Aujourd’hui, il existe des millions de sites web sur les moteurs de recherches. Tous différents des uns et des autres. Il faut donc se démarquer de la concurrence. Avoir un site web performant est la clé de la réussite dans le monde d’aujourd’hui. Le plus compliqué est qu’il faut séduire à la fois les internautes mais aussi les moteurs de recherches.Vous avez écarté la solution du logiciel de création de site web et vous souhaitez faire réaliser un site web sur mesure. Il est conseillé, avant de contacter des agences, de rédiger un brief voire un cahier des charges si votre projet est complexe. Cela vous permettra d’obtenir des devis précis, ce qui est évidemment indispensable pour prendre une décision. Alors, comment choisir parmi toutes les agences de développement web celle qui correspond à vos attentes ?

Cibler les agences adéquates

Une agence qui a de l’expérience sera en mesure de mieux vous conseiller. Elle aura appris de ses expériences passées et pourra vous accompagner dans votre projet, sans vous vendre des solutions dont vous n’avez pas besoin. Elle doit pouvoir vous guider et être force de proposition.

Afin de vérifier l’expérience d’une agence et sa réputation, ses clients et parfois leur témoignage sont présents sur le site de l’agence. Les avis sur les réseaux sociaux sont également là pour vous aider.

Préférer une équipe pluridisciplinaire

L’intérêt d’une équipe pluridisciplinaire est de vous soumettre plusieurs propositions et qu’elle puisse s’adapter à votre situation sous toutes ses formes.

Une agence web globale est tout aussi capable de coder en Javascript, en Python, en React, et bien d’autres. En règle générale, privilégiez une agence disposant de plusieurs cordes à son arc avec plusieurs langages de programmation, en front-end et back-end. Le mieux est de travailler avec une agence react, afin de vous garantir de meilleurs résultats.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Y-a-t-il un suivi du projet ? 

Le suivi du projet est en général effectué par une seule personne. Ainsi vous avez un interlocuteur unique connaissant tous les tenants et les aboutissants de votre projet : webdesign, charte graphique, développement, marketing, etc. Cela permet une vision plus stratégique de votre projet afin que vos objectifs (visibilité, notoriété, vente) soient rapidement atteints. Grâce au suivi, vous êtes régulièrement au courant de l’avancée du site, qu’il soit complexe ou non.

Réfléchir au budget 

Quand une agence vous parle budget, il faut penser à plusieurs points, la complexité du site web à réaliser, le nombre de personnes intervenant dessus, vos besoins techniques. Renseignez-vous sur les prix du marché. Cela vous permettra de savoir si les devis qui vous sont proposés sont cohérents. Un prix faible est attractif mais il n’est pas forcément gage de qualité, que ce soit techniquement ou en suivi de projet. Un service médiocre vous demandera quasiment obligatoirement de faire appel à un nouveau prestataire en développement web pour sauver votre projet. Il faut savoir établir le bon rapport qualité/prix.

Organiser sa recherche 

Chercher un prestataire peut prendre du temps, surtout si vous n’organisez pas un minimum vos recherches. Le plus simple est de lister tous les prestataires ciblés dans un tableau, en notant ses références, son profil, son URL, vos impressions, le résumé et la qualité du devis. Cela peut vous sembler fastidieux mais le tableur vous permettra de prendre du recul et gagner en temps lors de la sélection finale.