Améliorer votre vivier de candidats

Choisir un cadre qui se porte candidat ou répond à l’annonce d’un jobboard est rarement une opportunité. Le bon candidat travaille souvent dans une autre entreprise et ne cherche pas obligatoirement un nouveau poste. Pour améliorer votre vivier, vous devez investir du temps dans les relations avec les bureaux des anciens élèves des écoles, les cabinets de recrutement et les universités, permettre à vos collaborateurs de participer activement aux réunions des associations professionnelles et aux conférences, dans lesquelles ils rencontreront des candidats. La clé est de construire votre vivier avant d’en avoir besoin.

Etudier les candidats internes

Offrir des possibilités de promotion stimule le moral des troupes qui sentent que leurs talents, capacités et réalisations sont appréciés. Chercher d’abord en interne, interviewer les nominés, une chance de mieux les connaître et pour eux d’apprendre sur les objectifs et les besoins de l’entre prise, une bonne adéquation peut apparaître entre leurs aspirations et vos besoins.

Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux les plus utilisés pour le recrutement, LinkedIn, Facebook, Twitter, et Viadeo constituent une gigantesque base de données de candidats, dont vous profiterez d’autant plus que vous aurez créé votre marque employeur. Les réseaux sociaux vous servent à créer une communauté de candidats, et à maintenir des liens, ce qui augmente l’attrait de votre entreprise. Instaurez une politique en matière de réseaux sociaux donne à votre personnel des directives sur la façon de s’y comporter au niveau professionnel. Sur Twitter, vous pouvez trouver des candidats avec les personnes qui tweetent dans votre secteur activité, en communiquant sur votre marque employeur et en tweetant vos possibilités d’emploi.
Pour approfondir le sujet  Comment recruter sur Twitter

Créer votre image d’employeur

Vous ne devez pas être juste un bon employeur, mais laisser l’impression que vous êtes un grand employeur. Vous devez soigner votre politique de fidélisation : motiver, responsabiliser, récompenser, reconnaitre, promouvoir… autant de priorités à donner à votre politique RH. Si vos collaborateurs vantent votre entreprise comme l’endroit idéal pour travailler, vous allez attirer à moindre coût des talents de qualité.
Pour approfondir le sujet Marque Employeur : comment l’évaluer

Impliquer vos salariés dans le processus

Trois possibilités de les faire participer au processus de recrutement :
– ils vous recommandent d’excellents candidats pour votre entreprise
– ils examinent les CV et les qualifications
– ils les interviewent pour évaluer leur potentiel
Vous priver de leur contribution serait sous-utiliser l’un de vos actifs le plus important, les personnes qui participent à cette sélection sont engagées dans votre réussite, et véhiculent une image positive.

Faire mieux que vos concurrents

Vous obtiendrez ce que vous payez sur le marché. Vouloir payer mieux que la moyenne pour attirer et garder les meilleurs semble évident. Pourtant ce n’est pas le meilleur moyen de les attirer. C’est plutôt une mauvaise pratique. Vous obtenez ce que vous payez sur le marché de l’emploi : celui qui vous rejoint parce que vous offrez un gros salaire vous quittera pour la même raison à la première surenchère. Et son remplacement risque de vous coûter les yeux de la tête.
Pour approfondir le sujet  Les meilleures pratiques du recrutement

Offrir des avantages

Garder des avantages supérieurs à la norme, en ajouter de nouveaux, sensibilise les candidats, comme par exemple la possibilité d’une flexibilité conciliant travail et activités personnelles. Tous les avantages périphériques de la rémunération doivent être étudiés et optimisés : mutuelle, prévoyance, retraite, prêts, chèques/restaurant, transport, vacances… et  en nature :  vacances, télétravail, restaurant d’entreprise, intéressement, voiture, logement de fonction, téléphone et ordinateur, mais aussi intéressement, participation aux bénéfices, plans d’épargne, plan d’épargne complément de retraite…
Pour approfondir le sujet  Pourquoi faut-il recruter surtout du potentiel

Utiliser votre site Web

Votre site représente votre vision, la mission, les valeurs, les objectifs et les produits de votre entreprise. Il est aussi efficace pour recruter des cadres qui se reconnaissent dans ce qu’il présente. Créez une rubrique emploi, décrivez votre politique de ressources humaines, vos métiers et surtout les postes disponibles en optimisant les descriptions.
Pour approfondir le sujet Les 10 compétences clés du parfait recruteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.