Cybersécurité : les réflexes à adopter au sein de votre entreprise
Selon un rapport publié par Hiscox, en 2024, 67 % des entreprises françaises ont été victimes d’au moins une cyberattaque, contre 53 % en 2023. Cette hausse de 14 % témoigne de la multiplication des menaces. Plus alarmant encore : 60 % des entreprises concernées cessent leur activité dans les 18 mois suivant l’incident, d’après les données d’Infolegale.
Dans ce contexte, la cybersécurité ne peut plus être reléguée au second plan. C’est devenu une véritable nécessité pour garantir la pérennité de votre activité. Mais alors, quelles pratiques adopter pour renforcer vos défenses numériques ? On vous dit tout !
Contrôler l’accès aux informations sensibles
Une part importante des failles de sécurité provient de l’intérieur. Selon Hiscox, 46% des piratages exploitent des erreurs humaines. Il suffit parfois qu’un employé clique sur un lien piégé dans e-mail, utilise un mot de passe faible ou une connexion non-sécurisée… et tout un système peut-être compromis.
Imaginons : un collaborateur reçoit un message frauduleux imitant sa plateforme d’échange crypto habituelle, alors qu’il consulte l’évolution du xrp cours et réalise quelques investissements. S’il clique par inadvertance et que son compte est compromis, l’intrusion pourrait s’étendre à votre système d’information. Surtout si cet employé dispose de nombreux accès.
Aussi, pour protéger votre activité, seuls les employés dont la fonction l’exige doivent accéder aux secrets commerciaux et informations financières de l’entreprise. Cela permet de limiter les dégâts en cas de vol des identifiants de connexion d’un salarié.
Utilisez une plateforme de gestion des accès centralisée pour mieux suivre et gérer les autorisations de vos collaborateurs. Cette solution empêche les pirates de s’infiltrer dans votre réseau et vous permet de vite réagir en cas de menaces.
Exigez aussi à vos collaborateurs d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour leurs comptes. Ce protocole ajoute une deuxième couche de vérification lors d’une connexion (code SMS ou mail), ce qui renforce la sécurité du compte. Même si un pirate réussit à voler le mot de passe d’un employé, la probabilité qu’il accède à votre système est quasi nulle.
Former le personnel à reconnaître les cyberattaques
Vous l’avez compris : les salariés sont des vecteurs potentiels de vulnérabilité. Mais, ce n’est pas une fatalité, car il y a bien de manières d’y remédier ! Avec une bonne sensibilisation à la cybersécurité en entreprise, vos collaborateurs deviennent vos premiers remparts contre les attaques malveillantes.
Formez votre personnel à reconnaître les différentes menaces et à adopter les bons réflexes (usage de mots de passe uniques et forts, mises à jour logicielles, etc.). Une sensibilisation continue augmente la vigilance de vos équipes et le niveau de cyberdéfense de votre organisation.
Renforcer la sécurité du système informatique
Les équipements et les logiciels qui composent votre parc informatique sont souvent les cibles des pirates. Ils peuvent exploiter les failles de sécurité pour installer ou accéder au réseau de l’entreprise pour subtiliser des données.
Effectuez les mises à jour de vos solutions logicielles dès qu’elles sont publiées. Elles ne servent pas qu’à remédier aux bugs ou ajouter des fonctionnalités. Elles incluent souvent des correctifs de sécurité pour éliminer les vulnérabilités détectées.
Renforcez la sécurité des logiciels développés en interne en les soumettant à des protocoles rigoureux avant leur déploiement. Les solutions MDR (Managed Detection and Response) facilitent une surveillance continue des risques, ce qui permet à vos équipes de réagir rapidement en cas d’alertes.
Installez aussi des antivirus puissants sur vos terminaux. Ces logiciels de sécurité détectent et bloquent automatiquement les programmes malveillants. Ils analysent aussi vos appareils pour identifier et supprimer les virus déjà présents.
Réaliser régulièrement des audits de cybersécurité
Une démarche proactive est parfois la meilleure réponse aux menaces informatiques. L’audit vous permet de détecter les signes précurseurs d’une cyberattaque. Ils établissent aussi les indicateurs que vos équipes informatiques doivent suivre pour garantir la protection de votre réseau.
Utilisez aussi des outils de détection des anomalies dotés de l’intelligence artificielle ou du machine learning pour repérer les comportements inhabituels des utilisateurs. Si l’un de vos employés essaie d’extraire des données importantes sans autorisation, par exemple, vous recevrez immédiatement une alerte.
Nous vous conseillons de réaliser un audit de votre système au moins deux fois par an pour améliorer vos protocoles de sécurité.
Sauvegarder régulièrement les fichiers sensibles de l’entreprise
Même avec les meilleures mesures, votre organisation n’est pas totalement à l’abri d’une attaque informatique. Pour minimiser les dégâts et assurer la continuité de vos activités après un incident, sauvegardez régulièrement vos données. Vous pourrez restaurer rapidement votre système en cas de ransomware ou de panne.
Adoptez la règle du 3-2-1 pour sécuriser vos sauvegardes. Faites 3 copies de vos fichiers sur 2 supports différents, dont 1 hors ligne. Cryptez également les sauvegardes en ligne pour empêcher qu’elles soient détruites ou volées en cas d’intrusion.
La cybersécurité est un enjeu stratégique pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Appliquer ces quelques conseils vous permettra de mieux protéger vos données contre les cyberattaques