Accueil Brand Talks Optimiser sa chaîne logistique : comment bien choisir ses emballages pour gagner...

Optimiser sa chaîne logistique : comment bien choisir ses emballages pour gagner en efficacité et réduire ses coûts ?

37350705 - creative abstract shipping, delivery and logistics technology business industrial concept: macro view of heap of stacked corrugated cardboard package boxes on computer pc laptop notebook keyboard with selective focus effect

Optimiser sa chaîne logistique : comment bien choisir ses emballages pour gagner en efficacité et réduire ses coûts ?

Optimiser la chaîne logistique est un enjeu stratégique pour les entreprises. Ce travail repose sur la bonne gestion des stocks et des processus d’expédition, la réduction des coûts de transport, etc. Paradoxalement, parmi les leviers négligés par certains experts, l’emballage occupe une place importante. Ce puissant maillon améliore la performance opérationnelle, la satisfaction client et la rentabilité. Ce guide proposé vous indique minutieusement les choix éclairés en matière d’emballages.

Auditer vos besoins et rationaliser votre stock

La première étape consiste à réaliser un audit complet de vos besoins. Dans les entrepôts bien organisés, ce travail préliminaire est opéré pour une meilleure clairvoyance. Malheureusement, dans certains magasins, le stock d’emballages est trop diversifié. Il est composé de multiples références et des tailles non standardisées. Le cas échéant, analyser les types de produits que vous expédiez à vos clients et partenaires est important.

À cet effet, tenez compte de la dimension, du poids, de la fragilité et des modes de transport utilisés. Vous devez d’abord définir un assortiment d’emballages qui couvre l’essentiel de vos besoins et limite le nombre de références.

Cette rationalisation réduit d’ailleurs les coûts d’achat et vous fait bénéficier de tarifs plus avantageux sur de plus gros volumes. Dans le même temps, vous simplifiez la gestion de votre inventaire. En étant  grossiste en emballage, Pack Discount propose une offre complète et personnalisable. Elle se compose des cartons standards et des solutions d’emballage sur mesure qui vous permettent de trouver les produits adaptés à votre activité.

Choisir des matériaux adaptés et performants

Les matériaux de qualité optimisent efficacement les emballages. Le but va au-delà de la protection des produits. En réalité, vous devez trouver un équilibre entre la résistance, le poids et le coût. Chaque matériau correspond à une tâche particulière.

Dans le cas d’une expédition par exemple, le carton ondulé est le plus utilisé grâce à sa résistance et sa légèreté. Sa qualité (simple, double ou triple cannelure) doit être choisie en fonction du poids et de la fragilité du produit à transporter.

Pensez également à l’aspect écologique. Les consommateurs et les régulations imposent de plus en plus l’utilisation de matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables. Ainsi, l’emballage vert réduit votre impact environnemental et améliore l’image de votre marque. Dans cette catégorie, plusieurs solutions de protection intérieure comme les coussinets d’air, les particules de calage en amidon de maïs ou le papier de calage sont efficaces. Pack Discount propose une large gamme d’emballage en carton pour l’expédition. Il inclut des formats variés pour répondre à tous les besoins logistiques.

Automatiser et personnaliser vos solutions d’emballage

Les emballages standardisés et faciles à monter accélèrent considérablement vos processus. Après avoir choisi cette catégorie, incluez dans vos processus des solutions de fermeture efficaces comme le ruban adhésif imprimé ou les adhésifs sur mesure.

Les effets d’une telle action ne sont pas limités à l’aspect opérationnel. En réalité, l’emballage est aussi un vecteur de communication pour votre entreprise. Vous pouvez par exemple adopter un packaging personnalisé avec votre logo, vos couleurs ou un message de marque. Cette stratégie renforce l’expérience client et valorise vos produits.

Emballage, coûts de transport et de stockage : quel impact ?

L’optimisation des emballages a un impact direct sur les coûts de transport. En effet, un emballage mal dimensionné gaspille l’espace dans les camions, les conteneurs ou les palettes. C’est ce qu’on appelle la cubation. Choisir des boîtes qui s’ajustent au plus près des produits maximise le nombre d’unités par palette ou par véhicule.

De plus, lorsqu’il est plus léger, l’emballage apporte une nette différence sur les frais de port qui sont souvent calculés par rapport au poids. Opter pour des matériaux à la fois robustes et légers assure la protection de vos marchandises et minimise les surcoûts liés au transport.

Enfin, rationaliser les références d’emballages favorise un stockage plus compact et efficace dans vos entrepôts. Cela libère de l’espace pour d’autres activités et réduit potentiellement les coûts de location ou de gestion.