5000 postes à pourvoir dans les 3 ans dans le secteur agroalimentaire

Le recensement agricole 2010 fait état de 970 000 personnes travaillant sur les exploitations agricoles en France métropolitaine. 5000 postes sont à pourvoir dans les 3 ans dans le secteur agroalimentaire. L’enseignement agricole forme près de 190 000 élèves par an. Près de 9 diplômés sur 10 de l’enseignement agricole décrochent un emploi dans les 3 ans. 85 % de réussite aux examens en 2011 tous diplômes confondus. 1/3 des chefs d’exploitation sont des femmes. Depuis deux décennies, la femme à la ferme est reconnue avec les mêmes droits que l’homme. La Mutualité sociale agricole reconnait depuis quatre ans le titre de collaboratrice. A l’origine de cette réforme une femme, Marie-Thérèse Lacombe, épouse de Raymond Lacombe, ancien président de la FNSEA. Aujourd’hui Christiane Lambert est vice-présidente de la FNSEA aux côtés de Xavier Beulin, président du syndicat. Des emplois existent dans l’agriculture pour les femmes et les hommes. Des cadres quittent la ville pour tenter leur chance d’entrepreneur agricole. Cultures à l’élevage, forêt, agriculture évoluent et proposent de nouveaux métiers.

Grande occasion de valoriser l’emploi

Les acteurs du monde agricole et de la filière bio, les ministères, les organisations et les syndicats professionnels, mettent à profit leur participation au Salon International de l’Agriculture pour valoriser leur actions en matière de recherche et développement, de formation, services et l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, et d’emplois. Le Salon international de l’agriculture est une foire-exposition annuelle organisée à Paris au Parc des expositions de la porte de Versailles dans la première semaine du mois de mars. C’est la plus importante foire agricole de France, très orientée grand public, la plus grande ferme de France. Tous les deux ans, se tient simultanément, au parc des expositions de Paris-Nord à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le SIMA (salon international du machinisme agricole), réservé aux professionnels et spécialisé dans les domaines du machinisme agricole et forestier et des équipements pour l’élevage.

Le 1er salon international de l’agriculture en mars 1964

Il prenait la suite du Concours Général Agricole créé en 1870, héritier des comices agricoles issus du XVIIIème siècle et du Concours « des animaux gras » ou « animaux de boucherie » inauguré en 1844 à Poissy. En 1925, Il emménage au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Depuis 142 ans, ce concours a évolué avec les produits du terroir, les produits laitiers et les vins. Il s’est doté d’une grande vitrine commerciale : Le Salon International de l’Agriculture devenu la plus grande manifestation agricole française, incontournable pour l’élevage et la génétique. Vitrine exceptionnelle de la gastronomie régionale et internationale, les grandes cultures, le tourisme vert et l’environnement. En 2011, 678 732 visiteurs, grand public et professionnels, ont arpenté les allées du parc de la Porte de Versailles.

SITE OFFICIEL DU SALON DE L’AGRICULTURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.