Vous projetez de créer votre entreprise lorsque vous aurez trouvé l’idée géniale, ou que vous serez plus mature ou plus tard, c’est bien mais cela peut être aussi une forme de procrastination. Mais dans la vie des affaires, rien ne se passe ainsi en général, nombreux sont ceux qui se sont lancés très jeunes, et ont réussi. Pourquoi créer votre entreprise entre 20 et 30 ans est souvent une exceptionnelle opportunité ?

Profitez du temps qui vous permet d’attendre plus qu’un autre un retour sur investissement

Si vous créez une entreprise prospère, cela peut générer pour vous une rémunération modeste au départ, mais votre aventure entrepreneuriale se poursuit et si vous appréciez votre job, vous allez récolter à terme le fruit de votre travail. Démarrer une entreprise le plus tôt possible est certes un scénario optimiste, mais réalisable, même si vous devez vous y prendre plusieurs fois pour vraiment réussir, en fin de compte, vous jouissez d’un atout essentiel dans les affaires, le temps, qui vous offre le loisir d’attendre plus qu’un autre un retour sur investissement souvent difficile à obtenir.

Vous tolérerez plus facilement la prise de risque

En vous lançant jeune vous profitez de votre enthousiasme et de votre dynamisme ce qui ne doit pas vous faire oublier d’être réaliste comme tout startuper. Quel que soit votre âge, vous devez regarder les choses en face : vous devez investir énormément en argent et en temps, courir des risques importants et variés, sacrifier votre carrière actuelle de salarié, vivre les angoisses de l’entrepreneur, surmonter les rivalités loyales ou pas et des déconvenues dans vos finances ou vos prévisions.  Mais plus vous serez jeune, mieux vous tolérerez ces risques, car vous vivez une période pendant laquelle vous avez moins de responsabilités, moins d’engagements et plus de temps à consacrer pleinement à votre entreprise. Démarrer le plus jeune possible diminue vos pertes potentielles.
Lecture associée  Entrepreneurs français de moins de 30 ans les plus influents

Appuyez-vous sur votre énergie et votre motivation

Quand on lance son affaire, il faut fournir beaucoup de travail souvent en se payant mal ou pas du tout. Sans que ce soit une règle absolue, le jeune professionnel jouit de plus d’énergie, de motivation et d’enthousiasme que ses aînés. Vous pensez peut-être que vous aurez toujours l’esprit jeune dans les 10 années à venir, rien n’est moins sur. Le faire dans la décennie de 20 à 30 est a priori plus facile en termes de résistance au stress, de fatigues accumulées, et le reporter à plus tard vous fait prendre le risque de voir tonus, enthousiasme et résistance s’émousser. Mieux vaut profiter de ces trésors tant que vous les possédez.

Exploitez au maximum votre grande adaptabilité

Jeune, vous avez naturellement une capacité à vous adapter. Quelle que soit votre personnalité, cela vient du fait que vous avez été peu exposé aux normes et aux règles du monde professionnel et gardez intacts vos illusions ou votre idéal qui sont les moteurs puissants de la création et de la réalisation.
Qui plus est, nous vivons une période riche en révolutions technologiques, et votre atout c’est de partir de rien, sans passé pesant, et de vivre avec ces innovations quasi quotidiennes, auxquelles vous pouvez vous adapter sans effort car elles vous paraissent normales. Une chance pour l’entreprise que vous créez qui pour survivre doit s’adapter en permanence et intégrer ces nouvelles technologies. A cet âge vous le ferez d’autant plus facilement et rapidement, mais soyez vigilent, au fur et à mesure que vous vieillissez, le développement des technologies s’accélère en même temps que votre agilité  à vous adapter diminue.
Lecture associée Cadre reconverti en entrepreneur : les conditions de votre réussite

Vous avez l’occasion de devenir serial entrepreneur

Vous avez aussi la possibilité de créer plusieurs affaires, d’en rater une et de vous lancer dans une autre et de devenir un serial entrepreneur. A chaque création vous vivez une expérience unique, nouvelle et différente, toujours plus enrichissante, a priori toujours meilleure que la dernière. Grâce à l’expérience de la ou des précédentes, vous capitalisez apprentissages, leçons, relations avec de nouveaux professionnels… qui vous ouvrent des perspectives de business plus larges. Démarrer votre première entreprise entre 20 ou 30  ans vous donne la chance de vous tromper plusieurs fois et de trouver la bonne solution, et d’optimiser tous ces acquis.
Il n’y a pas de raisons de ne pas vous lancer à cet âge-là, et si vous l’avez dépassé et vous trouver dans la quarantaine ou plus, vous n’avez pas raté le train, ce sera différent et plus compliqué. Vous possédez plus d’expérience et de discernement pour prendre une décision, qui mélangé à l’intrépidité de la jeunesse  vous rend capable de créer une entreprise efficace.
Si l’idée de l’entrepreneuriat vous traverse l’esprit entre 20 et 30 ans, passez à l’action et profitez de votre jeunesse pour investir votre énergie dans une entreprise.

TOUT SUR LE PRIMO ENTREPRENEUR
ET LE STARTUPER

Jeune entrepreneur, 5 erreurs qui provoquent l’engrenage fatal
Jeune entrepreneur : comment choisir votre banque
Les jeunes d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain
Entrepreneuriat/intrapreneuriat, l’engouement des jeunes
8 plus grands défis du nouvel entrepreneur
Primo-entrepreneur, jaugez bien sacrifices et risques du succès
Micro-entrepreneur : pourquoi ce statut est-il souvent choisi Entrepreneur, comment gérer l’ascenseur émotionnel
Dans le futur, tout le monde sera entrepreneur
Entrepreneuriat et intrapreneuriat : la même recherche de sens
Portrait du startuper français en 2023
Transformer les idées en succès, une exploration des startups
Entreprendre, les compétences-clés du startuper qui réussit
Vous lancez votre startup, les 5 principaux atouts pour réussir

Diversité des âges : approche pour l’intégration en startup
Comment recruter les meilleurs talents pour une startup ?
Startup : avantages et risques de son mode de fonctionnement
Culture « startup », renouveau pour les grands groupes
Parler startup : petit lexique à usage des startupeurs
Trouver un emploi dans une startup : repères et conseils
Ces startupers français qui veulent changer le monde