Le réseau social LinkedIn*, fort de 10 millions d’utilisateurs en France, à vocation professionnelle, met en relation les personnes en fonction de leur objectif de carrière. Recruteurs et managers y publient leurs offres d’emploi, tout le monde y complétant son profil à la manière d’un CV directement en ligne. Mais peut-on réellement trouver un emploi sur LinkedIn ? À quoi sert ce réseau que chacun utilise sans savoir vraiment pourquoi et comment le faire à bon escient.

Que pouvez-vous faire sur LinkedIn ?

Outre le traditionnel profil à compléter qui mentionne votre parcours professionnel et vos ambitions, sur LinkedIn vous pouvez vous forger un carnet d’adresses et poster le contenu de votre choix (articles, pages de blog, communiqués de presse…) qui apparaîtra sur le fil d’actualité de vos contacts. Avec la version premium (payante) vous mettez en avant le contenu publié pour être sûr d’être vu/lu par vos contacts. L’objectif de LinkedIn est clairement de faciliter des relations à but professionnel : nouveau job, nouvel associé ou partenaire commercial, nouveaux clients quand on évolue dans le BtoB…
Les recherches faites sur LinkedIn peuvent évidemment être ciblées : un étudiant en journalisme contactera tous les rédacteurs en chef inscrits sur le réseau, dans la région de son choix. Enfin, les recruteurs et managers ne manquent pas de publier leurs offres pour y récolter des CV.

La tentation du premium

La version premium (payante) met en avant les contenus que vous publiez auprès de votre carnet d’adresses. L’offre est tentante pour le demandeur d’emploi qui souhaite être vu des managers de son réseau, susceptibles de le recruter. Idem pour les chefs d’entreprises indépendants qui évoluent en BtoB et dont la cible est présente sur LinkedIn.
Mais la version Premium vaut-elle le coup ? Eh bien, pourquoi pas ! À condition d’avoir des attentes mesurées, car il s’avère que peu d’emplois sont conclus grâce à LinkedIn.
Lecture associée  8 erreurs à éviter sur LinkedIn

À quoi sert vraiment LinkedIn ?

En effet, comme le souligne Alexis Tauzin, spécialiste des réseaux sociaux dans l’agence TIZ de Strasbourg : « les membres utilisent le réseau social comme un simple dépôt de CV tels que Monster et Pôle Emploi. Ce qui est une grosse erreur [car] les études montrent que peu d’inscrits sur LinkedIn trouvent un emploi. (…) LinkedIn est d’avantage qu’une simple CVthèque, c’est le prolongement virtuel de votre réseau (…) » – (Extrait d’une interview donnée au quotidien Les DNA).
LinkedIn servirait plus à travailler son personal branding qu’à trouver un emploi en tant que tel. Pire, il serait habituellement utilisé par les recruteurs après, et uniquement après un premier entretien, pour valider « la personnalité » d’un candidat et mieux comprendre à qui ils ont affaire. En clair, ne vous attendez pas à vous faire contacter spontanément par un employeur via LinkedIn qui est un outil « post entretien ».
Lecture associée Comment présenter votre profil LinkedIn quand vous êtes au chômage

LinkedIn, outil de personal branding et bonnes pratiques

Être actif sur le réseau : le mieux est encore d’utiliser LinkedIn pour ce qu’il est, un outil de personal branding, et animer votre réseau en participant à des événements, en publiant du contenu, en faisant des commentaires, ou en sollicitant des recommandations… En priorité vous pouvez  asseoir votre notoriété et votre professionnalisme dans votre secteur d’activité et veillez à rester cohérent dans le choix des groupes et entreprises que vous suivez, qui a priori appartiennent à votre domaine d’expertise.

