Elon Musk dirige Tesla, société nord-américaine de fabrication de véhicules électriques. Dans un e-mail relayé à ses équipes et largement diffusé en dehors des murs de l’entreprise, Elon Musk annonce son objectif de produire 6 000 véhicules par semaine (contre 2000 actuellement). Il dissémine également des conseils avisés aux managers Tesla, pour les aider à organiser l’accélération de la production à tous les niveaux de l’organisation. Le site Jalopnik a relayé le contenu de cet e-mail qui a fait le tour de monde. Voici en substance, ce qui y est écrit.

Quittez une réunion si vous n’y apportez aucune valeur

Quittez une réunion (ou raccrochez le téléphone) si vous réalisez que vous ne contribuez pas à l’événement. Elon Musk explique qu’il n’est pas impoli de partir si l’on n’apporte aucune valeur à la réunion à laquelle on participe. À l’inverse selon lui, il serait même grandement impoli de rester inutilement, de perdre du temps et de faire perdre du temps aux autres.

Limitez les participants d’une réunion

Dans le même esprit, Elon Musk rappelle qu’une réunion est plus productive en petit groupe plutôt qu’en grand comité. Dans ce contexte, veillez à organiser des réunions avec les personnes qui y contribueront réellement, quitte à envoyer un rapide compte-rendu à ceux qui n’y participent pas, mais qui pourraient avoir besoin de quelques informations clés.
Lecture associée Etre productif en réunion

Limitez les réunions

La réunionite est l’ennemi des entreprises et Elon Musk ne semble pas déroger à la règle. Il souhaite supprimer les réunions chez Tesla, sauf en cas de besoin de traitement d’une question urgente. Le dirigeant explique que, dans le cadre d’un projet, la fréquence des réunions doit baisser à mesure que les questions urgentes se trouvent résolues.
Lecture associée : La réunion silencieuse : nouvelle lubie de Jeff Bezos et de la Silicon Valley 

Communiquez en direct, sans passer par la hiérarchie

« Une source majeure de problèmes est la mauvaise communication entre les départements, explique Elon Musk à ses collaborateurs. Le moyen de résoudre ce problème est de permettre la libre circulation des informations entre tous les niveaux. » De fait, selon le dirigeant de Tesla, « la communication doit passer par le chemin le plus court, et non par la chaîne de commandement ».
Elon Musk précise dans son e-mail que tout responsable qui tenterait d’appliquer la chaîne hiérarchique de communication sans tenir compte de son efficience « se retrouvera bientôt à travailler ailleurs », avant de citer « le bon sens » comme guide.

Justifiez vos actions par le bon sens

À propos de bon sens, Elon Musk revient sur cette notion qu’il semble affectionner. Il explique : « il faut faire ce que l’on pense devoir faire, même sans consigne, tant que l’on peut justifier ses actions par le bon sens. » « (…) Je me souviens qu’on m’avait dit que le maintien de l’ordre était une question de bon sens. Les policiers devraient avoir du bon sens en abondance. », signifiant que chaque décision doit être prise au regard du bon sens, au-delà de la consigne ou de l’absence de consigne à l’instant T.

N’utilisez aucun jargon

Elon Musk refuse que ses effectifs apprennent par cœur un glossaire et une liste complète de vocabulaire, simplement pour pouvoir évoluer et communiquer chez Tesla. De fait, les termes intra-équipes, acronymes, jargons techniques et « mots absurdes » utilisés pour nommer les processus, logiciels et objets Tesla sont à bannir.

Techniques de management d’Elon Musk

Parmi les paragraphes qui font de cet e-mail un contenu inspirant pour tout manager, citons celui où Elon Musk félicite ses équipes pour le travail accompli. Il souligne l’atteinte d’un taux de production supérieur à celui de l’an passé, ce qui constitue : « un exploit incroyable face à de nombreux défis ! (…) Il est extrêmement rare pour un constructeur automobile d’augmenter son taux de production de plus de 100 % d’une année sur l’autre. »
Enfin, le dirigeant de Tesla rappelle la vision de l’entreprise, à savoir que la construction de la Tesla Model 3 est dix fois supérieure à celle rencontrée sur toutes les autres voitures du monde. Cette vision accompagnera les équipes dans leurs prises de décisions quotidiennes.
« Certains fournisseurs de pièces ne seront pas disposés ou incapables d’atteindre ce niveau de précision. Je comprends que cela sera considéré comme une demande déraisonnable par certains (…). Ils ne peuvent tout simplement pas travailler avec Tesla. »
 Elon Musk : ses meilleurs conseils pour réussir

Elon Musk, en bref

Elon Musk, milliardaire, dirige plusieurs sociétés qui font régulièrement le buzz dans les médias, parmi elles : Space X pour le voyage civil dans l’espace, l’Hyperloop pour les déplacements à 1000 km/h sans polluer (via un tube à air comprimé), Neuralink pour implanter une puce dans le cerveau et augmenter les capacités humaines ou encore Boring Company pour creuser un tunnel à voitures sous la ville de San Francisco dans le but de diminuer les bouchons.
Source : https://jalopnik.com/tesla-switching-to-24-7-shifts-to-push-for-6-000-model-1825335216