Les avantages exceptionnels du portage salarial pour un consultant
Le portage salarial est reconnu depuis plusieurs années comme la solution idéale pour le consultant qui souhaite conjuguer la liberté de l’indépendant et la sécurité du salariat. La définition du portage salarial revient à préciser les atouts de ce statut hybride qui séduit de plus en plus de professionnels du conseil, du digital, de l’IT ou de la formation. Focus sur les atouts du portage salarial pour un consultant.
1 – La liberté totale de choisir ses missions
En portage salarial, le consultant reste entièrement autonome. Il choisit ses clients et ses missions, négociation ses honoraires et les conditions, il organise librement son temps de travail. Ce qui est souvent reconnu, cela est de développer son activité comme un indépendant sans contrainte hiérarchique.
2 – La sécurité du statut de salarié
Contrairement à un freelance classique, le consultant porté bénéficie du statut de salarié. Dans le cadre d’un contrat de travail (CDD ou CDI), il bénéficie d’une protection sociale complète (maladie, maternité, retraite), d’une assurance responsabilité civile professionnelle, cotise à l’assurance chômage. Il sagit donc d’un vrai filet de sécurité, particulièrement apprécié en période d’incertitude.
3 – Une gestion administrative simplifiée
La société de portage prend en charge l’ensemble des démarches administratives, depuis la facturation clients, les relances et les encaissements, les déclarations sociales et fiscales, jusqu’à l’établissement des bulletins de salaire. Le consultant peut ainsi se concentrer à 100 % sur son cœur de métier et ses clients.
4 – Une crédibilité renforcée auprès des clients
Le portage salarial rassure les entreprises les prospects comme les clients. Il s’agit d’un cadre juridique sécurisé, de contrats conformes à la réglementation dans le cadre d’une relation tripartite claire. Autant d éléments qui rassurent les patrons d’entreprise et facilitent l’accès à des grands comptes souvent réticents à travailler avec un indépendant sans structure.
5 – Une optimisation de la rémunération
Le choix du portage salarial s’avère intéressant sur le plan des revenus du consultant. En effet, celui-ci peut profiter du remboursement de ses frais professionnels, il peut accéder à l’épargne salariale (PEE, PERCO selon les sociétés) et jouit d’une meilleure visibilité sur son revenu net. Le consultant maîtrise mieux ses revenus tout en optimisant sa rémunération globale.
6 – Un accompagnement professionnel et humain
Les sociétés de portage proposent en règle générale des prestations très intéressantes qui facilitent la vie professionnelle du consultant. Outre un suivi personnalisé, il a accès à des formations et des ateliers et peut développer son activité à travers un réseau de consultants. Il s’agit d’un véritable écosystème qui ne peut que booster sa vie professionnelle et son business.
7 – Une solution idéale pour tester ou développer son activité
Le portage salarial se révèle le plus souvent comme le statu idéal pour se lancer à son compte sans créer de société, ou bien aussi de tester un marché, une offre de prestations de service, une approche terrain d’une argumentation et de présentation… Un statu qui sécurise la transition entre le salariat et le statut d’indépendant dans une grande souplesse et sans un engagement lourd.
Le statut du portage salarial est par sa nature moderne, flexible et sécurisante devenu la solution idéale pour le consultant d’aujourd’hui ; il peut travailler en toute indépendance, bénéficier d’une protection sociale complète, et se libérer des contraintes administratives, et ainsi se consacrer au développement de son activité. Qui plus est la tendance des entreprises à externaliser de plus en plus certaines prestations pour variabiliser les couts, laisse augurer d’un avenir important.







