La carte de visite virtuelle : Le profil publié sur LinkedIn prend la forme d’une carte de visite, c’est la première chose que voient vos contacts, c’est-à-dire votre photo suivie d’un ou plusieurs mots-clés qui définissent votre carrière. Prenez le temps de choisir les éléments importants et pertinents à mettre en avant sur cette carte de visite virtuelle (diplôme, poste, compétence, centre d’intérêt). Ici, le diplôme n’a d’intérêt que si vous êtes jeune actif. Le senior qui dispose d’une vaste expérience professionnelle mettra plus en avant sa carrière, un poste ou une mission antérieure. Si vous cherchez un emploi, mieux vaut trier vos différentes compétences et expériences pour sélectionner celles qui vous paraissent cohérentes avec l’objectif du moment. Vous pouvez détailler votre passé professionnel dans le profil complet. Votre photo doit évidemment être appropriée au réseau social professionnel et ne comporter aucun signe trop personnel qui nuirait à votre image.

Les recommandations ont plus de poids que vous ne le pensez : le système de recommandation de LinkedIn est de plus en plus utilisé par les membres du réseau. Ici, les contacts de votre choix valident certaines de vos compétences professionnelles, et rédigent un billet à votre attention, signifiant vos multiples qualités sur un poste précis.
Les recommandations sont désormais légion, il est fréquent que des collègues ou anciens collègues d’une même entreprise se recommandent entre eux, encore mieux lorsque la recommandation provient directement de votre ancien employeur. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs pour obtenir un maximum de témoignages de votre professionnalisme.

A lire encore sur LinkedIn

Devez-vous accepter tout le monde sur LinkedIn ?
Infographie : les 5 erreurs à éviter sur votre profil LinkedIn
Ce qu’un chasseur de têtes regarde en premier dans votre profil LinkedIn
Faites vous repèrer sur LinkedIn par les recruteurs
L
inkedIn : 6 conseils pour créer votre profil et être repéré

LinkedIn créé en 2003 en Californie revendique en 2019  660 millions de membres répartis dans plus de 200 pays et territoires, dont plus de 16 millions inscrits en France, 10 millions actifs par mois, 3,5 millions de visites uniques par mois et 2,2 millions par jour. L’entreprise valorisée à 20 milliards de dollars a été rachetée en juin 2016 par Microsoft pour l’équivalent de 23,3 milliards d’euros.
LinkedIn a noué un partenariat en France avec l’Apec, Association pour l’Emploi des Cadres, depuis mars 2008, certains Webservices de LinkedIn pouvant être exportés sur le site de l’association.

Comment vous présenter avec succès dans une entretien de recrutement

La partie la plus difficile d’un entretien avec un responsable du recrutement tient le plus souvent dans la manière dont vous vous présentez lors d’un entretien. Lorsque vous vous présentez, le responsable du recrutement veut apprendre plus sur vous, au-delaà des mentions du CV, comment vous communiquez et parlez de vous.

Les rudiments d’une présentation réussie

Vous devez donner un aperçu de qui vous êtes en tant que professionnel, en abordant des informations pertinentes sur votre expérience et vos compétences ;   mais l’introduction est importante car un recruteur peut prendre une décision à votre sujet avec une rapidité choquante. On considère que tout se passe dans les 30 premières secondes, et très souvent un recruteur sait dans les premières minutes s’il veut vous recruter. Donc vous devez réussir votre introduction. La première impression est toujours la meilleure surtout si elle est mauvaise, c’est aussi valable pour vous.  Réussir une bonne introduction est plus difficile qu’il n’y paraît à première vue. Dans votre présentation vous vous définissez de manière professionnelle avec le détail de vos expériences, de vos réussites, de vos réalisations et  compétences capitalisée au cours de votre carrière. La question se pose de savoir si vous devez aussi vous présenter sur le plan personnel ; Tout dépend de la situation et du contexte ; si vous connaissez un point ( sport pratiqué, origine, formation… ) de la vie personnelle que vous partagez avec l’interlocuteur, cela vaut le coup de tenter l’évocation. Avant votre entretien, mieux vaut passer du temps à préparer une introduction, en évitant certaines erreurs

