Quelles sont les marques françaises qui ont été le plus valorisées en 2014 en tenant compte de critères tels que les données financières, comportementales et légales ? Le cabinet Brand Finance, spécialisé dans la valorisation de marques, répond à cette question en publiant le classement “Brand Finance France 50” dans lequel les plus grandes marques françaises, d’Airbus à L’Oréal en passant par BNP Paribas et Bouygues, sont testées afin de déterminer les plus puissantes et leurs valeurs respectives. Voici le top 10 des marques arrivant en tête dans ce classement.

Trio de tête : BNP Paribas, Orange et Axa

BNP Paribas reste la marque française dont la valeur est la plus élevée, selon ce classement. Sa valeur de marque a augmenté de 590 millions d’euros pour atteindre 14,7 milliards d’euros en 2014. Elle est cependant sur le point d’être potentiellement dépassée par Orange qui se trouve en deuxième position. La société a connu une augmentation de la valeur de sa marque de 2 milliards d’euros avec un total de 14,4 milliards d’euros. Le géant des assurances Axa pourrait également atteindre la plus haute marche du podium dans les années à venir. Cette année, la valeur de marque de la société a connu une croissance de 2,5 milliards d’euros, ce qui en fait la troisième plus valorisée de France.

Voici l’intégralité du top 10 :
1 – BNP Paribas
2 – Orange
3 – Axa
4 – GDF Suez
5 – Airbus
6 – Total
7 – L’Oréal
8 – EDF
9 – Carrefour
10 – Renault

Les bons élèves : Airbus, L’Oréal, Hermès et Cartier

Parmi les marques qui progressent le plus, on peut citer Airbus, qui voit sa valeur de marque augmenter de 147% en 2014 par rapport à l’année précédente, atteignant aujourd’hui 10,6 milliards d’euros. Cette progression est due entre autres au changement du nom du groupe EADS en Airbus Group qui avait été décidé par le PDG Tom Enders (voir notre article à ce sujet). Autre belle progression : celle de l’Oréal dont la valeur a augmenté de 24%, passant de 6,6 milliards d’euros l’année passée à 8,7 milliards d’euros en 2014.

L’Oréal est de plus l’une des 11 marques tous pays et tous secteurs confondus à se voir attribuer le classement maximum de marque AAA+ par Brand Finance. Cela constitue une référence en matière de qualité et de potentiel futur de la marque.  L’autre marque française notée AAA+ est Hermès avec 44% de croissance, ce qui lui permet d’atteindre 4,9 milliards d’euros et de se classer en 16ième position. Cartier a connu une croissance encore plus rapide, avec une hausse de 58% de la valeur de marque, ce qui lui a permis de dépasser Hermès et de rentrer pour la première fois dans le top 20. Sa valeur de marque représente aujourd’hui près de 5,3 milliards d’euros.

Quid pour Alstom ?

Le cas d’Alstom est particulièrement intéressant : avec une croissance de 13%, la valeur de la marque Alstom atteint en 2014 la barre des 2 milliards d’euros, ce qui représente un actif précieux. Cette évaluation constitue un argument de choc face à deux repreneurs potentiels comme General Electrics ou Siemens. Dans ce type de situation, les offres sous-évaluent souvent les actifs incorporels comme les marques, explique le cabinet Brand Finance.



Article précédentCitations de Woody Allen
Article suivantSecrets de golfeur pour gérer votre concentration
Sophie Lhameen
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+