Ouvrir une crèche et la garde d’enfant en franchise : un métier d’avenir

Vous envisagez de changer de vie professionnelle et pensez à adhérer à un réseau. Outre les changements familiaux et financiers qu’implique de devenir chef d’entreprise, mieux vaut choisir une franchise pertinente, et bien analyser ses avantages. Par exemple ouvrir une franchise de crèche et garde d’enfant exige de bien étudier la marque dont la notoriété génère du trafic de clientèle une point essentiel au départ qui va crédibiliser votre recherche éventuelle de financement de local commercial.

Le métier de franchisé d’une franchise de crèche et de garde d’enfant

Bien analyser les atouts d’une franchise vous permet ensuite d’appliquer strictement le concept auquel vous adhérez. En tant que franchisé vous devenez maître de vos risques et de vos investissements. Propriétaire de votre fonds de commerce, vous assumez la responsabilité de la prospection des clients et de la vente des services de l’enseigne. En charge de la communication sur la zone de prospection qui vous est attribuée, vous avez à rémunérer les services du franchiseur par diverses redevances.
– la redevance initiale : elle correspond à l’investissement et aux coûts du franchiseur notamment liés au développement et à l’assistance
– la redevance annuelle rémunère l’exploitation que vous faites de la marque et des prestations du franchiseur.
– la redevance communication enfin correspond à votre contribution aux actions de publicité pour engendrer du trafic de clientèle.
Ouvrir une franchise de crèche et de garde d’enfants présente plusieurs avantages, surtout dans un contexte où la demande de solutions de garde est forte. Focus sur les principaux intérêts de cette activité.

Le marché porteur, en croissance de la crèche et de la garde d’enfant

Les besoins en garde d’enfants sont constants et souvent supérieurs à l’offre disponible, en particulier dans certaines zones urbaines. Les évolutions sociales (travail des deux parents, horaires atypiques, mobilité professionnelle) renforcent cette demande. Par ailleurs les politiques publiques encouragent la création de places en crèche avec un certain nombre de mesure telles que des subventions, des aides de la CAF ou encore un crédit d’impôt.

Profiter de la notoriété et du savoir-faire d’un réseau existant

Une franchise apporte une marque déjà reconnue, ce qui rassure les parents et facilite le remplissage rapide des places. Vous accédez à un modèle économique qui a déjà fait ses preuves, avec des process opérationnels clairs en matière de gestion des normes, de pédagogie, de recrutement du personnel, de compétences et de sécurité. Vous bénéficiez d’une formation au départ et d’un accompagnement continu pour limiter les erreurs de démarrage.

Respecter normes et réglementation du métier et rentabiliser

Le secteur des crèches et la garde d’enfant est très encadré en matière de sécurité, d’hygiène, des diplômes obligatoires, et des ratios enfants/adultes à respecter. Passer par une franchise permet d’être guidé dans la mise en conformité et d’éviter les écueils administratifs. Une crèche privée bien implantée et bien gérée peut être rentable grâce des financements publics (CAF, PMI, collectivités), à des partenariats avec des entreprises (crèches inter-entreprises) et à la participation des parents. La franchise vous aide à optimiser le taux de remplissage et à gérer les coûts (achats groupés, gestion RH, outils digitaux).

Un projet porteur de sens et une entreprise humaine

Mieux vaut bien vous informer avant de vous lancer. Si l’investissement initial s’avère conséquent (locaux aux normes, travaux d’aménagement, redevances de franchise…), l’activité de crèche et de garde d’enfants qui contribue à l’équilibre des familles et à l’éveil des enfants vous fera apprécier son impact social et humain. Vous aurez aussi à gérer du personnel qualifié (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants…). Vous vous lancez dans une aventure humaine en vous appuyant sur un marché solide et durable.
Ouvrir une crèche et garde d’enfant en franchise/Ouvrir une crèche et garde d’enfant en franchise