Qu’elles soient générées par les studios hollywoodiens ou les entreprises traditionnelles via leurs activités de communication et de publicité, les images influencent nos perceptions. A l’heure où la diversité et l’inclusion sont au cœur des préoccupations, chaque organisation, indépendamment de sa taille ou de son secteur, a une responsabilité dans le choix et la diffusion de ces images. Au-delà de la nécessité morale, les enjeux d’inclusion sont devenus des impératifs stratégiques répondant aux attentes grandissantes des nouvelles générations.

1 – Le pouvoir des représentations

Les représentations ne sont pas de simples reflets de la réalité, elles contribuent à modeler celle-ci. Par exemple, les stéréotypes véhiculés dans les médias influent profondément sur les perceptions individuelles et collectives. De nombreuses études révèlent que l’exposition continue à des stéréotypes peut renforcer les préjugés envers certains groupes sociaux. La mise en avant de rôles-modèles, ou leur absence, est tout aussi critique. Les personnes issues de catégories sous-représentées ont souvent du mal à s’identifier à des modèles, réels ou fictionnels, qui ne leur ressemblent pas. Ce manque peut affecter leur confiance en elles et les empêcher de se projeter professionnellement. Dans une étude du Pew Research Center, 75% des répondants (des Américains Noirs titulaires d’un diplôme universitaire) pensent qu’avoir plus d’exemples de Noirs qui ont réussi dans les sciences contribuerait à attirer davantage de jeunes Africains-Américains dans ces filières.

Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine, ont donc une responsabilité dans les images et les messages qu’elles produisent. Une enquête de Facebook et du Geena Davis Institute estime que 71% des consommateurs attendent des marques plus de diversité dans les publicités en ligne. Cela souligne la demande croissante de contenus reflétant la composition de la société. Or, ces représentations diversifiées ont plus de chances de voir le jour dans des équipes aux identités, perspectives et expériences variées, dont l’avis est valorisé par leur entreprise, créant ainsi un cercle vertueux.

2 – Une responsabilité accrue

L’essor de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) démontre un changement significatif dans la manière dont les organisations perçoivent leur rôle dans la société. Elles ne se contentent plus de maximiser leurs profits, elles cherchent aussi à avoir un impact positif sur la société et l’environnement. En 2022, 78% des sociétés interrogées par Wavestone disent avoir intégré la RSE à leur COMEX, la diversité et l’inclusion comptant parmi leurs trois sujets prioritaires.

Les consommateurs, salariés et investisseurs sont de plus en plus attentifs aux engagements sociaux et environnementaux des entreprises. Ce n’est pas seulement une tendance, c’est une nécessité pour rester compétitif dans un monde où l’éthique guide de plus en plus les choix des consommateurs. Dans ce cadre, la diversité et l’inclusion sont plus que jamais prépondérantes.

3 – Les multiples bénéfices de la diversité et l’inclusion

Loin d’être des concepts à la mode, la diversité et l’inclusion sont de réels catalyseurs de réussite :

– la performance financière : Selon McKinsey, les entreprises ethniquement diversifiées sont 36% plus rentables que les autres. Une équipe diversifiée apporte des perspectives variées, stimulant l’innovation et la résolution créative de problèmes.

– l’image et la réputation : les entreprises qui engagent une réelle politique diversité et inclusion améliorent leur réputation. 76% des consommateurs « réinventés » (qui s’attardent sur d’autres critères que la qualité et le prix) considèrent les valeurs éthiques d’une entreprise comme un facteur clé dans leur décision d’achat. La diversité devient ainsi un élément distinctif, attirant un public pluriel et fidélisant les clients sensibles à ces enjeux.

– la marque employeur et l’attractivité des talents : la diversité est un critère essentiel pour attirer les meilleurs talents. Selon le site de recrutement Zippia, 67% des candidats la considèrent comme un facteur important dans le choix d’un employeur.

– l’avantage concurrentiel : les entreprises proactives en matière de diversité bénéficient d’un avantage compétitif. Une étude de Deloitte révèle que 80% des DRH et dirigeants considèrent celle-ci comme un atout. Elle favorise une prise de décision plus éclairée, une meilleure compréhension des marchés et une capacité accrue à anticiper les tendances émergentes.

– l’implication des salariés : une politique de diversité et d’inclusion renforce l’engagement des salariés. L’inclusion favorise un climat de travail sain et respectueux, où chaque individu se sent valorisé, ce qui se traduit par une plus grande rétention des talents.

– l’impact éthique et social : au-delà des bénéfices commerciaux, la promotion de la diversité et de l’inclusion répond à des impératifs éthiques. Les entreprises peuvent contribuer à bâtir une société équitable et inclusive.

4 – Un enjeu d’avenir

Selon Deloitte, plus de la moitié des 18-34 ans estiment que leur entreprise devrait améliorer la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. Côté consommateurs, 87% des sondés de la génération Z qui ont participé à l’enquête We Are Social pensent que la publicité se doit d’être inclusive et représenter des identités diverses. L’influence et le pouvoir d’achat croissants de ces nouvelles générations signifient que les organisations doivent non seulement répondre à leurs attentes, mais aussi anticiper leurs besoins.Ces tendances révèlent que la diversité et l’inclusion sont des enjeux d’avenir incontournables. Les entreprises qui adoptent les politiques associées, créent des rôles-modèles en mettant en avant des leaders issus de groupes sous-représentés et optent pour une stratégie de communication inclusive construisent leur réussite future, dans un monde où l’inclusion sera la clé de voûte du progrès économique et social.

Conclusion

Les représentations ne sont pas simplement des images statiques. Elles nourrissent nos aspirations, nos choix et nos attitudes dans tous les domaines de notre vie. Les entreprises ont un rôle central à jouer dans la construction d’images et de récits inclusifs, révélant la diversité du monde dans lequel nous vivons. Les organisations les plus matures ne voient pas la diversité comme une case à cocher, mais comme la pierre angulaire de leur pérennité. C’est dans la compréhension du pouvoir des représentations, l’intégration cohérente de la diversité et de l’inclusion dans leurs activités et la réponse aux attentes des nouvelles générations qu’elles dessineront leur chemin vers le succès. Ce sont ces entreprises qui, en embrassant la diversité comme source d’innovation, de créativité et de résilience, non seulement survivront, mais prospéreront dans un monde où la célébration des différences sera synonyme de réussite.
Du pouvoir des représentations, l’inclusion comme clé du succès des entreprises Depositphotos_GaudiLab

 




Article précédentPlan de carrière : l’importance d’en avoir un solide et flexible
Article suivantXavier Niel… né un 25 Août
Marie-Lou Dulac
Diplômée en sciences humaines et en management, Marie-Lou Dulac a étudié à la Sorbonne-Nouvelle, à l’Université Paris-Nanterre et l’ESSEC. Après avoir travaillé chez Ubisoft, elle a fondé DIRE & Dire, une agence qui travaille avec divers clients (Netflix, Publicis, Women in Games France…) sur la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets autour des enjeux de diversité et d’inclusion. Elle intervient régulièrement dans les médias (Le Monde, France Inter…) et participe à l’édition 2023 de la conférence TEDx de Grenoble Ecole de Management. Autrice de l’essai Diversité et représentation – Décrypter la « pensée woke » dans la pop culture aux éditions EMS (2024) et de divers articles sur les questions de diversité, de mixité et d’égalité des chances.