Comment trouver un concept américain sans voyager

Des milliers de startups naissent chaque jour sur le sol nord-américain. Vous avez donc de quoi faire ! La manière la plus simple pour en prendre connaissance est encore Internet. Certains sites se spécialisent dans la veille des tendances par nationalité, mais vous pouvez aussi vous rendre sur la version américaine des plateformes de financement participatif, comme Kickstarter ou EquityNet. Vous y découvrirez les projets en recherche de financement et découvrirez leur cote de popularité.
Sur Internet toujours, la plateforme Killer Startups est une sorte de place des marchés pour les startups américaines spécialisées dans le web. Des milliers d’entreprises y présentent leur projet pour se frotter aux commentaires, notes et investisseurs adhérents à la communauté. Les fondateurs de Killer Startups affirment d’ailleurs que celle-ci « sera en mesure de repérer le prochain You Tube ». Enfin, notez le site FranchiseGator qui répertorie les franchises aux États-Unis.
Lecture connexe  20 raisons de créer votre entreprise

Comment importer un concept américain

Un concept qui cartonne aux États-Unis ne signifie pas qu’il trouvera son public en France. Les habitudes de consommation, les goûts et le pouvoir d’achat des Américains sont différents. Vous devrez donc valider la pertinence et le potentiel de votre projet au vu des mœurs françaises, en réalisant une étude de marché. Qui sera votre cible de clientèle ? Est-elle prête à consommer ce que vous allez lui offrir ? Quelles sont ses attentes ? Quels sont les besoins et les manques dans le secteur d’activité concerné ? Qui seront vos concurrents directs et indirects, etc. ?
Enfin, vous ne pourrez certainement fonder votre business tel qu’il a été lancé aux États-Unis. Votre stratégie de communication, de distribution et vos tarifs devront être adaptés aux attentes françaises.
lecture connexe  Ces startupers français qui veulent changer le monde
Créer votre entreprise comment importer une idée des USA 2 CDM

Anticiper la concurrence

Un concept nouveau attire toujours d’autres entreprises, surtout si les barrières à l’entrée sont faibles. Anticipez d’ores et déjà la venue de concurrents en mettant en place une veille de votre marché et en préparant des « ripostes », par exemple une stratégie de fidélisation originale, des produits ou services complémentaires …. Que vous lancerez le moment venu ! Prévoir une évolution stratégique à long terme, voire différentes phases de développement, vous permettra de faire face à l’arrivée successive d’entreprises concurrentes, sans forcément devoir baisser vos prix pour garder votre portefeuille client. Dans tous les cas, pour rester leader, proposez un service après-vente ou une disponibilité à toute épreuve. La nouvelle concurrence a tendance à chercher à se démarquer par ce biais.
Si les États-Unis ont toujours une avance sur nous en matière d’innovation, et ce dans tous les secteurs d’activité, le timing reste la priorité. Un bon concept, même arrangé à la « sauce française », ne sera pas viable si nos concitoyens ne sont pas encore prêts. N’oubliez pas votre étude de marché !

Lecture connexe  Lancer votre startup : les 5 atouts de la réussite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.