La crise sanitaire a changé la donne. L’entreprise ne s’appuie plus sur sa capacité d’anticipation pour rester compétitive, et mise sur sa réactivité et sa résilience. Et c’est sur cette nouvelle base que les services des ressources humaines envisagent leur avenir. Voici les 5 tendances qu’ils projettent, d’après un sondage organisé par le cabinet Deloitte.

#1. Le bien-être au travail

Le bien-être au travail est une priorité majeure selon les équipes RH. Celles-ci estiment que les pratiques pour y parvenir sont :
– La liberté donnée au collaborateur de choisir son lieu de travail
– La mise en place d’alternatives à la traditionnelle et fastidieuse réunion d’équipe
– L’Internet haut débit pour tous, au travail et à domicile
– L’utilisation de plateformes digitales collaboratives pour la gestion de projet et le maintien du lien entre les équipes
– L‘incitation aux micro-pauses
– La création d’équipes de travail basées sur les préférences de chacun
– La prise en compte du facteur émotionnel dans l’environnement de travail

#2 La libération des potentiels

72 % des cadres RH interrogés identifient la capacité d’adaptation comme compétence clé à revendiquer dans les années à venir. Voici les pistes qu’ils donnent pour encourager l’adaptabilité des équipes :
– Imaginer des postes susceptibles d’être réinventés en continu : missions évolutives, nouveaux challenges
– Instaurer une culture de formation en continu ; imposer la formation
– Donner aux collaborateurs la possibilité de réorganiser leur service / poste / missions
– Booster le travail en équipe
– Chercher le potentiel de chaque collaborateur, au-delà de ses compétences à l’instant T
– Exploiter positivement le potentiel de chacun ; proposer de nouveaux défis dans un esprit ludique, sans imposer de performance

#3 La création de « super-équipes »

Cette année pour la première fois, les cadres RH ne voient plus l’Intelligence Artificielle (IA) comme une menace (l’IA remplace l’humain), mais comme une opportunité d’amélioration des compétences et des résultats.
En effet, les personnes interrogées par Deloitte cherchent désormais à créer de « super-équipes ». Celles-ci se composent de collaborateurs aux qualités complémentaires, mais aussi d’outils d’automatisation et d’analyse. D’après les sondés, l’alliance humain + IA engendre de super-performances sans surcharges de travail.
Toutefois, pour que les super-équipes deviennent une véritable stratégie organisationnelle dans les entreprises, les cadres RH préconisent d’ :
– Intégrer l’innovation à la culture de l’entreprise
– Investir massivement dans la transformation digitale
– Former les collaborateurs
– Encourager et faciliter le travail collaboratif
– Décloisonner les services pour plus de transversalité
– Faire de la création de super-équipes un objectif pour l’entreprise
Lecture associée la fonction DRH

#4 Devenir une entreprise agile

La crise sanitaire a démontré le rôle de la fonction RH comme pilier de la transformation des organisations. Les cadres RH ont largement dépassé leurs missions standards d’application des processus : ils ont réinventé les processus et fédéré les équipes autour de nouvelles mentalités.

Et pour donner aux équipes RH les moyens nécessaires à la conduite du changement, les sondés préconisent les actions suivantes :
– Voir la réorganisation du travail comme une démarche continue et pleinement intégrée dans le fonctionnement de l’entreprise
– Limiter le middle management
– Privilégier la création de super-équipes de travail
– Tenir compte des nouvelles cultures qui émergent
– Améliorer l’expérience collaborateur auprès de tous les services, y compris des fonctions support.

Aujourd’hui plus que jamais, les ressources humaines évoluent. Auparavant coordinateurs et messagers de la vision de l’entreprise, les cadres RH deviennent leaders et innovateurs, en première ligne pour transformer l’entreprise et emmener leurs équipes avec eux.