Dépasser vos premières impressions

Evitez de porter des jugements sur une première impression. Cette capacité de rester ouvert d’esprit facilite des amitiés et de précieuses associations. Vous avez déjà rencontré une personne qui vous a donné une première impression de négligé. Heureusement, vous avez dépassé cette impression et forgé une relation significative avec cette personne. D’un autre côté, vous avez rencontré des gens qui semblaient professionnels et authentiques en apparences, puis au fur et à mesure de votre relation, vous vous êtes aperçu de votre erreur. Vous pouvez contrôler la qualité d’une relation en prenant le contre pied de vos ressentis en cherchant une validation. En général quand même la première impression est la bonne surtout si elle est mauvaise.
Pour approfondir le sujet  Dirigeant : comment maintenir votre avantage

Toute personne est un contact intéressant

Le directeur commercial d’une compagnie d’assurance m’a raconté cette histoire. Il reçoit un candidat pour un poste de vendeur. Il a pour habitude de prendre le temps d’écouter la personne, mais surtout de lui expliquez les raisons pour lesquelles il ne peut pas retenir sa candidature. Plus encore, il lui fait prendre conscience pour vers quel autre métier il devrait s’orienter. Le lendemain, il reçoit un appel téléphonique d’un homme qui tient à le remercier d’avoir aidé son rejeton. Il s’agissait du vice-président d’un groupe de logistique. Grâce à sa patience et à sa bienveillance, il a finalement signé un contrat lucratif avec cette société qui était entrain de renouveler toutes ses contrats d’assurances.
Pour approfondir le sujet  Les erreurs qui tuent, à éviter en affaires

Tisser un réseau sur les médias sociaux

Le monde est interconnecté. Votre temps pour joindre des personnes intéressantes pour votre business est évalué en quelques minutes grâce aux médias sociaux qui relayent les informations qui vous concernant. Entretenir votre position sur ces réseaux, mentionner vos compétences et qualités, demandez à votre entourage de porter témoignage de votre professionnalisme, ces recommandations positives d’anciens clients, collègues et partenaires parlent pour vous et attestent de votre expertise et de votre éthique.
Pour approfondir le sujet  3 réseaux sociaux où votre entreprise doit être

Garder de bonnes relations avec tous

Aujourd’hui, avec LinkedIn, un client peut voir avec qui vous êtes connecté, ce que vous faites, et vos recommandations. Tout est devenu transparent. Quand vous quittez une entreprise, l’impact de votre départ peut être des plus négatifs si vous n’y prenez pas garde. La nature de la relation établie en dernier lieu avec votre employeur conditionne dans un sens ou dans l’autre votre avenir et la nature des opportunités qui vont s’offrir à vous. En partant, au-delà ce qui a motivé votre départ, faites preuve de loyauté et de respect à son égard, des possibilités de business peuvent se concrétiser avec un confrère ou sa recommandation. Un ancien patron peut être un futur client.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Développer une équipe soudée

Entourez-vous de personnes qui excellent dans leur travail, et fixez comme objectif prioritaire la réussite de l’entreprise et leur bien-être de chacun. Vous devez faire totale confiance à une équipe honnête et accessible qui vous doit à son tour loyauté, elle fera de son mieux et protégera les intérêts de l’entreprise. Montrer que vous appréciez leur engagement entretient la confiance réciproque et facilite la réalisation de vos objectifs professionnels. Pour créer une équipe efficace, assurez-vous que tous ses membres ont une vision partagée claire de l’objectif final, et que chacun est bien mobilisé par le même but. Si les stratégies des entreprises peuvent varier, un point commun les rapproche, c’est le capital relationnel. Traiter tout le monde avec courtoisie et respect, dépasser vos premières impressions, tisser un réseau sur les médias sociaux, développer une équipe soudée et loyale, et votre entreprise revêt toutes les chances de réussir.
Pour approfondir le sujet Comment mobiliser l’équipe autour d’un objectif commun