Découvrir qui vous êtes et ce que vous voulez

Une recherche d’emploi échoue le plus souvent à cause de votre manque d’un objectif bien arrêté que de la sélectivité des recruteurs. Pour Lao Tseu, «celui qui connaît les autres est sage; celui qui se connaît est éclairé. » Dépêchez-vous de savoir ce que vous voulez dans votre vie professionnelle et personnelle, pourquoi on vous recrutera si vous ne savez pas quel job vous voulez vraiment faire. Pas la fonction, mais le style d’emploi, celui qui vous ressemble, convient à votre vie, et correspond à vos points forts, vos valeurs et à votre personnalité. Faites bien la part entre ce que désirez vraiment, et le paraître, les effets de mode ou les fantasmes de carrière. Mieux vaut prendre le temps d’apprendre à vous connaître, à découvrir ce que vous voulez, pour prendre la meilleure décision possible sur la base de ces informations.
Lecture recommandée Pourquoi vous ne devriez jamais travailler juste pour l’argent

Modélisez le processus de conquête de votre job

Quand vous avez cette connaissance de soi, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à observer comment ceux qui occupent un poste identique ou comparable ont procédé pour y accéder, et puis modélisez. Ce principe est utilisé consciemment ou pas par de nombreux cadres qui réussissent. Si vous voulez obtenir le poste que vous convoitez , le plus court chemin est d’étudier, copier et a minima vous inspirer des méthodes, filières et démarches pratiquées par eux. Ils ont déjà fait face à cette conquête, affronté les mêmes difficultés et défis que ceux que vous allez devoir dominer. La richesse de leur expérience bien décryptée et transposée doit booster votre approche.
Lecture recommandée  Méthodes non conventionnelles et très efficaces pour trouver un emploi
Recherche-d’emploi-40-erreurs-à-corriger-d’urgenceCDM.j

Choisir l’entreprise qui vous parle et que vous méritez

Certes vous êtes tenté d’accepter la première proposition qui vous est faite. Attention la précipitation répond à un besoin monétaire immédiat mais peut vous coûter très cher si votre choix repose seulement sur l’appât du salaire. Auscultez maintenant l’entreprise, cherchez celle qui vous parle et que vous méritez : œuvre-t-elle pour résoudre un problème de société ou d’économie qui vous est familier, êtes-vous passionné par les prestations et les produits qu’elle commercialise, serez-vous fier d’appartenir à cette entreprise, et estimez-vous, même avec prétention, que vous pouvez lui apporter une contribution à forte valeur ajoutée ? Toutes ces questions touchent les leviers de votre activité professionnelle et, en termes plus simples, doivent vous aider à savoir pourquoi vous allez vous lever tous les matins.
Lecture recommandée  6 idées reçues sur la recherche d’emploi

Préférer la culture qui colle à votre personnalité

Certes vous ne pouvez pas choisir vos collègues, vos managers et leur management,  mais avant de vous décider, vous pouvez investiguer, débusquer et subodorer la culture dans laquelle vous inscrirez avec efficacité votre perspective de carrière. C’est une étape cruciale à ne pas rater, car la culture correspond à l’air pur ou pollué que vous allez respirer. Pour vous aider, vous pouvez vous rapporter à 4 principaux types de culture : la hiérarchique, la normative, l’entrepreneuriale et la progressiste, sachant qu’une entreprise jouit en général d’une culture hybride. Confrontez bien votre personnalité à celles-ci, et choisissez la bonne pour vous, en tous cas a minima la plus compatible.
Lecture connexe  Et si vous transformiez vos faiblesses en forces

La culture impacte fortement vos facteurs de réussite

La hiérarchique préconise une ambiance de travail très structurée et plutôt rigide, l’improvisation est proscrite et l’excellence réside dans l’application stricte des règles édictées par une hiérarchie qui prédomine.
La normative est axée sur les processus, procédures et  normes qui commandent l’action, la manière de faire, de fabriquer, ce qui induit un changement lent, une grande discipline pour appliquer ce qui est écrit, et un esprit d’équipe soudé par les bibles plus que par un enthousiasme partagé.
L’entrepreneuriale privilégie l’esprit de compétition, l’initiative personnelle, la créativité et une grande réactivité. Elle implique la prise de risque, un esprit d’aventure, une concurrence voire une rivalité, et aussi un esprit d’équipe affectif, globalement un contexte qui vous stimulera et motivera intellectuellement.
La sociale et progressiste met l’accent sur la collaboration, la confiance et les relations, la promotion de l’humain et des valeurs fortes qui sont déclinées au niveau des équipes, des fournisseurs, des partenaires et des clients. Une ambiance de travail où vous devez penser collectif avant tout et valeurs à défendre.
Si vous choisissez la culture en phase avec votre personnalité, votre style et vos aspirations, vous êtes entrain d’impacter fortement vos facteurs de réussite et d’accomplissement.
Lecture recommandée Votre recherche d’emploi est un marathon, pas un sprint