Votre éducation pousse à la culture de l’intelligence : dès le cours préparatoire, vous apprenez sagement à faire bien et à briller par vos connaissances. Celui qui s’échappe de ce système est officiellement désigné du doigt ou plutôt des oreilles d’âne : « il faut écouter, suivre le chemin, apprendre, obéir… » Plus tard, lorsque vous faites des études supérieures, si vous en avez la chance et l’envie, ce système continue.
« A » remplace 20/20 et la belle dissertation remplace la dictée de mots. Eclairage intelligent sur les vertus de l’idiotie.

A quoi servent vos bagages cognitifs

Lorsque vous arrivez à un poste à responsabilité, tout ce bagage de connaissances semble plutôt vous ralentir. Depuis Goleman* et son Intelligence Emotionnelle, ce n’est pas un scoop. L’intelligence émotionnelle vous sert beaucoup plus à réussir que les bagages cognitifs que vous avez accumulés. Gérer les collègues envahissants, parler à bon escient, être créatif sont des qualités qui vous sont tout de suite demandées et jamais enseignées auparavant.

Le leadership grâce au cerveau droit

Pour Goleman, entre autres réflexions, si un enfant de trois ans est capable d’attendre pour avoir deux bonbons plutôt qu’un, il aura beaucoup plus de chance de réussir dans la vie que s’il n’y arrive pas. Les dernières découvertes du leadership font d’ailleurs l’apologie du cerveau « droit » – qui en fait est au
centre – pensée plus riche, visuelle, non verbale et créatrice, à la mode donc chez les leaders.
Il vaut mieux le cultiver que d’être un ingénieur besogneux et vertical soumis à la pesanteur de sa hiérarchie…
Lecture connexe  Réussite : de quelle intelligence avez-vous besoin ?

Bill Gates recrutait des paresseux

Et d’enclencher : les personnes avec plus de cerveau droit ont du mal avec les études, alors… Bill Gates aurait même dit qu’il recrutait des paresseux afin que ceux-ci trouvent la manière la plus facile de faire les choses…
Qu’est-ce que nous allons bien pouvoir faire de toutes nos études ?

Comment je suis devenu idiot pour réussir

L’idiot de Dostoïevski a ouvert une brèche en montrant la puissance de l’humilité et peut-être celle de la bonté. L’idée a fait des petits : « Comment je suis devenu stupide » de Martin Page raconte comment le fait de devenir stupide permet de réussir au travail. Le film « Les idiots » de Lars Von Triers raconte comment une bande d’intellectuels cherche leur idiot profond sans vraiment le trouver. Le seul personnage qui trouve son idiot profond est une dame un peu simplette qui a vécu un vrai drame dans sa vie et finit par prendre le leadership du groupe… Dans un autre registre, Chris Gardner, dans « A la Recherche du Bonheur » parvient à devenir broker grâce à son bon sens et à sa persévérance.
lecture recommandée  On n’a jamais empêché les gens de dire des c……..!  

De l’intelligence de l’idiotie

Enfin, le théoricien du management le plus pragmatique, Mintzberg** nous rappelle qu’enseigner le management à une personne qui n’a jamais managé, c’est comme enseigner la communication à quelqu’un qui n’a jamais vu un autre être humain….
Soit dit en passant, les grands leaders ne sont pas forcément des gens intelligents.
Etes-vous plutôt Spiderman ou Superman ? Si vous êtes Spiderman, vous faudra-t-il tomber sur la tête ? Ou comme dans « J’adore Huckabees » vous frapper avec une masse ?
« L’Homme est le seul animal suffisamment intelligent pour être totalement idiot.
 »
Le hic, c’est que nous sommes formés, intelligents et mal barrés dans cet histoire de leadership ? Alors comment faire ?  « Le nez est l’idiot du visage. »

Ce que possède l’idiot de + que l’intelligent

    • Le « flair » : il sent les événements et les personnes
    • L’empathie : il se démarque par sa bonté
    • Un brin de folie : il sort des sentiers battus, joue et crée facilement
    • De l’étonnement : il s’étonne, s’amuse et pose des questions pour apprendre.
      Il est vivant et spontané, motivant en un mot…

Toutes ces façons d’être s’apprennent et surtout se réapprennent… Et si nous devenions intelligent ET idiot plutôt qu’intelligent ou idiot ?
lecture recommandée  Les meilleures citations sur l’intelligence

*Daniel Goleman, psychologue américain, diplômé de Harvard, docteur en psychologie clinique et développement personnel, connu pour son livre Intelligence émotionnelle, paru alors qu’il était journaliste au New York Times.

**  Henry Mintzberg, universitaire canadien en sciences de gestion, auteur de nombreux ouvrages de management sur l’emploi du temps des cadres et dirigeants, l’efficacité managériale, l’organisation, le pouvoir, la planification stratégique, etc. Il a enseigné à l’INSEAD, Institut européen d’administration des affaires de Fontainebleau. Ses principaux ouvrages parus en France : « Le manager au quotidien », « Structure et dynamique des organisations », « Le management : voyage au centre des organisations », « Grandeur et décadence de la planification stratégique », « Des managers, des vrais ! Pas des MBA », « Le manager au quotidien. Les dix rôles du cadre », « Ce que font vraiment les managers ».