Rechercher un emploi lorsque vous êtes en poste présente de nombreux avantages. C’est même le meilleur moment, un employeur préférant souvent un candidat actif qui le rassure, mais c’est aussi une opération risquée. Précautions à prendre.

Faire attention à ce que vous mettez sur LinkedIn

Si vous modifiez votre profil LinkedIn pour indiquer que vous cherchez activement, votre employeur peut tomber dessus, voire même recevoir un courriel à ce sujet! Vous pouvez vous protéger de ces désagréments en activant avec vos missions de l’activité dans vos paramètres de confidentialité. Gardez votre profil à jour en permanence ce qui évitera d’attirer l’attention lorsque vous l’actualiser une fois de plus à l’occasion d’une recherche.
pour approfondir le sujet  Emploi : boostez votre visibilité sur LinkedIn !

Pas de tweet ni de post sur Facebook

Evident a priori, mais quand on cherche un emploi, on peut oublier que des collègues sont aussi sur Facebook. Même si vous vous assurez en paramétrant la confidentialité pour choisir qui peut voir vos messages, c’est une opération dangereuse qui est déconseillée.

Fixer des rendez-vous le matin ou en fin de journée

Votre hiérarchique même si votre emploi du temps n’est pas contrôlé peut remarquer si tout à coup vous êtes souvent absent du bureau en plein milieu d’après-midi. Vos démarches passeront plus inaperçues si vous prenez des rendez-vous le matin tôt avant de gagner votre bureau ou en fin de journée.

Utiliser votre ordinateur personnel

Il est tentant dans la journée de parcourir les offres d’emploi sur l’ordinateur de votre bureau, pendant les heures de déjeuner, attention de nombreux employeurs surveillent l’utilisation d’Internet, ils peuvent facilement comprendre que vous êtes à la recherche d’un emploi. Evitez d’imprimer votre CV sur l’imprimante du bureau. C’est trop risqué : on peut vous voir ou l’imprimante peut mémoriser les copies faites.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Téléphoner hors de votre bureau

C’est un moment important qui requiert de votre part sérénité et concentration. Faites-le depuis votre domicile, ou si les horaires l’exigent, éclipsez vous un moment du bureau pour passer un coup de fil depuis votre voiture ou d’un café au moment de la pause déjeuner.
pour approfondir le sujetComment organiser votre recherche d’emploi

Ne pas déposer votre CV sur un site en ligne

Le risque est trop élevé. Votre employeur actuel peut également rechercher des candidats par ce même site et recevoir votre CV, ce qui serait logique votre cursus comportant les mots-clés préconisés par votre employeur. De la même manière, n’envoyez jamais votre CV en réponse à une annonce anonyme qui peut cacher votre entreprise.

Surveiller votre tenue vestimentaire

Dans certaines entreprises où la tenue sans cravate est la pratique, venir subitement avec un costume déclenchera des interrogations et des soupçons. Soit vous vous habillez tout le temps avec un costume, et personne ne repèrera le jour où vous allez voir un autre employeur, soit vous vous conformez aux us et coutumes de votre entreprise en matière de tenue, et le jour de votre rendez-vous, vous apportez avec vous de quoi vous changer dans votre voiture par exemple.
pour approfondir le sujetAvez-vous le look de l’emploi ?

Vous assurer de la discrétion de vos contacts

Les employeurs que vous rencontrez en entretien doivent garder pour eux votre rencontre. Ne demandez pas la discrétion à chaque entretien, cela vous rendrait trop inquiet à leurs yeux, mais chaque fois que votre interlocuteur, par son métier ou son appartenance au même secteur d’activité, est susceptible de connaitre ou de pouvoir être en contact avec votre employeur actuel.