Un malentendu répandu veut que la société au sein de laquelle vous travaillez dispose d’une marque plus réputée et plus importante que votre marque personnelle. Si vous pensez à un leader comme Coca Cola, oui, c’est vrai. Mais si vous êtes au sein d’une TPE/PME, votre marque personnelle et votre marque employeur sont intimement liées. Ce que vous faites personnellement va avoir un impact direct sur la façon dont votre activité est perçue. Vous avez tout intérêt à faire bénéficier votre entreprise de votre marque personnelle.

Les bénéfices de la marque personnelle

Les exemples de situations où la marque personnelle a affecté de façon négative les espoirs d’une PME sont innombrables, mais voyons plutôt le côté positif. Voici ce que vous et votre société peuvent obtenir en soignant et développant votre marque propre :
– Vous avez un contrôle sur le message. Quand des clients, des salariés ou des employeurs potentiels font une recherche à votre propos, il y a de fortes chances pour qu’ils trouvent l’information que vous avez vous-même fournie ;
– Vous avez un objectif et donnez du sens. Souvent, parce que vous savez comment vous souhaitez vous présenter professionnellement, vous allez naturellement vous orienter vers des opportunités qui vont vous permettre d’enrichir votre marque. Votre expertise et votre autorité dans votre domaine vont augmenter en conséquence ;

– Votre société va s’entourer de clients fidèles. Souvenez-vous comment le nom Steve Jobs s’est confondu avec la marque Apple. L’absolue fascination pour Steve Jobs a conduit beaucoup de personnes à devenir des clients fidèles à vie d’Apple. Une marque personnelle forte peut apporter à votre société une crédibilité similaire (bien que, soyons réalistes, vous ne deviendrez peut-être pas aussi culte qu’Apple) ;
– Vos objectifs ne se limiteront pas aux objectifs d’une seule activité. Un chef d’entreprise, Shanice Cameron, témoigne : « si ma vision était de créer une agence de communication gigantesque pour la vendre ensuite, lui donner un nom commercial serait la meilleure option. Mais créer une agence gigantesque n’entre pas dans mes plans ».

Comment faire de vous-même une marque

Certains créent aveuglément leur marque personnelle. L’objet de la marque personnelle n’est pas de donner un aperçu de votre vie sociale, mais de vous positionner comme un leader clairement positionné sur votre activité. Vous ne savez pas sur quoi vous concentrer ? Commencez par réfléchir à vos objectifs. Faites une liste et regardez ce qui prédomine. Une autre façon de développer votre marque personnelle est de faire quelque chose qui fasse le buzz. Il se trouve que nous sommes programmés en tant qu’êtres humains pour prendre tout d’abord soin de nous-mêmes. Les grands leaders nous inspirent parce que nous reconnaissons quelque chose de nous dans ce qu’ils ont à dire et que nous pensons ou espérons que nous serons en mesure, nous aussi, d’accomplir quelque chose. Faire partie de quelque chose qui en vaille vraiment la peine peut générer le même espoir chez les personnes qui découvrent votre marque personnelle et la rendre bien plus efficace.

Par exemple, John Noel (à la tête de myassist.com) concentre sa marque personnelle à la fois sur son entreprise en tant que PDG et sur sa Fondation Make A Mark (Marquez un Point),  qui a permis de construire un village entier au Kenya pour abriter 1000 orphelins. Il n’est pas nécessaire que votre marque employeur soit basée sur des décennies de travail humanitaire, mais essayez de faire quelque chose qui ait de la valeur pour les autres dans votre domaine d’activité. Ensuite, basez votre réputation sur la qualité de ce que vous délivrez dans ce domaine. Planifier et construire une stratégie de marque personnelle est chronophage et demande de l’énergie. Commencez par fixer des objectifs de marque personnels et par développer un plan d’action dès aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.