Les chiffres-clés de la franchise

Depuis plus de 10 ans, la Fédération française de la franchise compte chaque année les réseaux commerciaux qui utilisent la franchise pour leur développement et dégage les grandes tendances. La franchise française se porte bien avec un réseau qui a doublé en 10 ans. En 2017, on dénombre 1976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente qui emploient plus de 670 000 salariés et réalisent  un CA de 59,55 milliards d’euros. Le groupe Banque Populaire et la Fédération française de la franchise mènent avec l’Institut CSA une enquête sur la franchise. Cette étude menée par entretiens avec un échantillon représentatif de franchisés et de franchiseurs, mesure chaque année l’évolution du marché de la franchise en France et dresse le portrait type du franchisé et du franchiseur.

Profil type du franchisé

A partir de 405 entretiens téléphoniques auprès des franchisés et 200 entretiens téléphoniques auprès de dirigeants de réseaux de franchise, il ressort que 60% des franchisés sont des hommes, d’un âge moyen de 46 ans et de 34 ans à l’ouverture du premier point de vente, 1 sur 1 possède un BAC+2 et plus, 70 % sont d’anciens salariés, chaque franchisé emploie en moyenne 6 salariés, 30 % des réseaux ont des points de vente à l’étranger 79% des franchisés ont l’intention de poursuivre leur activité au sein du réseau.
Pour approfondir le sujet Avez-vous l’ADN entrepreneurial ?

Comment devenir franchisé

Si vous avez un tempérament d’indépendant pour entreprendre rapidement, vous pouvez plutôt que de refaire le monde profiter de l’expérience, des compétences et de la notoriété d’un grand nom. Vous pouvez ainsi vous mettre tout seul à votre compte, sans pour autant être seul. D’abord vous allez engager votre vie et votre argent, vous devenez patron avec les avantages et les risques. Mieux vaut avant de vous lancer vous renseigner et prendre une décision à la lumière des informations que vous aurez recueillies. Vous devez choisir le secteur d’activité qui vous attire, dans lequel vous serez compétente et qui marche, valider que l’investissement à faire est dans vos moyens, ou si vous devez faire un emprunt.
A lire aussi Secrets pour devenir un entrepreneur prospère

[asa]2824400277[/asa]
[asa]2711025632[/asa]
[asa]2100776274[/asa]

Choisir le bon franchiseur

Il vous faut passer au crible le réseau qui vous intéresse en évaluant la qualité de ses produits et services, la rentabilité d’une unité pilote, sa différenciation sur le marché par rapport aux concurrents, sa capacité d’innovation, sa communication, comment les franchisés sont animés… Le franchiseur vous fournira les informations que vous devez rapprochées de celles que vous pouvez obtenir en rendant visite à un franchisé, comme simple client et candidat à la franchise.

Le D.I.P. et l’analyse du marché

La loi du 31 décembre 1989 (loi Doubin) donne un cadre juridique aux relations entre le franchiseur et le franchisé. Le DIP ou Document d’Information Précontractuel, et le projet de contrat doivent vous être remis par le franchiseur 20 jours minimum avant que vous vous décidiez. Prenez le temps de l’étudier sérieusement et impératif de les étudier attentivement. Chaque phrase doit avoir un sens pour vous et vous devez constater une cohérence générale. Sinon, interrogez le franchiseur qui doit être en mesure de justifier les éventuelles incohérences et vous apporter réponses à tout. Vous devez comprendre chaque point du DIP avant de vous engager. Il comporte des informations sur franchiseur et son entreprise, son réseau d’exploitation, ses résultats, le marché, les clauses importantes du contrat. Vous avez intérêt à faire expertiser le contrat par un expert comptable ou avocat.
Lecture recommandée Les 7 péchés capitaux financiers de l’entrepreneur qui se lance

Faire votre business plan

Vous devez budgéter dépenses et ressources de façon réaliste, en tenant compte de la conjoncture, des renseignements communiqués par le franchiseur et de votre zone de chalandises. Réalisez vous-même cette étude avec un expert comptable, à partir des ratios moyens d’exploitation que le franchiseur vous fournira. La Fédération Française de la Franchise publie un guide annuel et met à votre disposition de nombreux ouvrages.