Thiérry Frémaux, délégué général

Une maîtrise d’histoire sociale, et des études sur l’histoire sociale du cinéma, il est recruté à l’Institut Lumière en 1983, et en est nommé directeur artistique en 1995 auprès de Bertrand Tavernier, son Président. Il organise le centenaire du cinéma, le Festival Lumière à Lyon et est choisi par Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes jusqu’à l’an dernier, comme délégué artistique du Festival de Cannes, tout en restant à la tête de l’Institut Lumière. En charge de la programmation des films depuis la 57e édition, il choisit les membres des deux comités de sélection qu’il dirige, et est promu en 2007 délégué général, sa fonction recouvrant la partie artistique, l’intendance et la gestion administrative et logistique du festival. Il favorise le retour des studios américains, les films de genre et d’animation, le cinéma documentaire, exotique et engagé.

Tout le cinéma du monde sur la Croisette

Le Festival de Cannes, créé après la seconde guerre, se déroule chaque année à Cannes pendant 12 douze jours. Sa cérémonie d’ouverture et la montée des marches sur le tapis rouge sont médiatisées dans le monde entier. L’événement Festival_de_Cannes_Logo.svgréunit cinéastes, vedettes, producteurs, distributeurs… et des milliers de journalistes sur la promenade de la Croisette, pour la sélection officielle du Festival, la Cinéfondation, la Semaine de la critique, et surtout le Marché du film de Cannes, le plus important au monde avec plus de 10 000 participants. De simple manifestation destinée à récompenser le meilleur film, elle est devenue le sommet du business du cinéma avec producteurs et distributeurs en quête de partenaires pour financer leurs projets, et vendre leurs films. La Palme d’or est décernée au meilleur film, le Grand prix au second meilleur film, le Prix d’interprétation féminine à la meilleure actrice, le Prix d’interprétation masculine au meilleur acteur, le Prix de la mise en scène au meilleur réalisateur, le Prix du scénario au meilleur scénariste, le Prix du jury au film faisant preuve d’originalité ou de nouveauté.
Pour en savoir plus sur le Festival de Cannes

Thierry Frémaux, délégué général et Pierre Lecure, Président du Festival de Cannes crédit wask.fr
Thierry Frémaux, délégué général et Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes crédit wask.fr

L’équipe permanente du Festival de Cannes

L’Association Française du Festival International du Film regroupe le Festival de Cannes, la Cinéfondation et le Marché du Film. Une trentaine de personnes compose l’équipe permanente du Festival de Cannes qui atteint en cours d’année 700 toutes activités confondues. Le budget du Festival s’élève à plus 20 millions, qui sont financés à 50 % par la ville de Cannes, le ministère de la Culture et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur).
Pierre Lescure, Président, non rémunéré, il représente le Festival auprès des partenaires financiers, les pouvoirs publics et les médias, définit la stratégie, et gère le budget de la manifestation.
Délégué général, Thierry Frémaux
Directeur administratif et financier, François Desrousseaux
Directrice de la communication, Marie-Pierre HAUVILLE
Directeur des services techniques, Jean-Pierre VIDAL
lecture recommandée Marilyn Monroe fait réflechir les cadres

Un milliard d’euros de business

Canal+ débourse des millions d’euros, tout comme L’Oréal, Paris Match, Le Monde, les magazines Première, Renault transporte des célébrités dans Cannes, les grands de la mode (Chanel, Karl Lagerfeld) habillent les maîtres de cérémonie et les stars. Le festival est super sponsorisé dans la mesure où les images du Festival sont retransmises dans le monde entier et les publicitaires se disputent la place pour devenir partenaire officiel du Festival. A quelques mètres du Palais, dans des suites d’hôtel, des résidences ou sur un yacht, les professionnels du cinéma vendent leurs films, en achètent, prennent des contacts pour monter des projets ou vanter les vertus du cinéma de nombreux pays. C’est la bourse du cinéma. Vendeurs et acheteurs se côtoient, s’épient et choisissent, derrière les paillettes du show business les tractations vont bon train. Le marché du film représenterait plus d’1 milliard d’euros, avec plus de 5 000 sociétés, 11 700 participants, 397 exposants sur 13 000 m² de surface venant de plus de 100 Pays.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol