Le recrutement d’un stagiaire ou d’un alternant requiert autant de précautions et de préparations que le recrutement d’un CDI. Recruter un profil non adapté coûte cher et fait perdre du temps. Un stagiaire n’est pas un salarié comme les autres, il vient dans votre entreprise pour apprendre et pour vous aider. Il requiert même certaines précautions dans la mesure où s’ajoutent certains critères de durée et de date de début, un étudiant étant disponible en fonction du calendrier de ses études.

Les étapes du recrutement d’un stagiaire et d’un alternant

Vous devez mener tout le processus dans des délais qui vous permettent de synchroniser votre recrutement avec la périodicité des stages à savoir janvier / avril qui correspond au début de la majorité des stages de fin d’études (4-6 mois), et Septembre / Octobre qui est la période de début de la majorité des contrats d’alternance.

Dans tous les cas, certaines étapes s’imposent dans le processus à mettre en œuvre :

  • la définition de vos besoins, cela ne sert à rien de publier des offres de stage si vous n’avez pas défini les missions du stagiaire ou de l’alternant, vos besoins et ce que vous allez lui demander.
  • la détermination de vos exigences en matière type de formation, de diplômes, de compétences, de savoir-être et de savoir-faire exigés,
  • la définition du poste que va occuper le stagiaire : son rattachement dans l’organisation, ce que dans ce qu’il va faire va apporter un plus significatif à son projet professionnel et à sa formation. Mieux vaut éviter de lui confier seulement des tâches ennuyeuses au risque de diminuer son engagement et son implication.
  • la définition de sa mission, sa rémunération, ses horaires, sa responsabilité…, puis du profil recherché en terme de qualités, diplômes, et expériences…
  • la rédaction et la diffusion d’une annonce attrayante. En général, vous devez accomplir cette opération dans l’idéal 2 à 3 mois avant la date d’intégration du candidat, pour toucher les étudiants avant la fin de leur cursus et pouvoir traiter la sélection jusqu’aux entretiens dans de bonnes conditions.

Profitez des conseils d’un professionnel comme iQuesta

Si vous demandez quelle est la nature précise d’une formation en particulier, si vous voulez découvrir ce que recouvre tel ou tel diplôme, si vous voulez vous informer sur la disponibilité d’un étudiant… vous pouvez valablement consulter un professionnel du recrutement de stagiaires et d’alternants comme iQuesta qui vous fait profiter d’un annuaire de formations (Ecoles de Commerce, d’Ingénieurs, CFA, Universités…) et d’un calendrier des stages et des alternances.

Dans tous les cas, recruter un stagiaire ou un alternant vous amène à trier les CV et les lettres de motivation, en fonction des critères définis pour une première sélection de candidats à recevoir en entretien, ou à interviewer par téléphone. Le stagiaire, en général étudiant, veut s’enrichir d’une expérience professionnelle tout en rendant service à l’entreprise, un stagiaire n’est pas une main d’oeuvre gratuite, les deux parties doivent en retirer un avantage. Le stagiaire/alternant travaille pour l’entreprise qui doit le former et l’initier à un métier. Pour l’entreprise, ce peut être aussi l’opportunité de faire entrer dans l’entreprise un nouveau collaborateur.

Réussir un entretien et conclure avec un stagiaire et un alternant

L’entretien réussi est celui qui est bien préparé. Vous devez poser les bonnes questions qui amènent des réponses vous permettant de valider les critères de sélection établis. Menez des entretiens autant formels que cordiaux, posez des questions sur le candidat et ses aspirations, mais aussi sur votre entreprise pour vérifier qu’il s’est renseigné et est motivé.

Une fois les entretiens menés, vous devez vous décider rapidement pour adresser une réponse. Le marché de l’emploi des stagiaires et des alternants est un marché d’urgence, où le bon candidat est vite engagé. Pour finaliser il vous revient de signer une convention de stage fournie par son établissement de formation, qui contient la mission du stagiaire, le nombre d’heures de présence exigées, et sa gratification.