Le chocolat dans le monde

Le chocolat dans le monde, c’est 4 millions de tonnes de caco par an, pour un chiffre d’affaires de 70 à 75 milliards de dollars, le 3ème marché de matières premières. La profession de la chocolaterie représente près de 80 entreprises dont 90% de PME, emploie plus de 30 000 salariés, dont 16 000 salariés dans la production industrielle que l’on trouve dans toutes les régions françaises. Elle comprend des groupes de taille internationale tels Lindt, Nestlé, Mondelez, Mars, Cemoi, Ferrero et une cinquantaine de PME comme Valrhona, Marquise de Sévigné, Cluizel, Weiss, Reaute, Revillon, Voisin, Castelain…  Sources : Syndicat du Chocolat http://www.syndicatduchocolat.fr/

La chocolaterie Familiale Cluizel

Pierre Cluizel, 52 ans, anime depuis 4 ans son « concept store » de 800m2 exclusivement dédié au chocolat et à la restauration qu’il a appelé « Un Dimanche à Paris ». Son parcours mérite d’être analysé tant il souligne combien une reconversion peut être heureuse. Il commence à l’âge de 6 ans en aidant son père l’atelier. Après une école de commerce, il rejoint l’entreprise familiale pour en assumer le développement international et le sourcing : la chocolaterie familiale en Normandie, la Manufacture Cluizel, qui compte plus de 200 collaborateurs. Trois générations de Cluizel ont construit la réussite autour du chocolat de qualité et de luxe. Cacaofèviers®, confiseurs et chocolatiers travaillent en relation avec des planteurs de cacao, dans des ateliers où ils transforment les fèves de cacao en chocolats d’exception. Pierre, chocophile passionné par son travail dans le business du chocolat, au bout de décennies d’un travail acharné, ambitionne de créer sa propre affaire. De tempérament créatif, il rêve depuis longtemps de créer sa marque à partir de zéro.

crédit Syndicat Chocolat Consommation
crédit Syndicat Chocolat Consommation

Pierre Cluziel,
le chocolatier entrepreneur

En 2008, après des années passées dans le B to Bo pour l’entreprise familiale, il rafraichit ses connaissances, prend du recul pour envisager la création de son affaire avec une vision stratégique en faisant un Executive MBA à HEC. En 2010, il quitte l’entreprise familiale et cède ses parts à ses frères et sœurs, pour créer à Paris « Un dimanche à Paris». Après le développement international et les relations avec les revendeurs, il se retrouve face au client qui déguste ses chocolats. Avec 30 salariés, le chocolatier entrepreneur créateur de la chocolaterie moderne de luxe connait le succès en particuliers avec une clientèle à 70% étrangère. Au niveau management, un chef en cuisine, un chef pâtissier et son épouse directrice de la boutique « Un Dimanche à Paris ».

Pierre Cluizel crédit rts.ch
Pierre Cluizel crédit rts.ch

Tout est apaisant et alléchant, il veut plaire et apporter de nouvelles idées dans le chocolat, tout en conservant l’excellence classique du chocolatier français. Il sait flairer le meilleur chocolat à choisir pour chaque recette partant du principe qu’il travaille uniquement à partir du chocolat d’origine. Pour les accros du chocolat, Pierre donne des cours pour apprendre à créer des ganaches, moelleux au chocolat ou autres gourmandises sous la houlette experte d’un maître pâtissier chocolatier. Pierre Cluizel, fort de  ce succès, envisage d’ouvrir un magasin rive droite et à l’étranger.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !