Identifiez votre objectif

En fonction de votre âge, de votre capital ou encore de votre situation professionnelle, vous déterminerez des objectifs différents. « A 25 ans, quand ils débutent leur carrière, certains prennent des risques pour maximiser leurs gains en se disant que s’ils perdent tout, ils ont le temps de se refaire, explique Bertrand F., cadre financier dans une entreprise industrielle et investisseur averti depuis 15 ans. Des personnes plus âgées, qui ont un équilibre à préserver seront plus prudentes en optant pour un placement à long terme par exemple. »

Ne mettez pas tous vos œufs
dans le même panier

« La notion de base, c’est la pondération, insiste Bertrand F. Vous ne devez jamais investir votre épargne 100% en actions, 100% en obligations ou en monétaires. C’est la pondération de ces trois supports qui déterminent le risque et le rendement de votre portefeuille. » Et si quand bien même vous n’achetez que des actions, répartissez le risque entre plusieurs titres distincts.
Lecture connexe   Quiz argent : êtes-vous prêt à devenir riche ?

Positionnez-vous
sur du long terme

Si vous attendez un rendement dans les 15 jours, vous risquez d’être déçus. « L’idéal, c’est de faire des placements sur du long terme », estime Bertrand. Soyez patient. Si vous êtes capable d’attendre une opportunité, vous saurez gagner durablement en bourse.

N’écoutez que vous-même
et soyez opportuniste

« C’est bien de lire Les Echos et la presse financière, mais il faut aussi se faire sa propre opinion. » Prenez donc du recul vis-à-vis de la presse, qui peut avoir un train de retard. Ecouter les autres sur un forum de bourse par exemple ? Oui, mais vous constaterez rapidement que les avis diffèrent souvent pour une même action. Effectuez vos propres recherches pour débusquer avant les autres les pépites du marché. Et soyez opportuniste.
Lecture connexe  Pour gagner plus d’argent, donnez-en encore plus!

Suivez vos placements
au moins une fois par semaine

Etudier les marchés peut être extrêmement chronophage. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, suivez vos placements une fois par semaine a minima. « Le dimanche matin, on peut observer l’évolution de son portefeuille et faire des arbitrages en fonction des dernières nouvelles économiques », conseille Bertrand. Car tout peut changer très vite en Bourse.
Lecture connexe  Bonnes habitudes d’organisation pour gagner du temps et de l’argent

Restez régulier

Les graphiques des cours de Bourse peuvent parfois effrayer. Sachez que « août et décembre sont des périodes très volatiles durant lesquelles les marchés actions se cassent régulièrement la gueule », analyse Bertrand. Restez fidèle à votre stratégie, investissez chaque mois un montant similaire dans un même titre ou achetez des valeurs régulièrement afin de lisser les coûts d’achats et de laisser moins de chance au hasard.
Enfin, sachez que selon de nombreux observateurs dont Bertrand F., les récents attentats n’ont pas d’impact significatif sur la Bourse de Paris et ne devraient pas en avoir sur le long terme, malgré des valeurs en baisse comme celle de l’hôtellerie.
Lecture connexe   Gagner plus d’argent : 36 erreurs à éliminer d’urgence