Juliette Sinibardy crédit photo bebold.fr

Première expérience comme stagiaire chez Selectra

Juliette Sinibardy a 21 ans quand elle intègre la startup Selectra France en tant que stagiaire. Elle est étudiante à Science Po et elle vient tout juste de valider un master en économie à la Copenhagen Business School. Attirée par le secteur des énergies, la jeune femme est enthousiaste à l’idée de rejoindre Selectra puisqu’il s’agit d’un comparateur d’offres dans ce domaine (comparateur électricité, gaz, Internet). Les fondateurs de la startup, Xavier Pinon et Aurian de Maupeou, sont eux-mêmes des anciens de Science Po et c’est par l’annuaire des Alumni qu’ils recrutent Juliette Sinibardy.

Entre études et travail : des doubles journées et une motivation à toute épreuve

Là, tout va très vite pour la nouvelle stagiaire. Elle a peu d’expérience professionnelle, mais elle fait immédiatement preuve d’engagement, de polyvalence et de professionnalisme. Elle se voit rapidement positionnée sur des opérations commerciales et six mois après le début de son stage, Xavier Pinon et Aurian de Maupeou lui proposent un poste en CDI pour une fonction de développement commercial, chef de projet. Juliette Sinibardy accepte alors qu’elle est encore étudiante ; elle obtient un aménagement de planning par Science Po. Durant les deux semestres qui suivent, la nouvelle salariée de Selectra accomplit des doubles journées et gravit des montagnes de travail, entre son poste et ses études. Elle valide son diplôme avec brio… Et finit major de sa promotion (Master Economics et Business) !

La coordination de projets allant jusqu’à 60 personnes

Curieuse et touche à tout, Juliette Sinibardy va jusqu’à apprendre les bases de la programmation informatique dans l’optique de mieux comprendre le fonctionnement du cœur de métier de Selectra, en plus des compétences en gestion et management pour lesquelles elle a été embauchée. Au cours de ses missions, elle commence à gérer des équipes allant jusqu’à 60 personnes sans prendre la grosse tête ni « jouer au petit chef », car elle ne serait « pas crédible », comme elle l’explique dans une interview pour les Echos Start. Elle est très à l’aise dans sa mission de coordinatrice de projets.

Une DG passionnée, curieuse et touche à tout

Et en 2015, à seulement 24 ans et 3 ans après son embauche, Juliette Sinibardy est promue Directrice Générale (DG) de la filiale française de Selectra. À l’origine de cette décision : les fondateurs Xavier Pinon et Aurian de Maupeou qui ont développé une culture d’entreprise axée sur un management plutôt horizontal, où la prise de responsabilité n’est pas une affaire d’âge, mais de compétence et de volonté. D’ailleurs, les deux associés avaient eux-mêmes 19 et 20 ans à la création de leur startup et la moyenne d’âge des collaborateurs est de 27 ans. C’est donc tout naturellement que Juliette Sinibardy accepte ce challenge. Toujours au poste de DG cette année, elle gère près de 360 collaborateurs présents dans la filiale et elle accompagne la croissance exponentielle de l’entreprise. Selectra a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2018, soit 35 % d’augmentation par rapport à 2017. Juliette Sinibardy est particulièrement impliquée dans le suivi des projets techniques, comme elle l’explique sur sa présentation LinkedIn où elle écrit : « passionnée par les problématiques web (développement agile, conception de produit) et par le développement commercial et opérationnel, j’ai trouvé chez Selectra une entreprise dynamique, qui valorise les profils techs et intrapreneurs. »

À propos de Selectra

Selectra, une startup française des nouvelles technologies, créée en 2007 par Xavier Pinon et Aurian de Maupeou, propose un comparateur des offres Internet, énergie (gaz, électricité), mobile, assurance et banque. Elle revendique sa spécialisation dans l’information à destination de l’Internaute et dans la souscription web et téléphonique aux offres proposées par ses fournisseurs partenaires. L’entreprise emploie 900 collaborateurs dans 9 pays. Son siège est basé à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.