Le choix d’une agence de communication peut être difficile, car il ne s’agit pas seulement de recourir aux services d’un prestataire quelconque, mais aussi d’établir une véritable relation de confiance. Cette dernière sera la clé d’une bonne visibilité, et donc du succès de votre entreprise. Ci-dessous quelques critères pour sélectionner correctement son prestataire.

La notoriété de l’agence de communication

Il est de coutume de dire que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé, mais dans le cas d’une agence de communication, ce ne serait pas du tout cohérent. Le premier critère qui devrait aider à choisir est en effet la notoriété de l’entreprise, car il s’agit d’un indicateur essentiel sur la qualité d’accompagnement que cette dernière peut offrir à sa clientèle. Pour ce faire, il faut scruter à la loupe le site web de l’agence de communication, ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux. La qualité est-elle au rendez-vous ? L’entreprise est-elle connue dans son domaine de prédilection ? A-t-elle une présence forte et effective sur le web ? Le cas échéant, dites-vous que si elle ne peut pas agir pour elle-même, elle risque fort de ne pas vous aider non plus dans votre quête de visibilité et de notoriété en ligne.

Il faut également se renseigner au sujet des clients de l’agence, notamment les références ajoutées en ligne. Il est même de bon aloi de demander le contact des deux ou trois clients pour les questionner sur leur niveau de satisfaction par rapport aux services proposés par l’agence, ainsi que les points positifs et négatifs de leur collaboration. Les retours des clients peuvent vous aider à mesurer la notoriété du prestataire que vous désirez choisir, et ainsi vous rassurer dans votre prise de décision.

Enfin, privilégiez une agence présente dans votre région. Elle sera ainsi plus à même de connaître le coin, la conjoncture de la ville et de la région, les besoins en la matière et les moyens de les mettre en œuvre. Votre business est par exemple basé à Villefranche-sur-Mer ? Si vous recherchez une agence en région PACA, vous pouvez faire appel à l’agence de communication VCOMK basée à Nice, et laisser votre expert mettre tous les moyens en œuvre pour accroître votre visibilité.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



L’expertise vérifiée sur de nombreux projets

Pour choisir votre agence de communication, il faut avant tout vous questionner sur vos besoins et vos attentes. Il faut aussi scruter l’expertise de l’agence en question pour vous assurer si elle a déjà de l’expérience dans le domaine et que vous n’aurez pas affaire à une agence qui n’a jamais traité un cas comme le vôtre. Néanmoins, il convient de ne pas perdre de vue que les techniques et technologies de communication sont en constante évolution. De fait, il peut être difficile de juger l’expérience et la compétence d’une équipe en fonction des années d’activité. Il vaut mieux y ajouter un critère qui est le nombre et le type de projets réalisés.

Accompagnement et personnalisation en fonction des besoins et du budget du client

Lors de la recherche d’une agence de communication, il est de coutume de transmettre un brief à plusieurs prestataires, généralistes ou spécialisés. Ensuite, il faut attendre leurs réponses et c’est l’occasion d’éliminer ceux qui ne respectent pas les délais si vous avez pris le soin de fournir une date butoir. Ensuite, en consultant les propositions, vous serez en mesure de constater si l’agence de communication a pris en compte vos besoins et vos attentes en personnalisant sa réponse au maximum. Les agences qui donnent des propositions standard sans recherche ni personnalisation pourront être éliminées séance tenante. Cette phase doit néanmoins être placée sous le signe des échanges : pour répondre à vos besoins, une agence de communication rigoureuse n’hésitera pas à revenir vers vous pour demander des précisions au sujet de vos objectifs et de vos besoins.

Il faut ainsi scruter les conseils donnés par l’agence de communication, ainsi que les solutions proposées :

  • Sont-elles personnalisées ?
  • Plusieurs options ont-elles été proposées ?
  • Les propositions ont-elles été pertinentes ?

Un critère important pour choisir une agence de communication est en effet sa force de proposition. Elle ne doit pas être un simple exécutant.

Le relationnel

Vous ne contactez pas une agence de communication pour un projet de quelques jours seulement : à notre ère où communiquer est essentiel, vous serez amenés à collaborer sur le long terme. Bien entendu, il ne s’agit pas de devenir familier au point que cela entraîne une contre-productivité, mais plutôt de pouvoir faire confiance à un prestataire qui saura faire évoluer ses services avec l’histoire de votre entreprise. Vous devrez donc avoir un interlocuteur privilégié au sein de l’agence de communication, à qui vous pourrez faire confiance.

Choisir une agence de communication selon sa spécialité

En général, il existe deux types de prestataires : les agences de communication globale et les agences de communication spécialisées. La différence se situe surtout sur la diversité des services proposés.

Les agences de communication globales

Une agence de communication globale regroupe plusieurs services : l’identité visuelle, le community management, la communication digitale, etc. L’avantage est bien entendu de pouvoir bénéficier d’un large spectre d’activités sans avoir à changer d’interlocuteur. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue le fait que le niveau d’expertise de l’agence peut être variable : il est impossible de maîtriser parfaitement tous les domaines.

Les agences de communication spécialisées

Une agence de communication spécialisée s’occupe quant à elle d’un seul domaine. Elle peut ainsi se dévouer entièrement au branding, à l’identité visuelle, au web, etc. Ce type d’agence a donc une spécialité très spécifique, mais qu’elle maîtrisera à la perfection, ce qui constitue une référence très appréciable.

Les tarifs de l’agence de communication

Si certaines agences se positionnent comme des entreprises avec une offre premium et donc les prix qui vont avec, d’autres proposent des prestations à coûts modérés. Il faut cependant faire remarquer que des prestations à bas prix ne veulent pas forcément dire que les résultats seront de mauvaise qualité, tout comme un prix élevé n’est pas un gage d’efficacité ou d’expertise hors du commun.

Pour faire le bon choix, au lieu de se fier au prix et de choisir le plus cher par sécurité ou au contraire le moins cher pour faire des économies, il est préférable de scruter les propositions faites par rapport aux consignes données. L’agence de communication qui aura donné la réponse la plus personnalisée, la plus efficace et qui aura été la plus créative sera le prestataire qui devra être choisi.