Les mois qui viennent de s’écouler ont mis en lumière l’aspect indispensable des outils digitaux, qui sont aujourd’hui essentiels au bon fonctionnement de notre société et de l’économie. Ainsi, de l’agriculture au tourisme, en passant par l’industrie, la crise a donné un coup d’accélérateur majeur à la transformation digitale des entreprises. De nouvelles solutions voient le jour, mais les défis et la mise en place sur le long terme persistent toujours aujourd’hui.

Le monde d’après ne sera plus le même, et sera digital

Nous disions la même chose déjà depuis une vingtaine d’années. En effet, mais la transition vers ces nouvelles technologies avançait jusqu’alors de manière très prudente. La crise sanitaire que nous traversons a mis une multitude de sociétés au pied du mur. Cette crise souligne l’obligation d’accélération dans le domaine. Paradoxalement cette crise à à la fois mis des industries complément à l’arrêt et pour d’autres, elle a apporté des années de progrès technologique. Elle met également sur le devant de la scène les difficultés des secteurs qui ont du mal à s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises et des collaborateurs. Certaines des tendances actuelles vont perdurer et entraînent immanquablement avec elles une mutation des modes de fonctionnement et de la transformation digitale.

« Marketplaces » riment avec transformation digitale

La crise du covid-19 a mis en exergue le rôle du digital et en particulier celui des « marketplaces » et ces structures qui se sont positionnées comme des alternatives aux magasins physique. Pendant la période de confinement on a vu des entreprises comme Amazon par exemple, qui ont vu leur activité commerciale augmenter fortement tout au long de ces quelques mois et encore aujourd’hui. En effet, le confinement à d’autant plus accru la démocratisation des plateformes et l’utilisation en masse de services digitaux.  Ces plateformes sont devenues une réponse logique pour parer à la fermeture des magasins physiques qui a été restreinte par la période de confinement. En parallèle, les plateformes et réseaux sociaux ont permis aux populations de rester connectées et de continuer à partager en toute sécurité. Ces plateformes ont plus que jamais apporté flexibilité et agilité pour maintenir l’activité sociale et économique pendant le confinement. Elles ont eu le pouvoir de débloquer l’offre, en particulier pour des secteurs qui étaient jusqu’à présent peu numérisés.
On remarque que du B2B aux services, les plateformes incitent les structures à se réinventer et à se poser les bonnes questions quant à l’évolution de leur secteur d’activité. Les marketplaces poussent également à être à l’écoute et en phase avec l’attente des consommateurs. La marketplace est un outil précieux au service de la stratégie multi-canal des marques.

Une mutation dans les modes de travail

Avec les nouvelles manières de travailler qui se sont démocratisées pendant le premier confinement, le télétravail s’est imposé dans une multitude d’organisations. On constate ainsi, une réorganisation des processus par certains des dirigeants et une transformation numérique par d’autres.

Transformation numérique : une affaire de toute l’entreprise

Les entreprises les plus en avance en termes de transformation digitale, ont déployé des outils digitaux dans la gestion de leurs activités et de leur production et développé des méthodes de travail innovantes et nouvelles. Afin de déployer des expertises de haut niveau et une organisation toujours plus numérique, les différentes structures investissent dans les technologies basées sur l’IA et bien évidemment aussi sur la cybersécurité.

Une transformation digitale pour un avenir plus juste

Aujourd’hui, l’obligation pour les structures est d’accélérer leur transformation numérique. Leur priorité est de protéger les collaborateurs et d’assurer la continuité des activités de l’entreprise. Il faut impérativement continuer à adapter le système informatique de celle-ci, nécessaire au télétravail des collaborateurs et surtout de mettre en avant les outils digitaux collaboratifs.
Il est indispensable de renforcer les efforts de la transformation capables d’accroître l’agilité, la flexibilité, la sécurité et la résilience, en termes de cybersécurité, d’outils autour de l’analyse de données, de la planification, et même de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement de valeur.
Pour une transformation digitale pour un avenir plus juste, il faut également renforcer la gestion des RH, avec le déploiement de méthodes agiles, le développement d’expertises sensibles comme la data science, l’IA ou encore la cybersécurité. Ainsi, vous renforcez l’attractivité de l’entreprise pour la future guerre des talents.

La pandémie et la transformation digitale

La crise du Covid-19 met ainsi à l’épreuve les performances, l’agilité et la flexibilité des entreprises dans le domaine du digital. Pour y résister et saisir les opportunités de la reprise, les structurent doivent accélérer plus que jamais leur transformation digitale. Ainsi, la transformation numérique permettra de relever les défis de la crise sanitaire du covid-19. Le covid-19 a obligé les entreprises et les collaborateurs à adapter leurs processus et modes de fonctionnement en un temps très limité. Le télétravail été déjà largement en hausse avant la crise du covid, maintenant la tendance s’est démocratisée et va continuer de s’installer progressivement dans les entreprises pouvant le mettre en place. Cette mutation met en lumière certaines innovations et outils digitaux nécessaires à son fonctionnement.

La crise sanitaire perturbe ainsi tous les secteurs d’activité. Elle entraîne également une transition plus rapide vers la transformation numérique des secteurs restés très traditionnels. Tels que la santé ou bien l’éducation. Les doutes auxquelles les structures ont dû faire face a poussé les acteurs économiques à adopter très rapidement les outils numériques et ainsi mettre de côté leurs réticences pour avancer dans la situation actuelle.