De Napoléon III à Harvard

Bernard Arnault a créé en 2006 la Fondation Louis Vuitton. Le mécénat du groupe LVMH  cristallise les activités de 25 ans de soutien à l’art, la culture et le patrimoine. 5 ans après sa rencontre avec l’architecte Frank Gehry, le patron du groupe LVMH lance son projet. Au cœur du Grand Paris, dans le Bois de Boulogne, à la limite de Paris et Neuilly-sur-Seine, attenant au Jardin d’Acclimatation, la Fondation Louis Vuitton s’inscrit dans le paysage culturel francilien. Le projet porte l’ambition d’un engagement de pérennité et un acte de philanthropie majeur, actés par une convention d’occupation de 55ans avec la Ville de Paris et la volonté de le rendre accessible au plus grand nombre.

Frank Gehry, Architecte

Architecte de niveau international, Frank Gehry habite Los Angeles. 40 années consacrées à des bâtiments majeurs aux Etats-Unis et en Europe : le musée Guggenheim de Bilbao, le DZ Bank Building à Berlin, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, l’IAC Bulding et la New York Tower. Professeur à l’université de Yale, il recherche depuis toujours l’’innovation, dépassant à chaque réalisation la tradition pour des bâtiments puissants et poétiques. Sa créativité innove dans la conception et les travaux. Le chantier de la Fondation Louis Vuitton révolutionne les principes de l’architecture par la qualité des matériaux, la complexité du bâtiment, la prouesse technologique et ingénieuriale.

iPads gratuits pour 8/12 ans

En famille ou en groupe, on peut découvrir la création artistique contemporaine dans une approche récréative et sensible. «Archi Moi » conçue pour les 8/12ans, une application ludique destinée aux enfants explore le nouvel édifice. Disponible gratuitement sur iPads, en français et anglais sur l’AppStore, «Archi Moi» va de l’esquisse au suivi de chantier, les enfants s’exercent à la construction grâce à 6 jeux amusants et pleins d’astuces.  Pour en savoir plus sur la Fondation Vuitton

Un vaisseau de lumière à + de 100 millions d’euros

N°1 mondial de luxe, l’homme le plus riche de France (plus de 35 milliards de dollars selon Forbes), collectionneur et mécène d’art, après François Pinault à Venise, vient de lancer sa propre fondation d’art contemporain. Ce vaisseau de lumière – 11000 m2 dont 7000 accessibles au public, 11 galeries dédiées à la présentation des collections, aux interventions d’artistes et aux expositions temporaires, un auditorium aux configurations modulables pour 360 à 1000 personnes – s’intègre à la nature du Bois de Boulogne. La Fondation Louis Vuitton se distingue de celle de François Pinault. La première est une fondation d’entreprise, celle du patron de Kering une fondation personnelle. L’investissement annoncé est de 100 million d’euros. Compte tenu du d’un bail emphytéotique de 55 ans, le bâtiment sera un cadeau pour Paris.