L’écosystème, défini par les relations entre ses différents acteurs et le milieu dans lequel nous vivons, s’est considérablement adapté avec la COVID à l’échelle planétaire…
La situation actuelle, un an après, et dont personne n’ignore la fin…, change le monde ! Et grâce à une levée encore davantage du digital, nous possédons désormais des outils pour connaître notre environnement et pour créer notre futur. Encore faut-il les utiliser à bon escient ! Les technologies numériques ont fait exploser le nombre de ces relations. Tout est désormais interconnecté : énergie, santé, production, loisirs … Un impact indispensable pour tous les acteurs économiques, des plus gros aux petits souvent uniques, le privé comme le public…

La technologie démultiplie notre capacité à créer l’avenir

Ces nouveaux liens et ces nouvelles interactions sont un défi et une opportunité pour tous les entrepreneurs et leur équipe ! D’un côté, il faut être capable de faire le tri entre les informations utiles et les autres. Et la saturation guette. De l’autre, les sens ont accès à des éléments qui nous étaient cachés jusqu’à présent. Des techniques comme la réalité virtuelle ou augmentée nous permettent de mieux percevoir le monde, de visualiser des choses invisibles. Elles n’ont pas d’existence matérielle, comme par exemple un flux de production.
La technologie démultiplie nos sens, en capacité et en nombre, elle nous confère un don d’ubiquité (webcam, télé-présence, …), un sens de l’orientation surnaturel grâce au GPS, … Et donc la capacité de changer le monde et de créer l’avenir. Un post-COVID, qui pourrait vivre d’autres problèmes évidemment, crée sans doute autant de situations positives !

Nous sommes tous créateurs d’avenir

Le monde et les média, combinés à l’arrivée de spécialistes médicaux en lien avec l’épidémie actuelle, comptent aujourd’hui des tas d’experts, d’analystes, spécialistes de la prospective. Beaucoup parlent de l’avenir comme quelque chose qui va nous « tomber dessus » !
Une conviction : n’importe quel entrepreneur doit créer le futur ! Indépendant, patron de petite ou grande entreprise, décideur… chacun  doit jeter dès à présent les bases du futur. L’oublier, c’est oublier demain…

Mais ce futur est-il vraiment choisi ? 

Construire l’avenir est une chose, et choisir l’avenir qu’on construit en est une autre. Une des conséquences de l’accélération et du changement du rythme du monde est que de plus en plus de patrons s’épuisent soit de vivre le vécu du passé soit de suivre les changements souvent mal et bien analysés. De plus en plus de collaborateurs sont en burn ou bore out, leur fonction ne correspondant plus à la réalité du marché. Dans des secteurs de services, la présence sur place de l’entreprise s’est transformée en télétravail souvent complexe et non préparé. Il y a aussi les clients de plus en plus volatiles, qui manifestent de plus en plus facilement leur insatisfaction, en mobilisant de plus en plus l’utilisation web et de l’E-Commerce. Par manque de préparation ou de connaissance, les nouvelles technologies sont sous-utilisées, voire utilisées de manière contre-productive.

Une entreprise qui s’inspire de la permaculture

Pour faire face à cet épuisement dans l’écosystème entrepreneurial, il faut être capable de remettre en cause certains paradigmes.
La permaculture regroupe un ensemble de pratiques très techniques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable et durable, très économe en énergie, respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, des ressources naturelles et de l’environnement. C’est plus qu’une tendance à l’heure d’aujourd’hui. La prise de conscience écologique conduit à ce que de plus en plus de monde devient sensible à ce type de culture.
Ce système impose la démarche du plan de chaque entreprise du point de vue de son modèle, ce qui pourrait prendre de plus en plus d’importance dans la vie de tous les jours. Avec les bouleversements de la pandémie du COVID et la transformation du digital, trois entreprises sur cinq au minimum risquent de ne pas survivre à l’économie du futur. Pour surmonter ces défis, les entrepreneurs doivent se remettre en question, construire en s’appuyant sur de nouvelles bases. Une entreprise, aujourd’hui, ce sont tout d’abord l’intelligence, l’imagination, la créativité, la souplesse, la capacité à muter très rapidement. Il appartient à chacun de créer le modèle de demain, et aux startupers d’inventer la nouvelle entreprise !

Permaculture et agilité : des clés simples et durables pour évoluer dans un monde complexe et incertain

Il est donc essentiel de doter l’entreprise d’un fonctionnement qui s’inspire des principes de la permaculture. Une entreprise dans laquelle les collaborateurs sont autonomes, les processus automatiques (comme les insectes et les symbioses en permaculture) et les équipes avisées avec une action fédérative pour créer un écosystème fertile fort d’une production efficiente, porteuse de sens et résiliente.
Les méthodes agiles sont également parties d’un constat d’échec quant à la capacité à produire de la valeur lors de la réalisation de systèmes complexes avec des méthodes d’ingénierie prédictives classiques. La permaculture le démontre, un écosystème naturel est deux fois plus productif que tous les systèmes humains de production de nourriture. Et du fait d’une meilleure utilisation des ressources, des nutriments et de l’énergie. Les méthodes agiles ont réussi à montrer leur pertinence dans l’augmentation de la qualité et de la productivité en entreprise, dans un esprit de soutenabilité et de respect des individus.
Car l’agilité n’est rien d’autre qu’un mouvement pertinent individuel et collectif qui comporte une forte dimension systémique. Chacun doit être conscient qu’il évolue dans un système. Qu’il partage quelque chose avec l’ensemble du système. Ses mouvements doivent donc être les plus ajustés possibles, en harmonie avec chacun et en contribution au sens global du système. Au départ de 12 principes simples et remplis de bon sens, les points de convergence entre permaculture et agilité donnent des clés simples et durables pour aider chaque entrepreneur à évoluer dans un monde complexe et incertain. Enfin, pour toutes et tous, et si la Covid-19 invite à penser « la clé des champs », clé de voute de la ville résiliente. Qu’il s’agisse les privés comme des professionnels !
Le livre : « L’Entrepreneur idéal. Eloge de la permaculture d’entreprise » (Edipro, 2019) exprime vraiment la vision de l’entrepreneur et de l’entreprise d’aujourd’hui et demain. Soit un beau jardin, un bel écosystème où le rôle du dirigeant sera d’interconnecter au mieux toutes les parties de l’entreprise, internes et externes.