Les bénéfices de l’empathie

L’empathie définit votre capacité de sentir les émotions de l’autre et d’imaginer ce qu’il peut penser ou ressentir. L’empathie affective recouvre vos sensations et sentiments éprouvés en réponse aux émotions de l’autre, comme vous sentir stressé quand vous détectez la peur ou l’anxiété chez lui. L’empathie cognitive se réfère à votre capacité à identifier et comprendre ses émotions. L’empathie vous aide vous mettre dans sa peau, c’est un ingrédient fructueux de vos relations pour comprendre ses points de vue, besoins et intentions. Elle réduit vos préjugés, favorise les actes altruistes, lutte contre la différence, encourage à tendre la main à celui qui n’est pas dans votre groupe social, et vous aide à mieux manager une équipe.

Améliorer votre empathie au quotidien

Vous pouvez améliorer vos relations en adoptant des comportements appropriés. La meilleure pratique au quotidien est de nourrir votre empathie en vous concentrant sur les autres,  leurs comportements et expressions. Sortez de votre tête pour ressentir et comprendre ce à quoi ils sont confrontés, surtout, interdisez-vous de répondre à leur place, identifiez bien ce que peut être leur réponde. Certains estiment aussi qu’explorer des mondes imaginaires vous rend plus empathique, les lecteurs de fiction savent plus aisément que la majorité se mettre en phase avec les émotions et les intentions des autres. Rejoindre un groupe est aussi un bon moyen, car faire ensemble stimule l’empathie, pratiquez des jeux, la concurrence aide à vous faire un modèle mental des pensées et des intentions de l’autre.
Pour approfondir le sujet L‘ego : votre ami et votre ennemi

Devenir un auditeur actif

L’empathie exige une écoute active. Au lieu de réfléchir à ce que vous allez répondre pendant que l’autre parle encore, concentrez-vous sur ce qu’elle dit, et uniquement sur cela. Si vous le faites vraiment bien, vous serez en mesure de recevoir des informations supplémentaires, car la personne exprimera plus que ce qu’elle aurait normalement fait sans votre attention. Votre écoute active augmente les gens qui sont attirés par vous.
Pour approfondir le sujet  Taisez-vous, et managez par le silence !

Tuer préjugés et stéréotypes

Vous le savez déjà, pour grandir vous devez vous pousser au-delà de votre zone de confort. La meilleure façon est de chercher à connaître les personnes différentes de vous. Trouver quelqu’un avec lequel vous êtes mal à l’aise parce que vous êtes différents vous oblige à une véritable démarche de découverte. Vous allez chercher ce que vous avez en commun, déceler les façons de penser des groupes qu’en temps normal vous ne côtoyez pas. C’est une bonne thalassothérapie de votre sensibilité et vous libère des filtres déformants à travers lesquels vous les regardez.

Développer la curiosité des autres

Avez-vous interrogé la personne qui fait le ménage dans votre bureau ? Lui avez-vous demandé comment elle vit, sa famille, ses amis, ses rêves aspirations ?  Sortez délibérément de votre zone de confort, et cherchez à en savoir plus sur ces personnes. Vous pouvez être très surpris par ce que vous découvrirez.
Pour approfondir le sujet Les 2 pièges de l’écoute du dirigeant

Passer du temps à la place de l’autre

Le directeur  d’une chaîne de restaurants s’est fait engagé comme plongeur pour vivre avec les autres leur quotidien et les conditions dans ils exercent ce métier. Une expérience qui a changé sa vie, lui fournissant une compréhension de ce fonctionnement, de l’état d’esprit des personnes qui y travaillent et de ce qu’il pouvait faire pour améliorer la situation. Chacun dans son domaine a la possibilité de découvrir par lui-même comment les autres vivent, endurent des conditions de travail pénibles et mieux comprendre les décisions qu’il peut prendre dans son management.
[asa]2212569696[/asa]

Partager ses émotions

La meilleure façon de gagner la confiance est vous ouvrir à l’autre, de partager des émotions ou des sentiments. Pas de raconter votre vie dans les cinq premières minutes de votre rencontre. Avec celui que vous connaissez, partagez vos craintes, vos joies et vos aspirations, vous lui donnez ainsi la possibilité d’en faire de même, d’avoir une conversation plus profonde. En montrant une certaine vulnérabilité, vous vous montrez plus humain et invitez l’autre à vous confier ses joies et ses peines.
Pour approfondir le sujet Pourquoi l’intelligent émotionnel réussit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.