Investir du temps pour en gagner plus tard

Vous devez investir du temps pour en gagner plus tard. Cela peut justement en prendre beaucoup au départ, car pour démarrer votre affaire. Il vous faut travailler beaucoup et souvent sans vous payer ou pour un salaire modeste. Si vous agissez correctement, si vous faites les bons choix, peu à peu vous allez maîtriser la situation et apprécier la liberté que procure le job d’entrepreneur.

Une histoire à raconter pour bien communiquer

Chaque fois que vous allez dire que vous avez créé votre propre entreprise, on voudra savoir ce que vous faites, comment vous le faites et comment ça marche. Vous devrez à fournir quelques anecdotes, des informations, des explications et de temps en temps il vous suffira de vous inspirer des remarques des autres pour vous améliorer, mais votre communication gratuite a commencé.

Profiter des avantages fiscaux dédiés à l’entrepreneur

Entrepreneur ou auto-entrepreneur, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux et sociaux. La liste est longue des accompagnements pour la création ou la reprise d’une entreprise, l’aide au chômeur qui crée ou reprend une affaire, les contrats d’appui au projet d’entreprise, le soutien au commerce de proximité, voire l’installation des jeunes agriculteurs.
Pour bien vous renseigner : Manager : ces phrases anodines qui sapent votre autorité 

Gagner en fierté de créer et de réaliser

Construire et réussir donne un extraordinaire sentiment de fierté. C’est toujours gratifiant d’avoir une idée, une vision et élaborer le processus de sa réalisation, arrêter un plan et surtout mouiller la chemise pour tout mettre en oeuvre, faire face aux imprévus et au final réussir. Vous avez raison d’être fier, partant de rien, vous obtenez un résultat, qui est votre oeuvre.
Pour approfondir le sujet : Lancer votre startup : les 5 atouts de la réussite

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Transmettre votre travail à votre postérité

Vous montez un commerce, une affaire de prestation de service, un site marchand sur internet… vous pouvez à terme le transmettre à vos proches, ou d’ores et déjà les associer à son développement. Vous offrez à la prochaine génération une création dont vous êtes fier, vous leur transmettez un capital mais aussi un outil, un savoir faire, des valeurs… et vous vous offrez personnellement le sentiment de la pérennité de ce que vous avez créé.
[asa]2412041067[/asa]

La sécurité de votre emploi dépend exclusivement de vous

Aujourd’hui, la sécurité d’emploi n’existe plus dans le salariat, tant dans une grande que dans une petite entreprise. Créer votre affaire, c’est créer votre emploi. La motivation et l’énergie à le faire est la meilleure garantie de votre emploi, vous n’êtes pas salarié mais votre propre patron, et tout dépend de vous, ce qui a pour effet de vous responsabiliser encore plus.

Pour approfondir le sujet : Entrepreneur, pesez bien les risques du succès

Développer et profiter de votre réseau

Un entrepreneur ressemble à un autre entrepreneur et celui qui crée son affaire aime rencontrer, échanger des expériences avec d’autres créateurs. Votre cercle d’amis et de relations va se développer, comme de nombreux fondateurs vous avez besoin de vous appuyer sur les autres pour échanger des informations mais aussi partager des moyens, mutualiser des ressources et des charges, en tous cas vous rassurer aussi sur les défis du nouvel entrepreneur. La communauté compense la solitude du fondateur dans son coin.

Lecture associée : Comment bâtir un réseau de relations professionnelle

La liberté de disposer de vos bénéfices

Ce n’est pas propre à l’entrepreneur mais c’est un avantage. Vous contrôlez les comptes de votre affaire et par conséquent ses résultats. Vous avez la liberté de disposer, comme vous l’entendez, des bénéfices, de les mettre en réserve, les placer, vous les distribuer ou les donner pour tout ou partie ou encore de parrainer un organisme de bienfaisance. Le rôle gratifiant de l’entrepreneur.

Pour approfondir le sujet : Se mettre à son compte : règles d’or pour réussir

Vivre quelque chose de nouveau

Vous vous lancez dans une nouvelle expérience avec les risques et les excitations de la création et de l’aventure. Vous devenez l’acteur du changement que vous provoquez au lieu de le subir comme le salarié d’une entreprise. A chaque étape de votre parcours, vous allez découvrir de nouveaux défis, des satisfactions jamais éprouvées, des difficultés aussi, mais vous vivrez quelque chose de nouveau.

