Réussir une présentation en public, même en petit comité, est souvent un challenge : capter l’attention, se montrer convaincant, suivre son fil et maintenir le cap, mais aussi montrer de la souplesse pour s’adapter aux réactions de l’auditoire. Dans cet extrait, Guillaume présente à son équipe et son manager un nouveau projet. Dès les premières secondes de sa prise de parole, l’on peut observer qu’il risque de conduire une présentation poussive et susciter peu d’adhésion. A votre avis pourquoi ?

En effet, Guillaume ne pose pas le cadre de sa présentation : son introduction est longue et désordonnée, il cherche à convaincre immédiatement sans formuler clairement la problématique. On observera alors à la fin de cette réunion qu’il va rendre ses collègues impatients et agacés… Pour s’entraîner à réussir ce type d’exercice périlleux, au Gymnase du Management, nous proposons trois pistes.

1 – Convoquer le petit T.O.M dès l’introduction

L’acronyme   T.O.M. pour  poser le cadre clairement :
T comme thème : présenter, en 1 phrase courte, , le sujet principal de la présentation,
O comme Objectif : exprimer, toujours brièvement, ce pour quoi l’on est ensemble. Prendre une décision , répondre à des questions ? Définir un plan d’actions …
M comme méthode : annoncer comment l’on prévoit d’animer la présentation, ce sont ” les règles du jeu”. Par exemple : “je vais d’abord exposer en 3 points clés la problématique, puis je vous donnerai la parole…”..

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



2 – Surprendre pour éveiller l’intérêt

Une fois le cadre posé, il y a à “donner envie” d’écouter et de participer. Une technique : miser sur  la surprise. Un chiffre, une anecdote, une contradiction, une information … peuvent attiser la curiosité des participants. En prenant soin, au préalable, de s’être interrogé : quelle information, dans le sujet ou projet que je présente, est susceptible d’étonner ou d’intéresser mon auditoire ?

La troisième proposition  pour poursuivre en confiance votre présentation est à découvrir dans le Quart d’Heure Management actuellement en ligne. Profitez également de notre exercice de mise en situation et du conseil du coach vous livrant quelques clés pour construire un pitch elevator.

10% de réduction sur le Quart d'Heure Management du Gymnase du management