Le talent de la communication

Dans presque tous les métiers – la banque, le BTP, l’industrie et bien sûr le commerce – d’excellentes compétences en communication sont essentielles. Dans ces métiers, pouvoir vous exprimer avec efficacité et pertinence à l’oral comme à l’écrit est un atout La communication implique d’être au minimum à deux avec un flux d’informations réciproques, ce qui implique d’être autant bon auditeur qu’orateur. Les recruteurs recherchent très souvent chez les candidats leur capacité à négocier, vendre des idées, motiver, écouter, en fait à manager. Les recruteurs apprécient chez vous cette qualité parce qu’elle est transférable dans tous les métiers, à partir du moment où vous avez à manager, motiver, et convaincre, elle vous donne une valeur ajoutée déterminante qui n’est pas apprise dans les écoles.
Pour approfondir le sujet  Le secret de votre style de communication

La capacité d’analyse

C’est aussi une compétence essentielle dans tous les métiers, car toutes les entreprises ont comme objectif principal de générer des revenus en résolvant les problèmes de clients ou en répondant à leurs besoins. Comprendre le client, savoir analyser ses besoins, déchiffrer un marché et la concurrence, décortiquer un compte d’exploitation et un bilan… autant d’opérations à réussir avant de prendre une décision. C’est un véritable atout dans votre vie professionnelle. La faculté d’analyse vous prédispose à mesurer les conséquences et les implications d’une décision. Grâce à elle, dans de nombreux métiers de manager, vous savez identifier un problème, choisir une solution et en évaluer l’impact, décider, planifier, organiser, comparer…. Par exemple, préparer un dossier, comparer des solutions à un problème, gérer un conflit de personnes, comprendre, analyser et anticiper un changement. Les recruteurs apprécient cette qualité parce qu’elle est transférable dans tous les secteurs et vous donne un avantage déterminant de concevoir des solutions créatives pour un problème complexe.

La trempe du leadership

La plupart des entreprises sont confrontées à des enjeux de management. La différence vient souvent de la capacité à faire travailler les équipes en cohérence avec productivité. Elles recherchent en permanence des cadres qui savent encadrer, motiver, animer et manager. Par conséquent, si vous possédez la capacité de diriger et de prendre en charge les autres, vous les intéressez. Le leadership est l’art simple et compliqué de motiver les collaborateurs et les faire travailler vers un but commun. Quel que soit le secteur d’activité ou le niveau de responsabilité, si vous savez analyser les tâches et les priorités des salariés afin d’allouer les ressources à votre disposition de manière prévisionnelle et cohérente avec les objectifs, vous retiendrez l’attention  des recruteurs.
Lecture recommandée  Comment réussir votre leadership

La gestion stratégique de l’information

La gestion stratégique de l’information permet à une entreprise d’acquérir, organiser, conserver, protéger et communiquer l’information. Il s’agit d’orienter les modes de gestion qui permettent à une entreprise de s’approcher de son objectif stratégique. Si vous savez améliorer l’utilisation de l’information dans l’entreprise pour augmenter sa compétitivité, vous serez recherché pour n’importe quel secteur. Les entreprises stockent les données concernant les ventes, les achats et les rémunérations des collaborateurs. L’émergence des réseaux sociaux, et l’invasion du l’e-commerce, bouleversent le modèle traditionnel de la gestion de l’information. La plupart des entreprises ont besoin de cadres qui savent trier et présenter des données d’une manière compréhensible. Et cette gestion implique l’analyse, l’évaluation et la synthèse des informations en comparaison avec les normes du secteur. Si vous possédez la capacité à gérer efficacement les données d’information, vous possédez une compétence transférable dans de nombreux métiers,  tels que la finances,  la formation, la fabrication, ou encore la presse.
Lecture recommandée Les métiers de l’intelligence économique

La gestion de projet

Le gestionnaire de projet est demandé à peu prés dans tous les secteurs d’activité. Son travail implique la planification d’un projet, l’évaluation des risques associés à celui-ci, les moyens financiers pour le mener de manière appropriée, et la supervision de son exécution dans les délais. Les recruteurs apprécient le profil du chef de projet, parce que pour eux c’est le commencement d’une preuve que vous possédez et avez éprouvé le sens de l’organisation et de la planification, la gestion des risques, une communication efficace et un leadership qui sait déléguer et prendre des initiatives.
A lire aussi 10 talents recherchés par les entreprises que vous devez avoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.