Choisir et profiter du mentorat

Vous pouvez et devez choisir un mentor qui vous apprendra à piloter votre entreprise. Cet apprentissage peu à peu vous construit et assoit votre confiance en vous dans ce que vous avez entrepris. Recevoir d’un mentor apporte une grande satisfaction et la solidarité d’un professionnel de votre secteur, et vous incite un jour à devenir mentor à votre tour.

Pour approfondir le sujet : Coach ou mentor, comment bien le choisir

Devenir un expert reconnu et référent

Ce point va de pair avec le mentorat. Peu importe ce que vous faites en tant qu’entrepreneur, si vous persévérez, vous allez devenir très bon dans votre domaine, et un référent que l’on consulte, qui est écouté et écrit sur son métier.

Acquérir des nouvelles compétences

Vous allez apprendre dans de nombreux domaines de nouvelles connaissances contribuant à votre succès. La gestion, le marketing, le commerce, internet, le droit… Au départ vous y êtes obligé, c’est une question de survie, mais une fois passé le début rébarbatif d’une nouvelle discipline, vous en profiterez, et ces nouvelles compétences vous seront précieuses tout au long de votre vie.

Renforcer votre engagement et votre détermination

Tout ce que faites en tant qu’entrepreneur affecte positivement votre vie personnelle. Si au départ vous aviez tendance à vous engager mollement dans des changements, votre lancement dans les affaires vous amène à plus de dévouement et de détermination dans vos actions, bénéfice que vous trouverez dans votre vie familiale et amicale

Lecture associée : Comprendre, accepter et utiliser votre peur pour réussir

Etre reconnu, un fournisseur de confiance en soi

Il existe des milliers de récompenses possibles, formelles et non officielles au niveau local, régional et national qui reconnaissent un entrepreneur dans tel ou tel domaine. Bien sûr, ce ne doit pas être la seule raison pour laquelle vous démarrez votre entreprise. La reconnaissance des pairs, d’une communauté, d’un organisme public….est un prodigieux fournisseur de confiance en soi.

Pour approfondir le sujet : Gagner le respect en 8 leçons

La douce saveur de l’indépendance financière

Probablement la principale raison qui poussent un cadre à se lancer : devenir indépendant financièrement. L’argent gagné par votre propre création a un goût plus savoureux que celui d’une fiche de paie. Vous le savourez par l’effort accompli et la récompense d’être libre. Si l’argent n’achète pas le bonheur, il le rend plus facile.

Décider de votre sort et vous renouveler

Vous commencez aujourd’hui dans une activité, réussissez et pouvez la revendre et si vous y avez pris gout en démarrez une autre, une nouvelle aventure commence qui va vous confronter à de nouveaux défis, apprentissages, et rencontres. A chaque fois, c’est une occasion de vous réinventer, de vous renouveler. Une forme de pouvoir de décider ce que vous voulez être.

Changer le monde, a minima le vôtre

Les autres se moqueront de vous si vous prétendez vouloir changer le monde avec votre nouvelle affaire. Certes tout le monde ne peut pas être Bill Gates ou Steve Jobs qui ont véritablement modifié notre vie quotidienne, mais ce que vous entreprenez a le mérite a minima de changer votre monde à vous, et en partie celui de votre entourage.

Lecture associée : Pourquoi vous devez créer votre entreprise entre 20 et 30 ans

Donner du travail et créer des emplois

Vous avez créé votre emploi, ce qui est déjà très gratifiant et êtes aussi responsable de la réussite de vos collaborateurs auxquels vous donnez l’occasion de gagner leur vie, et de réaliser leurs aspirations professionnelles voire leurs rêves.

Créer et lancer une marque qui vous différencie

Être connu et reconnu pour une activité précise est terriblement agréable. On se réfère à vous comme l’expert d’un domaine, et cela se traduit par un nom, une marque, un label qui représente votre valeur ajoutée personnelle, votre ADN dans le business.

Votre raison personnelle

Après cette énumération de raisons qui militent pour la création de votre affaire, il y en a une encore,  qui est la plus importante et la plus déterminante, c’est la vôtre. Ce qui vous motive à vous lancer, à vous sacrifier au départ, à vous engager à fond dans l’aventure. La connaissez-vous ? Votre réponse en est le début.

Lecture associée : Pourquoi créer son entreprise devient plus facile