1 – Faites une présentation finement argumentée

Pour préparer votre entretien, renseignez-vous sur l’entreprise, sa culture, ses valeurs, son management, et sur le poste à pourvoir.
Vous pouvez ainsi mettre en avant vos compétences et qualités  eb phase avec cette opportunité. Restez bref et synthétique, sur les requis et vos traits cruciaux pour réussir une présentation pertinente qui ne ressemble pas trop à un argumentaire commercial

2 – Personnalisez au maximum vos réponses

La pertinence est le maître mot d’une présentation réussie. Si vous connaissez bien l’entreprise et l’interlocuteur qui vous reçoit, vous pouvez facilement circonstancier vos réponses, vous collez tellement aux  aspects de l’entreprise que vous y êtes déjà. Ce que vous dites et ce que vous êtes résonne avec le responsable du recrutement. Si vous ne vous forcez pas, vous ferez une impression exceptionnelle et vous différencierez des autres candidats.

3 – Faites une présentation orientée réussite

Réussite de l’entreprise qui recrute et du recruteur. Dans ce qui se joue, le plus important ce n’est pas vous mais le recruteur et l’entreprise. Démontrez comment vous déclinerez vos compétences pour faire réussir l’entreprise. Montrez comment vos expériences s’inscrivent dans les ambitions de l’entreprise, cela fera apparaître votre valeur ajoutée professionnelle comme une évidence à recruter.

4 – Maîtrisez le langage de votre corps

L’important n’est pas seulement ce que vous dites, mais comme vous le dites. Mieux vaut vous entrainer, vous regarder sur une webcam et constater comment vous vous comportez. Demandez à un proche de commenter votre comportement. Notre cerveau enregistre en priorité  et avec facilité images. L’image de votre corps, votre comportement, vos gestes… sont donc primordiaux pour laisser dans l’esprit de l’interlocuteur une bonne impression.

La plus grande erreur, c’est la longueur, le discours qui s’éternise, avec force détails en général peu ou pas pertinents. La brièveté et la concision garantit un message qui impacte le responsable du recrutement. Mentionnez ce qui est important pour l’interlocuteur en premier et ne ressassez pas votre CV. Evitez l’humour si vous ne connaissez pas l’interlocuteur. Si vous êtes jeune diplômé, mettez en avant ce qui dans votre formation et vos stage peut devenir un avantage pour l’entreprise qui vous recrutera.

TOUT SAVOIR POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN DE RECRUTEMENT 

Entretien de recrutement : comment faire bonne impression
Candidat, voici les questions pertinentes à poser en entretien
Réussir votre entretien de recrutement : stop aux idées reçues
Entretien de recrutement : ce que cachent les questions que l’on vous pose
Entretien de recrutement : répondre avec pertinence aux questions futiles
Entretien de recrutement : comment répondre aux questions pièges
Ce qui révèle que votre entretien de recrutement s’est bien passé
Entretien d’embauche : 6 questions piège et comment y répondre
Entretien de recrutement : 7 raisons expliquent votre échec
8 types d’entretien de recrutement auxquels vous devez vous préparer
Comment vous habiller pour un entretien de recrutement, même en vidéo
Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre entretien de recrutement
Comment réussir un entretien de recrutement qui tourne mal
Entretien d’embauche : questions les plus courantes et les plus loufoques
Entretien comportemental : les clés pour convaincre le recruteur
Pour votre prochain entretien avec un recruteur, voici les 46 erreurs à éviter
Entretien avec un chasseur de têtes : pourquoi il ne vous rappelle pas
Le “social selling” pour impressionner en entretien de recrutement
6 types d’entretien d’embauche auxquels vous devez vous préparer
Entretien de recrutement : comment réussir face à plusieurs interlocuteurs
Gérer votre stress avant un entretien d’embauche
Comment réussir un entretien face à un recruteur retors
Entretien d’embauche : 5 clés pour renforcer votre confiance
Entretien de recrutement : votre check list pour le réussir
Entretien avec un recruteur : ce que vous devez faire pour le rater 
….