Pour financer un projet ou faire face à un besoin de trésorerie, on a généralement recours aux banques. Si elles sont nombreuses sur le marché, les conditions n’en sont pas moins exigeantes, et il faut un dossier solide pour espérer un avis favorable, au bout d’une procédure qui peut s’étendre en longueur. C’est dans un tel contexte que le prêt entre particuliers a fait son apparition, pour offrir une réelle alternative au système bancaire classique.

Qu’est-ce que le prêt entre particuliers  ? En quoi consiste ce mode de financement et quelles sont les conditions pour en bénéficier  ? Nous vous en parlons dans cet article.

Le prêt entre particuliers : de quoi s’agit-il ?

Réelle innovation dans le monde de la finance, le prêt entre particuliers permet désormais de s’affranchir des intermédiaires bancaires, en mettant en relation des particuliers. Il est considéré à juste titre comme un système de « pair à pair » ou selon l’expression originale anglaise « peer to peer ».

En effet, le prêt entre particuliers a vu le jour aux États-Unis, dans un contexte où diverses franges de la population n’avaient pas accès au système bancaire classique. Aussi bien les chômeurs, les étudiants, les freelances, les indépendants, ou encore les intérimaires sont autant de personnes qui ne pouvaient pas satisfaire les exigences du système bancaire classique pour accéder à des prêts.

Le prêt entre particuliers vient également répondre à la question des besoins urgents en trésorerie, avec la possibilité de mobiliser jusqu’à 3000 € voire plus, selon la plateforme. Ce système implique donc principalement trois acteurs.

Le prêt entre particuliers : qui sont les acteurs  ?

Il s’agit notamment du demandeur, aussi appelé l’emprunteur, du prêteur et des plateformes spécialisées dans le crédit entre particuliers.

Le demandeur

Il s’agit de toute personne porteuse d’un projet quelconque à financer ou se trouvant dans une situation d’urgence financière. Cela part donc de l’artisan à l’étudiant, en passant par le freelance, l’intérimaire ou même le chômeur. Tout le monde peut avoir recours au principe du prêt entre particuliers ou presque.

En effet, certaines conditions de base doivent être remplies pour être éligible au prêt entre particuliers en France. Il faut notamment être une personne majeure, disposer d’un compte courant et résider en France Métropolitaine.

Le prêteur

Peut être prêteur, toute personne disposant d’une certaine base financière et désireuse de fructifier ses avoirs en investissant dans l’économie réelle ou de proximité. En effet, il s’agit de particuliers ayant à cœur de soutenir des projets de vie ou de répondre aux besoins urgents en trésorerie, tout en fructifiant leur épargne au passage.

Les prêteurs ont tendance à se positionner sur divers crédits à la fois, afin de maximiser leur investissement.

Les plateformes spécialisées

Comme le nom l’indique, il s’agit de structures qui se mettent dans un rôle d’intermédiaire, avec de nombreuses offres, aussi bien à l’intention des emprunteurs que des prêteurs. Celles-ci doivent évidemment détenir un agrément de l’Autorité du contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), en plus d’être immatriculées au Registre unique des intermédiaires en assurance, finance et banque (ORIAS).

Obtenir un prêt entre particuliers

Pour avoir accès au prêt entre particuliers, il vous faut trouver une bonne plateforme spécialisée dans le domaine, avec une offre intéressante et avantageuse. Assurez-vous dans un premier temps de vous adresser à une plateforme agréée par l’autorité compétente et immatriculée en tant qu’intermédiaire participatif auprès de l’ORIAS.

Ensuite, il faut s’assurer du respect du taux d’usure en vigueur, un taux fixé par la banque de France et notamment actualisé chaque trimestre par publication au journal officiel. En prenant en compte ces précautions, vous n’avez plus qu’à vous aider d’un comparateur en ligne pour obtenir les meilleurs taux pour votre prêt entre particuliers.