Ouvrir votre champ de conscience

Quel que soit son profil, l’important est qu’il soit extérieur à votre entreprise et vous apporte la richesse d’expériences variées qui vont vous permettre d’élargir la conscience de vous-même, des autres et de votre environnement concurrentiel. Personne n’apprend dans la stricte solitude, mais toujours à travers un partage de connaissances qui vient d’une relation. Quand vous lisez, vous avez une relation avec l’auteur, que vous approuviez ou non son point de vue. Lorsque vous voyagez, vous avez une relation confortable ou gênée avec le passager assis à vos côtés, dans les deux cas, vous acquérez des informations et des connaissances qui élargissent le champ de votre conscience.
Pour approfondir le sujet  Coach ou mentor, comment bien le choisir

Relativiser les erreurs

Un coach travaille avec de nombreux clients. Il peut ainsi partager, tout en respectant la plus grande confidentialité, les leçons tirées d’expériences vécues avec d’autres entrepreneurs qui ont eu affaire à des défis similaires ; ainsi vous épargne-t-il du temps, de l’argent et l’investissement affectif de répéter les mêmes erreurs. Elles sont nécessaires pour vous inciter à vous améliorer. Toutefois, dans la mesure où les leçons tirées des expériences des autres peuvent vous servir, mieux vaut en profiter en adaptant la solution à votre propre situation et à votre personnalité.
Lecture recommandée  Comment surmonter le doute de soi en affaires

Comprendre pourquoi

Votre solitude de chef d’entreprise ou de manager n’est pas le fruit de l’imagination, elle est bien réelle, surtout si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire confiance à votre entourage. Partager vos préoccupations avec un coach vous offre deux formes d’avantages. D’abord, il vous permet, si vous lui faites totale confiance, de libérer vos émotions en lui décrivant vos soucis et vos frustrations. Lui parler avec vos tripes, sans crainte de vous montrer faible ou vulnérable, vous aide à poser des valises et à poursuivre votre course plus léger. Ensuite, cela vous permet de chercher la vérité derrière votre émotions, dénicher les raisons pour lesquelles elles vous envahissent et leurs causes. Une fois que vous savez ce qui provoque ces émotions négatives, et les comportements qu’elles engendrent chez vous, vous connaissez les leviers à utiliser pour dissiper votre stress et faire monter vos performances en flèche.
A lire aussi Comment rebondir après un échec entrepreneurial

Obtenir un feedback

Solliciter un point de vue impartial vous sert donc de caisse de résonance pour vos idées, mais aussi pour les confronter à la réalité et vous assurer que sous leurs apparences rassurantes elles ne sont pas le calme avant la tempête. Certes ce n’est pas agréable de se lancer dans une conversation difficile. C’est pourtant du conflit que naît une nouvelle idée ou solution, et un rapprochement entre les personnes qui à l’occasion de cet échange tendu ont appris à se connaître et à se comprendre. En général, si vous occupez une position de leadership, vous pouvez avoir du mal à obtenir les commentaires vrais dont vous avez besoin, tant vos collaborateurs peuvent répondre dans un sens qui vous satisfait, uniquement par crainte de se faire virer. Le coach n’a aucun investissement émotionnel, ni enjeu économique, il fait juste son travail, et au pire risque de vous perdre comme client. En période de changement, il peut vous servir comme une toile de fond pour soutenir votre action. Le bon coach vous aide à reprendre le dessus de vos émotions et de vos idées et à retrouver l’orientation pertinente avec vos objectifs.
Lecture recommandée L’art du feedback : manager efficace et intelligent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.