Francis Lelong, fondateur et ex-CEO de Sarenza, est précurseur du Nocode en France. Une petite révolution en provenance de l’univers tech’ nord-américain. Découverte.

Le Nocode : un monde digital sans contrainte technologique

Que pensez-vous d’un monde dans lequel vous lancez n’importe quel business, n’importe quel commerce ou service, sans passer par l’investissement informatique indispensable à la compétitivité de votre entreprise ? Un monde qui s’affranchit, non pas d’une présence sur le Web, mais des ressources nécessaires pour y être ?
Voici le postulat du Nocode. Ce modèle – né de l’écosystème Tech’ US’ – propose de rassembler les applications digitales au sein de plateformes / catalogues, dans lesquels il devient facile pour les entreprises de piocher, en vue de se digitaliser. Site, chatbot, formulaire en ligne, lien de tracking, outil de prise de rendez-vous automatique, click & collect… En synthèse, l’entreprise choisit une application dans le catalogue. Elle utilise ensuite une interface de programmation, ultra simplifiée et ultra visuelle, pour l’implémenter elle-même dans son organisation et créer sa propre solution personnalisée.
En quelques clics, n’importe quel collaborateur est capable de digitaliser son service, sans aucune compétence informatique.

Alegria.tech met les outils des startups à disposition des PME

Aux États-Unis, les plateformes Microsoft PowerApps et Bubble ont été pionnières du Nocode. En France, c’est le fondateur et ex-CEO de Sarenza, Francis Lelong, qui a introduit le modèle avec son entreprise Alegria.tech. Celle-ci assure une veille permanente des outils digitaux lancés partout dans le monde, par les startups, pour les startups. Alegria.tech permet ensuite aux entreprises de s’approprier ces outils – en toute simplicité – allant jusqu’à les implémenter elle-même au sein des organisations qui nécessiteraient une utilisation personnalisée (s’adapter à l’ERP de l’entreprise, par exemple).
« Grâce aux outils des nouvelles technologies, les startups sont capables de lancer un projet pilote en 24 heures tout en opérant des virages à 360 degrés selon les retours du marché, explique Francis Lelong. Les entreprises traditionnelles n’ont pas cette flexibilité, mais elles veulent se mettre à niveau. Toutefois, opérer cette transition digitale est fastidieux, complexe, coûteux. C’est là que le Nocode intervient. Avec le Nocode, tout un chacun peut se saisir des solutions qui génèrent de l’hyper croissance : de l’indépendant qui n’a aucun budget au grand compte dont l’organisation et les processus sont, à la base, difficilement modifiables. »

Une PME instaure la prise de rendez-vous en ligne en quelques jours

En guise d’exemple, Francis Lelong évoque une PME des services, dont les prises de rendez-vous étaient encore téléphoniques il y a peu, alors même qu’une startup devenait leader sur son marché en proposant la prise de rendez-vous en ligne. Dans ce cas précis, pour se mettre à niveau, la PME aurait dû faire appel à un développeur, modifier son ERP et ses processus, mobiliser son personnel. Le Nocode l’a affranchie de ces obstacles. En quelques jours, elle opérait elle aussi la prise de rendez-vous en ligne et économisait le coût de près de 2000 appels téléphoniques mensuels.

500 millions d’applications créées d’ici 2024

« Chaque jour nait au moins une solution digitale dans le monde, précise Francis Lelong. En 2024, ce sont près 500 millions d’applications qui seront créées. Le Nocode vous amène ces applications sur un plateau. Il vient gommer vos blocages techniques pour pouvoir, vous aussi, générer de la croissance rapide. »
Découvrir Alegria.tech et le NoCode français avec Francis Lelong : https://alegria.tech/