L’argent ne règle pas tout, et quand votre budget est à sec pour motiver vos collaborateurs, il vous reste à leur faire des cadeaux qui ne coûtent pas cher mais qui les boosteront. Explications.

Exprimer votre enthousiasme et féliciter

Au cours de votre carrière, vous avez été félicité par votre patron direct ou même le PDG de votre entreprise pour votre travail, il vous a dit combien il appréciait ce que vous avez fait. Son compliment sincère et spontané a eu impact sur vous au point de vous souvenir encore de ce moment et de le revoir comme si c’était hier.

Avec votre équipe, faites des compliments, surtout à cette époque de l’année. Soyez généreux et sincère, vos paroles font beaucoup plus que n’importe quel petit cadeau. Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots et le geste, mais tant que vous exprimez un enthousiasme sincère, vos félicitations seront bien reçues. L’expression sur votre visage est très importante, si vous le faites avec un regard sérieux, la personne peut penser que vous n’êtes pas heureux pour elle.

Alors souriez et exprimez vos sentiments sur le sujet, du fond du cœur, avec des paroles authentiques. Si vous vous sentez obligé de féliciter quelqu’un, ou que vous n’êtes vraiment pas heureux pour lui, envoyez-lui un mail, vous risquez de mal contrôler vos expressions.
Pour approfondir le sujet  Cadre dirigeant : 25 règles de base à appliquer d’urgence pour réussir son management

Reconnaître les efforts et le mérite de chacun

Le bon manager réussit grâce à sa capacité à motiver ses collaborateurs vers un but commun en donnant constamment crédit à leur travail. Cette reconnaissance des efforts leur donnent envie de travailler plus fort et les rend fiers. Promouvoir les succès des douze derniers mois, même si votre équipe n’en est pas entièrement responsable, offre la reconnaissance à tous ceux sans lesquels votre entreprise ne pourrait pas exister. Ce sera apprécié et les dynamisera pour continuer.

La reconnaissance est la clé d’un environnement de travail heureux et productif. La gratitude améliore l’esprit et le corps, avec même un bénéfice pour le système cardio-vasculaire et la fonction immunitaire. Mis à part ces avantages de santé, elle aide à surmonter les défis avec un effet de contagion sur le moral des troupes. Montrez votre reconnaissance chaque jour avec de petites choses. Dites «merci» à un collaborateur qui vous rend la vie plus facile ou travaille plus sur un dossier, au fil des jours vous créerez une culture de la reconnaissance.

Le simple fait de dire «merci» peut faire une grande différence dans la vie de quelqu’un. Prenez juste la minute nécessaire dans votre temps pour lui dire pourquoi vous lui êtes reconnaissant. Cela vous coûte peu et fait un heureux. Non seulement le collaborateur heureux est plus facile à manager, mais surtout il travaille plus longtemps et mieux, a des relations productives avec ses collègues et est plus motivé par les objectifs de votre société qui le valorise.
Pour approfondir le sujet  Manager : que vous cache votre équipe ?

Responsabiliser et déléguer pour établir la confiance

L’autre cadeau à faire s’appelle la confiance. Sans elle, la communication s’érode, le moral diminue et le turn over augmente. Même si votre entreprise se porte bien, votre équipe a besoin d’être rassurée sur son avenir. Tout au long de l’année , trouvez le moyen de démontrer la confiance que vous avez dans votre entreprise et dans son avenir. Favoriser les réussites de l’année écoulée, partager les objectifs pour l’avenir montrent que vous vous projetez sur l’exercice prochain. Cette confiance donne le signe de votre appréciation du travail fait et de ce que vous attendez dans le futur.

Il tient à vous d’être proactif pour créer un environnement de confiance pour tous. Méfiez-vous des réunions au cours desquelles vous rappelez à chacun ce qu’il faut faire, ce qui implique que vous n’avez pas foi dans sa capacité de décider. Il peut perdre confiance en lui et en vous. Une réunion bien intentionnée peut transmettre le message négatif qu’il n’est pas bon, et génère défensive et résistance. La plupart des collaborateurs veulent faire la preuve de leur capacité d’initiative et de réalisation. Ecoutez-les pour valoriser sans a priori leur potentiel de travail et d’engagement. Vous connaissez ce sentiment désagréable lorsque quelqu’un termine votre phrase avant vous. Laissez parler un collaborateur jusqu’au bout lui montre la confiance que vous lui faites, il doit savoir que vous êtes prêt à l’écouter même s’il cela n’aboutit pas à un accord.

Pour établir la confiance, rien de mieux aussi que déléguer. La croissance passe par la lutte, les cocooner entraverait leur développement et induirait que vous n’avez pas foi en eux. Traitez-les comme des responsables pour augmenter leur chance de le devenir. Si le résultat ne répond pas à vos attentes, trouvez un point positif pour commenter qui est plus efficace que de culpabiliser. Des cadeaux qui vous ne coûtent rien et seront précieux pour votre équipe.
Pour approfondir le sujet  Comment avoir une super confiance en soi