Voilà une occasion en or de recharger ses batteries : du 16 au 17 mai, il se tient à Paris le “Printemps de l’optimisme”*, une manifestation organisée par le communiquant Thierry Saussez, avec notamment des tables-rondes et un espace d’exposition et d’animations ludiques destinées au grand public (des auteurs de livres “optimistes” signeront leurs ouvrages). Auteur du “Manifeste pour l’optimisme” (Plon, 2011) et de “Les 101 mots de l’optimisme” (Archibooks, 2012), Thierry Saussez avait déjà organisé, en mars 2012, les premières “Rencontres Optimistes”. Il réitère cette année avec l’ambition de “mobiliser toutes les énergies positives en France pour briser le cercle délétère de la défiance et faire de la somme de nos confiances individuelles une grande force collective”. Cadre et Dirigeant Magazine a sélectionné pour vous les moments forts de ces deux jours et les livres à lire.

Les tables-rondes

Quatre tables-rondes sont organisées :
Vendredi à 14h30 : Peut-on être optimiste et Français ? Débat animé par Philippe Croizon, athlète français amputé des quatre membres qui a traversé la Manche à la nage, avec pour modérateur Arnaud de Saint-Simon, directeur de publication de Psychologies magazine.
Vendredi à 16h30 : Comment améliorer la motivation des salariés et le bonheur au travail ? (voir notre article Dix questions à se poser pour être heureux au travail). Débat animé par Jean-François Roubaud, président de la CGPME, avec pour modérateur Pierre-Henri De Menthon, directeur de la rédaction de Challenges.
Samedi à 10h30 : les médias peuvent-ils être positifs ? Débat animé par Olivier Biscaye, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin.
Samedi à 14h30 : Agir positif ! Débat animé par Luc Simonet, avocat fiscaliste et président-fondateur de la Ligue des optimistes du Royaume de Belgique avec pour modératrice Laurence Folléa, directrice de la rédaction de Psychologies Magazine.

Les livres “optimistes” dédicacés par leurs auteurs

Voici une sélection des livres à faire dédicacer ou à lire pour ceux qui ne seront pas là :
Sophie de Menthon : Le savoir-vivre en entreprise : Business oblige !
Philippe Bloch : Ne me dites plus jamais bon courage !
Jacques Séguéla : Autobiographie non autorisée
Florence Servan-Schreiber : 3 kifs par jour, Power Patate
Alexandre Dubarry: L’enchantement du client
Xavier Louy : Parions France
Thierry Saussez : Les 101 Mots de l’Optimisme
Alain Braconnier : Optimiste
Philippe Croizon : Plus fort la vie, J’ai décidé de vivre
Philippe Gabilliet : Eloge de la chance ou l’art de prendre sa vie en main, Eloge de l’optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde
Jean-Luc Hudry : Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre
Barbara Halary-Lafond : La course de la mouette
Arnaud Riou : Oser parler et savoir dire, Jouer le rôle de sa vie
Fabien Rodhain : L’homme qui ouvrit les yeux, Manuel du rebelle engagé, de l’indignation positive
Christophe Chenebault : Impliquez-vous
Ilios Kotsou : Eloge de la lucidité : se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux, Psychologie positive, Le bonheur dans tous ses états.

Si vous participez à cette manifestation, vous pouvez la raconter sur Cadre et Dirigeant Magazine et devenir Reporter d’un jour. A vos claviers !

* Pour voir le programme détaillé de la manifestation et signer le manifeste pour l’optimisme, allez sur le site Le Printemps de l’optimisme.



Article précédentInterview exclusive de Benoit Bescond, président de l’A2MT
Article suivantCitations de Woody Allen
Sophie Lhameen
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+