une influence considérable sur les pensées et les comportements des gens. Ils déterminent si les gens essaient d’atteindre leurs objectifs et leur persistance dans le visage de l’échec ».
Pour approfondir le sujet Le hasard n’arrive jamais par hasard

Transformer la malchance en opportunité

Le chanceux ne connait pas moins la mauvaise fortune, mais il y fait face différemment des malchanceux.  Par exemple il imagine comment les choses auraient pu être pires et compare son expérience à un scénario encore plus catastrophique. Il transforme l’événement en opportunité pour trouver un aspect positif et ne s’attarde pas sur la malchance, dans une approche à long terme de la vie il suppose que les événements plus positifs vont survenir. Toutes ces techniques expliquent son incroyable capacité à faire face et même à prospérer.
Pour approfondir le sujet Qu’est-ce que la réussite ?

Citations sur la chance à méditer

« La chance : plus je travaille, plus elle me sourit.» Stephen Leacock
« La chance est la faculté de saisir les bonnes occasions.» Douglas MacArthur
« La chance d’avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d’avoir de la chance. » Hector Berlioz
« Nul n’est plus chanceux que celui qui croit à sa chance.» Proverbe allemand
« La seule chance que vous avez est celle que vous vous créez.» Pierre Bellehumeur
« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés.» Louis Pasteur
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.» David Swanson
« La chance, c’est la seule explication des succès de ceux qui nous sont antipathiques.» André Roussin
« Tel croit à sa valeur qui doit tout à la chance.» Publius Syrus
« La chance fait le succès, et le succès fait le mérite.» Etienne Rey
« L’adversité contient toujours le ferment d’une nouvelle chance.»
« Je ne perds jamais de vue que le seul fait d’exister est une chance.» Katharine Hepburn
« Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser.» Richard DeVos
« La chance, c’est ce qu’on croit toujours qu’on n’a pas.» Patrice Leconte
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.» René Char
« Le hasard n’arrive jamais par hasard » Jacques Prévert

Des mots et des expressions pour définir la chance

Un aléa, bonne étoile, un atout, une aubaine, un événement heureux, une super éventualité, la baraka, le bonheur, la bonne fortune, une circonstance, une conjoncture favorable, un destin, une destinée, une faveur des Dieux, trouver le filon, hasard heureux, humeur, le gros lot, la bonne occasion, avoir du pot, la réussite, le sort bienveillant, la veine, le cercle vertueux, mais aussi être veinard, avoir du bol, un coup de chance, être verni, avoir une veine de cocu, toucher du bois, avoir la main heureuse, le cul bordé de nouilles, vivre une embellie, une bonne bourre, avoir du cul, l’avoir en or, de l’oignon, avoir de la bagouze, jouer le cheval gagnant, marcher dans la merde porte chance, avoir le cul verni, une veine de pendu, avoir du flambe….
Consulter aussi http://www.richardwiseman.com/Luck.shtml