Maladie accident du travail l’assurance prévoyance maintien de salaire garantit votre rémunération CDM

Pourquoi se protéger avec une assurance prévoyance maintien de salaire

Si par exemple votre état de santé se dégrade, votre médecin peut décider d’arrêter de manière temporaire votre activité professionnelle. Certes une partie de votre perte de salaire est compensée par la Sécurité sociale, mais mieux vaut souscrire une assurance maintien de salaire comme celle d’Eovi Mcd pour bénéficier d’une prise en charge totale.

Si la complémentaire santé vient compléter ce que vous rembourse la Sécurité Sociale, une assurance prévoyance va maintenir le niveau de votre revenu. Le régime de base vous verse une prestation financière qui reste partielle et peut générer des difficultés financières pour vous et votre famille. Ce que l’on appelle les indemnités maladie journalières  vous sont octroyées seulement après les trois jours de carence obligatoires que l’Assurance Maladie (ou CPAM) n’indemnise pas. Ces indemnités vous seront versées si l’arrêt dure moins de 6 mois, et au-delà vous devez justifier d’une ancienneté de 12 mois. L’inconvénient, c’est que le complément de salaire versé par votre employeur ajouté à vos indemnités journalières  d’assurance maladie vous garantit un revenu qui correspond à  90 % de votre salaire pendant les 30 premiers jours d’arrêt, puis à 66,6 % pendant les 30 jours suivants (art. D1226-1 du Code du travail). Vous avez intérêt aussi à vérifier si la convention collective dont dépend votre entreprise n’est pas plus favorable en la matière. Vous pouvez également jouir d’une telle garantie maintien de salaire si votre employeur a souscrit un contrat de prévoyance qui couvre ce risque. Cela maintient le versement de votre salaire lors d’un arrêt de travail et surtout vous apporte une tranquillité d’esprit face à l’éventualité d’une mauvaise nouvelle, sachant que vous pouvez opter pour une indemnisation journalière définie à la  signature du contrat qui l’on vous verse sans que vous ayez à justifier la perte de revenu, soit pour une formule indemnitaire calculée à partir de votre salaire pour ajuster le montant de l’indemnisation.

La prévoyance maintien de salaire individuelle garantit vos revenus

Un accident du travail ou une maladie imposent souvent un arrêt prolongé ou une convalescence de plusieurs mois, et surtout une diminution drastique de votre rémunération. Seule une bonne mutuelle vous garantira le complément de votre salaire, surtout si votre  entreprise n’a pas pris une assurance prévoyance collective, dans ce cas vous avez intérêt à le faire à titre individuel pour vous protéger en totalité des aléas de la vie professionnelle. Si votre entreprise n’a pas mis en place une telle prestation ou qu’elle l’a fait mais que cette prestation ne couvre pas la totalité de votre revenu, vous avez tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance prévoyance individuel. Votre indemnisation totale se fait en 3 fois, d’abord par ce que vous verse la sécurité sociale, sachant que ce qui vous est versé à la suite de la perte de vos revenus due à un arrêt de travail dépend de votre statut. L’indemnisation dépend de la convention collective à laquelle est rattachée votre entreprise, mais aussi votre ancienneté, le cadre du privé étant a priori indemnisé pendant une année à hauteur de la moitié de son salaire, et pendant 3 ans dans le cas d’une affection de longue durée. Ensuite, votre employeur maintient votre salaire en cas d’arrêt pour maladie, cette indemnisation variant selon votre ancienneté et selon la durée votre arrêt sans excéder 90 jours. Il vous verse un complément de revenu s’ajoutant aux indemnités journalières de l’Assurance maladie, si vous justifier d’un an d’ancienneté minimum, du versement des indemnités journalières de la Sécurité sociale, et êtes soigné en France ou dans l’un des états membres de l’Espace économique européen (EEE). Ainsi avec votre assurance maintien de salaire vous pouvez compenser les pertes dues à un délai de carence, à des indemnités incomplètes et ainsi profiter du même niveau de vie pour votre famille et vous-mêmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.