Elon Musk dirige Tesla, société nord-américaine de fabrication de véhicules électriques. Dans un e-mail relayé à ses équipes et largement diffusé en dehors des murs de l’entreprise, Elon Musk annonce son objectif de produire 6 000 véhicules par semaine (contre 2000 actuellement). Il dissémine également des conseils avisés aux managers Tesla, pour les aider à organiser l’accélération de la production à tous les niveaux de l’organisation. Le site Jalopnik a relayé le contenu de cet e-mail qui a fait le tour de monde. Voici en substance, ce qui y est écrit.
Quittez une réunion si vous n’y apportez aucune valeur
Quittez une réunion (ou raccrochez le téléphone) si vous réalisez que vous ne contribuez pas à l’événement. Elon Musk explique qu’il n’est pas impoli de partir si l’on n’apporte aucune valeur à la réunion à laquelle on participe. À l’inverse selon lui, il serait même grandement impoli de rester inutilement, de perdre du temps et de faire perdre du temps aux autres.
Limitez les participants d’une réunion
Dans le même esprit, Elon Musk rappelle qu’une réunion est plus productive en petit groupe plutôt qu’en grand comité. Dans ce contexte, veillez à organiser des réunions avec les personnes qui y contribueront réellement, quitte à envoyer un rapide compte-rendu à ceux qui n’y participent pas, mais qui pourraient avoir besoin de quelques informations clés.
Lecture associée Etre productif en réunion
Limitez les réunions
La réunionite est l’ennemi des entreprises et Elon Musk ne semble pas déroger à la règle. Il souhaite supprimer les réunions chez Tesla, sauf en cas de besoin de traitement d’une question urgente. Le dirigeant explique que, dans le cadre d’un projet, la fréquence des réunions doit baisser à mesure que les questions urgentes se trouvent résolues.
Lecture associée : La réunion silencieuse : nouvelle lubie de Jeff Bezos et de la Silicon Valley
Communiquez en direct, sans passer par la hiérarchie
« Une source majeure de problèmes est la mauvaise communication entre les départements, explique Elon Musk à ses collaborateurs. Le moyen de résoudre ce problème est de permettre la libre circulation des informations entre tous les niveaux. » De fait, selon le dirigeant de Tesla, « la communication doit passer par le chemin le plus court, et non par la chaîne de commandement ».
Elon Musk précise dans son e-mail que tout responsable qui tenterait d’appliquer la chaîne hiérarchique de communication sans tenir compte de son efficience « se retrouvera bientôt à travailler ailleurs », avant de citer « le bon sens » comme guide.
Justifiez vos actions par le bon sens
À propos de bon sens, Elon Musk revient sur cette notion qu’il semble affectionner. Il explique : « il faut faire ce que l’on pense devoir faire, même sans consigne, tant que l’on peut justifier ses actions par le bon sens. » « (…) Je me souviens qu’on m’avait dit que le maintien de l’ordre était une question de bon sens. Les policiers devraient avoir du bon sens en abondance. », signifiant que chaque décision doit être prise au regard du bon sens, au-delà de la consigne ou de l’absence de consigne à l’instant T.
N’utilisez aucun jargon
Elon Musk refuse que ses effectifs apprennent par cœur un glossaire et une liste complète de vocabulaire, simplement pour pouvoir évoluer et communiquer chez Tesla. De fait, les termes intra-équipes, acronymes, jargons techniques et « mots absurdes » utilisés pour nommer les processus, logiciels et objets Tesla sont à bannir.