Sur le site de l’APEC, le volume des offres d’emplois cadre est en train d’atteindre le niveau d’avant crise. Selon une récente enquête, 61 % des grands comptes et 25 % des PME ont l’intention de recruter dans les mois à venir. La sortie progressive de la crise sanitaire et le rebond économique qui s’en est suivi en cours d’année 2021 ont fait grimper les intentions de recrutements dans les entreprises françaises. Du côté des cadres déjà en poste, on constate une volonté accrue de changer d’employeur… Ces tendances font entrevoir une année 2022 dynamique !

En moyenne 76 % des entreprises sont confiantes et satisfaites de leur reprise économique

On y est ! Depuis l’été 2021 : les entreprises qui emploient des cadres sont à nouveau en mesure d’anticiper leur niveau d’activité (+ 8 points d’activité pour le dernier trimestre 2021). Optimistes, elles se disent de plus en plus confiantes dans leur trésorerie et dans leur carnet de commandes, tout secteur confondu et toute taille confondue. Le niveau de satisfaction est d’ailleurs globalement le même dans toutes les entreprises : à hauteur de 71 % dans les TPE, 76 % dans les PME et 81 % dans les ETI et grands comptes.
Conséquence de cette tendance : les intentions de recrutement des cadres sont en hausse de +1 point par rapport au début d’année et +2 points par rapport à septembre 2020.

Les postes en banque, assurance, comptabilité et juridique tirent leur épingle du jeu

Dans les faits, ce sont les ETI et grands comptes qui tirent ces chiffres vers le haut : 61 % d’entre elles ont l’intention de recruter dans les mois à venir, alors que les PME ne sont que 25 % à faire cette affirmation et les TPE 6 %.

Les secteurs concernés par ce regain d’embauches sont d’abord les services à forte valeur ajoutée (21 % d’intentions de recrutement, +4 points). Il s’agit des secteurs banque et assurance, des technologies de l’information et de la communication, de la recherche et développement, des activités comptables et juridiques.
Dans le secteur de la construction, les intentions de recrutement s’élèvent à 12 % (+4 points). En revanche dans le secteur de l’industrie, les intentions de recrutement s’élèvent à 10 %, ce qui représente une baisse de 3 points.

14 % des entreprises ont déjà recruté cette année

Pour preuve que ces intentions sont en passe de se concrétiser, les entreprises ont déjà embauché en 2021. 14 % d’entre elles ont recruté au moins 1 cadre durant le deuxième trimestre 2021 (+4 points par rapport à la même période en 2020). Et la tendance s’accentue : actuellement, le volume des offres d’emplois cadre est en hausse sur le site de l’APEC avec un niveau très proche de celui constaté au dernier trimestre 2019 (- 6 points).

Certains secteurs ont même déjà dépassé leur niveau d’embauche de 2019, notamment le secteur pharmaceutique et la distribution (+12 points). Toutefois, d’autres secteurs peinent à retrouver leur dynamisme d’avant crise. C’est le cas des secteurs automobile et aéronautique qui enregistrent une chute des recrutements de 25 %.

Un optimisme équivalent du côté des cadres

Du côté des cadres, on constate le même regain d’optimisme : 45 % d’entre eux se disent confiants dans l’avenir de l’économie, ce qui constitue une hausse de 13 points depuis le trimestre dernier et une hausse de 20 points depuis le début d’année.
Dans ce contexte, les cadres voient un éventuel changement d’employeur comme une opportunité plutôt qu’un risque, notamment chez les plus jeunes. Les moins de 35 ans sont 20 % à exprimer une intention de mobilité externe, contre 7 % pour les cadres seniors.

Reprise épidémique et pénurie de matériaux : deux variables à suivre

Un bémol est tout de même à soulever, car la reprise économique est aujourd’hui soumise à deux variables qui, selon leur évolution, pourraient freiner les tendances actuelles. Il s’agit d’abord de la situation sanitaire avec une éventuelle reprise épidémique. Il s’agit ensuite de la pénurie de matériaux avec les difficultés d’approvisionnements constatés dans de nombreux secteurs.
Pour l’heure, l’optimisme reste de mise. En juin dernier, l’indice du climat des affaires a atteint son plus haut niveau depuis 2007, d’après les données de l’INSEE.

Source : Baromètre 3e trimestre de l’APEC  file:///C:/Users/Christelle%20Ibach/Downloads/Barometre%203e%20trimeste%20Apec%202021%20.pdf