Agir au jour au jour, sans vision à long terme

Pourquoi voulez-vous entreprendre : pour acquérir une forme de liberté, changer le monde ? Comment vous projetez-vous à long terme : à la tête d’une grande société qui brise les codes de son secteur ? Dirigeant d’une petite PME locale ? Quelles sont vos valeurs ?  Si vous ne savez pas répondre à toutes ces questions, vous risquez fort de vous faire « absorber » par la vision des autres : associés, partenaires, conseillers… vous guideront vers un chemin qui au final ne vous correspond pas.
Lecture connexe Mentalité de réussite et mental de gagnant

Rester dans votre zone de confort

Combien de créateurs d’entreprise se cloîtrent chez eux pour travailler, bien au chaud derrière leur ordinateur ? Pour trouver des clients et connaître des opportunités de développement, il faut sortir de votre zone de confort, demander des conseils, trouver des partenaires ; frappez aux portes des professionnels susceptibles de combler vos lacunes. La bonne réponse n’est pas (toujours) sur Internet !

Garder votre projet secret

Vous avez l’idée du siècle, mais vous ne le dites à personne de peur de vous la faire voler. On a tant à apprendre des autres qu’il serait dommage de passer à côté de leur propre créativité. Ne gardez pas le silence absolu ! Votre réseau soulèvera des aspects de l’entreprise auxquels vous n’avez jamais songé, sans parler des opportunités de business qu’il peut vous apporter. Au final, vous gagnez certainement plus en remarques constructives que vous ne risquez de vous faire piquer l’idée.
Aux Etats-Unis, l’adage dit que plus une idée de business est ingénieuse, plus il y a de personnes susceptibles d’y penser. Dans tous les cas, une idée brillante ne serait jamais inédite !
Lecture connexe  Comment valider la faisabilité de votre idée de business

Improviser votre pitch de présentation

Vendre les avantages d’un produit, exprimer votre capacité à entreprendre : ces exercices de rhétorique, lorsqu’ils sont ratés, vous décrédibilisent au sein de votre réseau entrepreneur. Lors d’une soirée networking, vous disposez seulement de quelques minutes pour accrocher un interlocuteur ! Le challenge consiste à choisir les meilleurs aspects de votre projet, à définir les mots justes, ordonner vos idées. En bref, ne sortez de chez vous qu’à la condition d’avoir préparé votre pitch de présentation… Et la posture qui va avec !
Lecture connexe  Steve Jobs : 10 techniques clés de présentation 

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Oublier de compter avec les chiffres

Une belle idée ne se concrétise que par un modèle économique rentable. Si vous ne connaissez  pas votre coût de revient, si vous annoncez un prix à la louche et  ne fixez pas un objectif de chiffre d’affaires cohérent avec le potentiel du marché, vous risquez de connaître des problèmes de trésorerie. Vous avez déjà remarqué un  commercial attablé au restaurant qui, en plein déjeuner-client, arrive à calculer en 5 minutes sur un coin de table la bonne remise à pratiquer pour que tout le monde soit gagnant. Faites comme lui ! Pour durer, votre entreprise doit (aussi et surtout) être abordée sous un angle chiffré.
Lecture recommandée   Comment valider que votre idée va rapporter des millions