En cette période de rentrée, nous faisons face à un triple enjeu en tant que manager. Comment permettre à ceux qui le souhaitent de revenir au bureau en toute sécurité tout en garantissant l’équité ? Comment impulser une dynamique de rentrée et instaurer des moments de convivialité entre équipes, sans baisser la garde sanitaire instaurée depuis plusieurs mois, dans un climat social parfois morose et après une coupure estivale plus qu’attendue ? Comment fédérer les équipes, alors que le pass sanitaire et la vaccination sont devenus des thèmes de discussion parfois clivants ?

La campagne de vaccination ou de dépistage, temps fort de la rentrée professionnelle

Alors que certaines entreprises tentent de démêler les obligations réglementaires qui leur incombent, d’autres ont opté pour une approche volontariste. D’une part, proposer des campagnes de vaccination pour les volontaires n’ayant pas réussi à obtenir de rendez-vous par ailleurs. De l’autre, mettre en place des dispositifs de dépistage par tests antigéniques ponctuels ouverts à tous, ou organisés toutes les 48 heures pour ceux ne disposant pas de pass sanitaire. Ces démarches sont en conformité avec le protocole national mise en place par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion[i].

Ces dispositifs sont encore méconnus. Dans un récent sondage, 58% des salariés interrogés indiquent qu’ils ne savaient pas qu’une telle campagne pouvait être organisée sur leur lieu de travail.[ii] Concrètement, une telle campagne se déroule comme suit :
– l’entreprise détermine un protocole de dépistage ou de vaccination, sur la base des recommandations en vigueur
– la communication en interne réalisée (et validée par les instances représentatives du personnel le cas échéant), le salarié peut se rendre sur une plateforme de prise de rendez-vous, dédiée à son organisation et sécurisée auprès d’un hébergeur agréé données de santé
– le jour de son rendez-vous, le volontaire est accueilli par une infirmière qui reprend avec lui les informations pré-renseignées au cours d’un entretien et réalise l’acte
– Après 15’ (correspondant au temps de surveillance pour la vaccination et au temps de lecture des résultats pour le dépistage), le salarié reçoit son pass sanitaire – sauf dans l’éventualité d’un dépistage positif ; il repart avec l’ensemble des consignes sanitaires nécessaires

Transformer les contraintes sanitaires en levier motivationnel pour les salariés

Retour d’expérience sur l’impact de la mise en place de ces services de prévention en entreprise.

1 – L’équité placée au cœur des Ressources Humaines, vecteur de confiance

Pour les salariés adeptes de la vaccination de la première heure, la mise à disposition de ce type de services est rassurante, notamment lors des moments-clés comme les pauses déjeuner ou pot d’équipe. Le retour au bureau n’est pas empêché par le contexte sanitaire.

Dépassant les débats sur la vaccination, proposer les deux volets du pass sanitaire permet aux salariés de se sentir respectés dans leurs croyances, dans une logique d’accès au lieu de travail – via la santé – partout, pour tous. Indiscutablement, la relation employeur-employé en ressort transformée.

2 – Rendre la démarche agréable et ludique, pour engager

Se faire vacciner ou dépister sur son lieu de travail présente le confort de pouvoir glisser ces moments prétendument inconfortables et chronophages « entre deux réunions » et de bénéficier d’un véritable temps d’échange avec un professionnel de santé. Mais l’entreprise peut encore aller plus loin, en choyant ses salariés : documents d’information, collation, cotons démaquillants sont autant de petites attentions qui seront grandement appréciées des salariés.

Se retrouvant dans un cadre inédit, les participants ont l’occasion d’engager des discussions informelles. Dans des entreprises de grande taille, c’est également l’occasion de rencontrer des membres d’autres équipes.

3 – Un effet de halo sur la culture d’entreprise

Grâce aux outils intégrés de prise de rendez-vous et de transmission automatique des résultats tels que Libheros Flow, le bénéfice en gain de temps des solutions numériques est tangible. Le participant dispose immédiatement après le dépistage de ses résultats. Pour certaines entreprises, c’est un nouveau pas vers la transformation digitale de leur société. Qu’il soit temporaire ou non, le salarié peut profiter du pass sanitaire généré par la vaccination ou le dépistage pour ses activités personnelles, facilitées par l’employeur.
Avec une note moyenne de 9,1/10[iii], le degré de satisfaction des salariés post campagne de vaccination sur le lieu de travail est indéniable. « Professionnelle », « utile », « rassurante », sont les termes qui émergent le plus des enquêtes.

 Et après ?

Pour crédibiliser l’ambition de l’entreprise dans une réelle démarche de prévention et d’amélioration de la santé de ses collaborateurs, ces actions doivent être prolongées au-delà de la crise sanitaire. Organiser des campagnes de vaccination anti-grippale, de prévention des maladies chroniques ou de sensibilisation autour d’enjeux de santé publique, sont autant d’engagements forts que peut prendre l’entreprise dès cette fin d’année. La création du « passeport de prévention » issue de la loi du 2 août 2021 conforte ces orientations[iv].

Le mieux pour l’entreprise est de se faire accompagner dans la mise en place de campagnes de prévention par des professionnels tels que Libheros  votre entreprise, nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins et ceux de vos collaborateurs.

[i] Source : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-nationale-sante-securite-en-entreprise.pdf
[ii] Source : Sondage libheros 2021 sur la vaccination en entreprise anti-covid19 auprès de salariés post participation, 436 répondants
[iii] Source : Sondage libheros 2021 sur la vaccination en entreprise anti-covid19 auprès de salariés post participation, 436 répondants
[iv] Source : https://www.vie-publique.fr/loi/278583-loi-2-aout-2021-transposition-de-lani-sante-au-travail